Activer/Désactiver les MaJ d'un function

Bonjours à tous !

J'ai un gros fichier Excel avec beaucoup de feuil et beaucoup de contenu.

Sur ce classeur il y a une "function" créer en VBA qui est répété pas mal de fois dans ce classeur mais qui met du temps à ce calculer (car elle va chercher beaucoup d'informations à gauche à droit + de la comparaison de beaucoup de données)

Donc a chaque fois que j'ouvre mon classeur il met beaucoup de temps à réaliser cette "function" mais surtout de "temps à autre" elle se rafraichie et donc relance les calculs et je dois encore attendre qu'elle fini de calculer ...

Donc j'aimerais savoir si c'est possible d'éviter des mises à jours automatique et donc du coup de ne pas attendre à chaque fois

J'aimerais par exemple que quand je click sur un bouton ma feuil réalise les calculs (ce met à jours) et par exemple un autre qui désactive les calculs de la feuille en gardant les valeurs inscrites des calculs précédent.

Je ne sais pas trop si c'est possible à réaliser ?

Merci pour ceux qui tenteront de résoudre mon problème !

bonjour

sans VBA, avec des formules, et en désactivant le calcul automatique si c'est vraiment trop lent

suggestion supplémentaire de scinder le fichier. Faire un fichier contenant tous ou certains calculs

Haaa super !

Je n'y avais pas pensé au chose les plus simple au lieu de toujours faire compliqué ...

Pour information j'ai créée deux boutons l'un pour activer les mise à jours et l'autre pour désactiver les mise a jours !

Sub desactiver()
'
' desactiver Macro
'
'
    Application.Calculation = xlManual
End Sub
Sub activer()
'
' activer Macro
'
'