Modifications de fichier

Bonjour à tous,

J'ai apporté quelques modifications au fichier que ma compagne utilise chaque jour à sa demande.

1er point : Elle m'a demandé d'ajouter des tableaux qui récupère les données de taxes de séjour saisie dans l'onglet réservation, cependant, la loi lui impose de les séparer en 3 parties (janvier à mai, puis juin à août, puis septembre à décembre), j'a donc fait une configuration manuelle sur son fichier de 2017.

Ma question est la suivante, étant donné que la position des lignes est aléatoire, comment puis-je paramétrer ma formule dans les onglets taxe de séjour pour qu'elle s'adapte aux différentes situation ? (ex : la ligne 'Saisie réservations'!B43 n'est pas forcément dans la partie janvier-mai mais pourrait être dans juin-août ou septembre-décembre), j'ajouterais du vba pour masquer les lignes vides ensuite.

2eme point : Dans l'onglet "planning réservation", j'ai ajouté 2 types de statuts (sans suite et annulé), je souhaiterais que dans ma ligne nbr pax/jour et taux d'occupation, les données ne soient pas pris en compte juste pour ces deux statuts.

3eme point : Dans le même esprit que le n°2, dans l'onglet bilan annuel réservations, au niveau du tableau retraçant les nuitées par mois, j'aimerais que les nuitées ayant le statut sans suite et annulé ne soient pas comptabilisés dans le total, je ne vois pas trop comment modifier ma formule (attention certaines réservations sont à cheval sur deux mois consécutifs), vous avez un exemple mis pour octobre (voir onglet saisie réservations deux dernières lignes)

Je vous joins le fichier dévérouillé

Merci pour votre aide

Cordialement

Bonjour

Quelques remarques :

Tu as 2016 et tu as mis l'onglet Saisie réservations sous forme de tableau mais en effectuant l'erreur de ne pas limiter le tableau à la partie effectivement remplie : un tableau s'auto dimensionne dès qu'on ajoute des lignes donc en aucun cas il ne faut inclure de lignes vides.

Il faudrait également mettre sous forme de tableau tout ce qui peut l'être et en particulier les sources de listes déroulantes.

on pourrait ainsi nettement simplifier les formules et les définitions de noms.

En ce qui concerne ta question :

Pour les onglets Taxe de séjour, il serait plus judicieux de faire un seul tableau avoir des lignes à répéter en haut à l'impression et la ligne du bas à mettre en pied de page.

Cela résoudrait ton souci.

La mention "total à reporter" est-elle obligatoire ? Si oui peut être réglé par VBA de même que la date du pied de page si la date d'impression ne suffit pas..

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, effectivement pour le tableau en page saisie réservation, je vais modifier, j'ai déjà défini pas ma de noms à partir de l'onglet datas, les formules sont déjà plus ou moins simplifiées, mais je suis ouvert aux modifications.

Malheureusement, pour les taxes, c'est une format défini obligatoire, ma compagne ne peut pas faire ce qu'elle veut.

Cordialement

RE

J'ai

• passé ton fichier en xlsm sinon on perd nombre de possibilités
  • modifié la définition de certains noms
  • toutes les formules de l'onglet Bilan annuel réservations pour se référer au tableau et aux noms (les cellules fusionnées apportent une problème bizarre : quand on part d'une fusion, la sélection d'une colonne de tableau ne marche pas, ce qui oblige à tout saisir (je préfère la lisibilité des formules tableaux aux formules classiques))
  • modifié les formules en ligne 31 de l'onglet Planning réservations
  • Repris tes 3 onglets de taxe de séjour : il y a des valeurs écrites en blancs dans les cellules F5:H5 pour le calcul dynamique de la période et de l'enchaînement des onglets
  • j'y ai repris toutes les formules (le 1er diffère un peu des 2 autres)
  • prévu 3 pages : la mention Total à reporter ou Total se calcule par formule.
  • les titres se répètent en haut des pages imprimées plutôt que dans le tableau
  • Il faudra par macro, au lancement du print, masquer une ou deux pages en fonction du nombre de lignes remplies (j'ai repéré les lignes concernées sur le 1er des 3 onglets)

Bonjour,

Merci infiniment pour ce travail de grande qualité, je vais rajouter un bout de vba pour masquer les lignes vides dans les taxes.

Une chose m'interpelle, dans le tableau de bilan annuel le nombre de nuitées n'est pas bon en octobre il indique 178 alors que le bon nombre est 328, pourtant la formule est similaires

Cordialement

Bonjour

C'est la période où tu as des annulé et des sans suite (91 nuitées)...

C'était ton 3ème point...

Bonjour,

Oui en effet, je suis bien d'accord mais le résultat restitué n'est pas bon malgré tout, il manque les nuitées du 1/10 au 06/10 donc normalement je devrais avoir 328 et non 178

Cordialement

RE

Effectivement je n'avais pas vu que ta formule à partir de février n'était pas la même qu'en janvier : il faut ajouter au bout de celle de février

• +SOMMEPROD((MOIS(1&$A20)=MOIS(Debut))*DECALER(Fin;;30)*DECALER(Fin;;7)*(Profil<>"Annulé")*(Profil<>"Sans suite"))
et recopier jusqu'à décembre.

Comme Octobre est le seul mois où des nuitées chevauchent 2 mois, cela ne se voyait pas ailleurs...

RE

Effectivement je n'avais pas vu que ta formule à partir de février nétait pas la même qu'en janvier : il faut ajouter au bout de celle de février

+SOMMEPROD((MOIS(1&$A20)=MOIS(Debut))*DECALER(Fin;;30)*DECALER(Fin;;7)*(Profil<>"Annulé")*(Profil<>"Sans suite"))

et recopier jusqu'à décembre.

Comme Octobre est le seul mois où des nuitées chevauchent 2 mois, cela ne se voyait pas ailleurs...

Super merci beaucoup en tout cas !

Je pensais aussi avoir un bug dans mes colonnes masquées en onglet saisie mais non

Milles merci

Bonjour à tous,

Une petite question, comment modifier la formule présente en ligne 57 colonne 1 onglet taxe séjour juin-août pour que seul soit pris en compte les lignes ayant pour statut "Convention"

=SI(DECALER('Saisie réservations'!B45;$F$5;0)>=DATE(An;$G$5;1);SI(DECALER('Saisie réservations'!B45;$F$5;0)<=DATE(An;$H$5;31);DECALER('Saisie réservations'!B45;$F$5;0);"");"")

Merci beaucoup

Cordialement

Bonjour

Les formules sont toutes les mêmes donc si tu personnalises telle ou telle ligne ton modèle risque de ne plus être cohérent pour une autre année ou même en cas de modification de la source...

=SI(ET(DECALER('Saisie réservations'!B45;$F$5;0)>=DATE(An;$G$5;1);DECALER('Saisie réservations'!L45;$F$5;0)="Convention");SI(DECALER('Saisie réservations'!B45;$F$5;0)<=DATE(An;$H$5;31);DECALER('Saisie réservations'!B45;$F$5;0);"");"")

Merci beaucoup à vous,

Je pense qu'elle va faire un fichier par année donc cela devrais aller

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "modifications fichier"