Formule : liste déroulante semi auto
Bonjour,
Je me débrouille, ou parfois m'embrouille, avec Excel.
En ce moment, c'est très embrouillé.
J'ai suivi une procédure trouvée sur le net afin de créer une liste déroulante de nom de famille.
cette liste déroulante est faite pour qu'on puisse taper la/les premières lettres d'un nom. Ensuite la liste déroulante ne propose que les noms commençant par les lettres préalablement tapées.
Je l'ai essayée dans la même feuille que la liste de référence des noms de famille, ça marche tip top !
Ensuite, j'ai déplacé la liste des noms dans une autre feuille....et là...ça c'est pas très bien passé du tout.
L'auteur de la procédure donne une instruction simple, il dit :
Lorsque la liste est longue, il est souhaitable de pouvoir la scinder en fragments en saisissant le début du nom souhaité.
Pour cela nous allons reprendre le menu de "validation"
Dans l'onglet "Alerte d'erreur" nous allons décocher "Quand les données..."
Dans l'onglet "Options" dans la zone "Source :" nous allons saisir la formule suivante :
=SI(A1<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(A1&"*";l_noms;0)-1;;SOMMEPROD((STXT(l_noms;1;NBCAR(A1))=TEXTE(A1;"0"))*1));l_noms)
en remplaçant A1 par l'identification de la première cellule sélectionnée (c'est-à-dire la 1ère cellule ayant une validation par liste). Nous cliquons sur "OK" pour valider et sortir de la fenêtre.
Je dois faire quelque chose de faux dans la partie en gras.
Comme ma feuille s'appelle "Liste des noms"
J'ai essayé de modifier la formule comme ça :
=SI("Liste des noms"!A1<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(A1&"*";l_noms;0)-1;;SOMMEPROD((STXT(l_noms;1;NBCAR(A1))=TEXTE(A1;"0"))*1));l_noms)
Cela ne fonctionne pas, Excel dit que la source est pas bonne.
Après j'ai essayé comme ça :
=SI("Liste des noms"!A1<>"";DECALER(d_noms;EQUIV("Liste des noms"!A1&"*";l_noms;0)-1;;SOMMEPROD((STXT(l_noms;1;NBCAR("Liste des noms"!A1))=TEXTE("Liste des noms"!A1;"0"))*1));l_noms)
Cela ne fonctionne pas non plus.
C'est vraiment dommage, parce quand on fait cette liste déroulante sur la même feuille que la liste des noms, ça marche très bien et c'est super fonctionnel.
Une âme charitable aurait-elle la bonté de m'aider ?
Au plaisir de vous lire...
PS : pour info, en A1 j'ai mis un titre de colonne et en A2 vient le premier nom de la liste....je me demande si ça pourrait pas venir de ça...
Bonsoir,
Vous pouvez laisser tomber, j'ai trouvé mon erreur :
Dans la formule, il faut remplacer A1 par le nom de la cellule où on se trouve pour créer la liste déroulante.
C'était tout con, mais j'ai mis du temps pour trouver ça.
Bonne fin de soirée à tous et à chacun