Fenêtre de formes

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la macro que je souhaite concevoir est réalisable.

Je dois remplir un fichier excel de base (le même pour tous mes projets) en y incorporant des formes, toujours les mêmes (flèches, bulles avec texte, rectangles avec texte, ...)

L'idéal pour moi serait, lors du lancement de la macro, d'ouvrir une fenêtre qui me donne accès à ces éléments de manière "infinie", par simples glissés déposés, sur l'endroit de la page qui m'intéresse.

Aujourd'hui, j'ai un fichier excel pour tous ces éléments, et je fais des copier-coller entre les feuilles excel, ce qui n'est pas toujours pratique.

N'hésitez pas à me demander de préciser si ma demande est confuse.

Merci et bonne journée !

Bonjour,

Pourquoi une macro ? Le menu Forme du ruban Insertion ne te convient pas ?

A+

En fait, dans les bulles ou rectangles, il est souvent écrit les mêmes choses. Et ça m'éviterait aussi de devoir refaire la mise en forme (couleur, centrage, retour à la ligne, ...) à chaque fois que j'importe une forme. Et des formes, j'en ai plusieurs.

En gros, ça me ferait gagner énormément de temps !

Aussi, s'il été possible d'ajouter des formes personnalisées (couleur, texte, ...) à un onglet personnalisé, ça pourrait être super. Mais je ne sais pas si c'est possible non plus.

Dans ces condition c'est ce que je fais également.

J'ai un référentiel de formes personnalisées que j'ouvre en même temps que le classeur de travail et je bascule d'une fenêtre à l'autre avec [Ctrl]+ pour faire des Copier/Coller. Je trouve que c'est plus pratique que d'utiliser le multi fenêtrage.

Ça me semble être le plus simple que tu puisse espérer.

Dès qu'on parle d'onglets perso on peut tout envisager... Mais le plus simple est quand même de créer une macro qui va ouvrir ton référentiel de formes et de faire des [Ctrl]+ ; séléction ; [Ctrl]+[C] ; [Ctrl]+ ; [Ctrl]+[V]...

A+

Merci pour ta réponse.

Pour toi, il n'est pas possible d'ajouter des formes créées dans un nouvel onglet du ruban ?

Tu peux rajouter autant d'icône que tu veux qui vont rappeler les formes voulues, et ces icônes vont appeler une macro qui va dessiner une forme avec les caractéristiques souhaitées sur la cellule sélectionnée, MAIS...

Selon le nombre d'image utilisées, ça me semble un travail considérable car le système de personnalisation du ruban standard présente un nombre d'icones très limité donc tu n'auras pas le choix d'icones correspondant à tes formes.

Pour obtenir un ruban perso (une peu du même genre que les contextuels "dessin" ou "graphique" avec des icones correspondant à tes formes il faudrait créer un ruban perso avec des icones également perso. or ce type de ruban est assez (pour ne pas dire très...) difficile à programmer et ça ne passe pas par VBA mais par une technique un peu lourde.

A moins que tu te serves de ces formes de manière industrielle je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle alors que tu as un moyen quand même assez simple à utiliser avec le référentiel.

De plus ce type de ruban ultra personnalisé n'est pas un ruban de niveau "Application Excel" mais de niveau classeur. Ce qui signifie que tu ne peux espérer l'avoir par défaut dans tous tes classeurs Excel mais uniquement dans les classeurs ou tu l'as expressément installé. (typiquement : un planning ou un organigramme ou tu utiliserais en permanence un jeu de symboles particuliers...)

A+

Bonjour à tous

A ma connaissance on ne peut enrichir la galerie de formes que dans Visio, pas dans Office (si on parle des produits Microsoft).

A noter que le Pinceau de recopie de mise en forme fonctionne aussi sur les formes.

Mais effectivement une pseudo galerie dans un autre document, Excel (ou Powerpoint) reste la solution la plus simple.

J'ai une petite préférence pour Powerpoint car il reste quelques options de plus dans Powerpoint que dans les autres applis d'Office (le CTRL D, les repères...) et il peut être plus simple de faire son assemblage dans Powerpoint puis copier l'ensemble dans Excel.

Pour ma part, je ne regrette pas les anciens menus sauf la palette de formes détachable des anciennes versions...

Je n'ai pas Excel 2016 : Dans Excel 2010 la possibilité de personnalisation des icones (dans le Ruban personnalisé) est limité à 204 icônes... Pas de possibilité de dessiner ses propres icônes.

Dans Excel 2016 : Y at-il possibilité d'intégrer ses propres icônes, ou une palette d'icônes un peu plus vaste ?

Bonjour

Il faut que je retrouve mais il me semble que sur 2016 365 (pas boîte) il y a quelques très récentes nouveautés sur le dessin.

Merci 78chris.

D'autre avis ?

Bonjour à tous !

Pour ce genre de choses, j'opterais pour un Userform, lancé par clic droit ou double clic (la cellule cliquée pouvant en outre fournir les indications de positionnement) dans lequel s'effectuerait le choix de la forme parmi celles voulues, et éventuellement des options de dimensionnement ou couleur... selon des choix personnalisés pré-établis.

Cordialement.

Bon beh merci pour vos réponses ! Résolu !

Rechercher des sujets similaires à "fenetre formes"