1ère colonne non vide d'une plage par formule (matricielle?)

Bonjour,

Le cadre :

- Une plage: CY4:QY2004

- Une ligne d'entêtes (non vide) : Ligne 3

Je cherche via une formule (que je soupçonne devoir être matricielle?) à obtenir l'adresse en entête de la toute 1ère colonne non vide de la plage (CY4:QY2004). Ce qui donnerai par exemple, dans le cas ou la 1ère cellule non vide soit en PB26 (cad dans cet exemple la plage CY4:PA2004 est bien vide), le résultat "PB3"

Mes recherches mon amenées à trouver des solutions pour une même colonne ou une même ligne, mais pas pour une plage, et je n'ai pas réussi à adapter. J'ai trouvé toutefois par Vba, mais je préfèrerais une formule.

En espérant avoir été clair malgré l'absence de fichier exemple,

Merci d'avance !!

Bonjour,

Essaie :

=ADRESSE(3;MIN(SI($CY$4:$QY$2004<>"";COLONNE($CY$4:$QY$2004);""));4)

Matricielle ! (comme subodoré).

Bonjour MFerrand, et merci beaucoup, c'est parfait !!

Je m'aperçois simplement que ma demande était mal formulée, je souhaitais en fait récupérer la valeur contenue à cet emplacement.

Mais cela a été réglé en ajoutant "INDIRECT()" :

=INDIRECT(ADRESSE(3;MIN(SI('PI TT 037'!CY4:QY2004<>"";COLONNE('PI TT 037'!CY4:QY2004);""));4))

Merci encore !!

Dans ce cas tu peux supprimer le 3e argument de la fonction ADRESSE, (le 4), argument facultatif destiné à renvoyer l'adresse en références relatives (ainsi que tu l'indiquais).

Cordialement.

Mince, j'ai une petite erreur toute bête j'imagine que je n'arrive pas à surmonter :

La plage étant sur l'onglet (par exemple) "Feuil1", et la formule matricielle sur un autre onglet, je n'arrive pas à renseigner correctement "indirect" pour qu'il vise bien la "Feuil1"....

Une idée ?

Merci encore !!

Edit : j'ai réussi en bidouillant :

=INDIRECT("'Feuil1'!"&ADRESSE(3;MIN(SI('Feuil1'!$CY$4:$QY$2004<>"";COLONNE('Feuil1'!$CY$4:$QY$2004);""));4))

Encore merci !!

=INDIRECT("Feuil1!"&...)

Cordialement.

Oups, messages "croisés", j'ai édité....

Je me répète, mais merci beaucoup encore,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "1ere colonne vide plage formule matricielle"