Actualisation plage source TCD

bonjour,

j'ai le poste sur les plages sources et ai posté mon problème mais étant résolu pour la personne je ne savais pas si c'était encore possible pour que le mien soit résolu c'est pour cela que je crée ce poste.

je vois joins le fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/P8T6Kcompte_rendu_des_reclamations.xls

voila je vous explique ce que je veux!

en fait c'est juste pour les sources car ce que j'ai fais c'est que j'ai pris une grande plage mais bon du coup j'ai toutes les cases vides, ce que je ne veux pas et donc que j'enlève.

mais ce que j'aurais voulu c'est ne plus avoir ces cases vides dans mon TCD, et pouvoir actualiser les plages dès que je rentre une nouvelle ligne.

j'espère que je me suis fais comprendre car j'avoue que dès fois j'ai du mal à expliquer ce que je veux sous excel.

pour info moi je tourne sous excel 2007

merci bien tout le monde

dites moi si le lien marche car j'ai fais copier/coller de mon post précédent. merci

Bonjour,

Fais clique droit sur ton TCD et choix "Actualiser".

ouais ça j'avais aussi trouvé!! lol

mais c'est parce que tu sais en fonction de ma plage et de ma mise en forme du TCD et bien quand je mets afficher tout et bien j'avais les cases vides aussi!!

donc je voulais savoir si on est oblige de prendre de grande plages pour être sur d'avoir tout si on rajoute des choses ou pas?

Bonjour,

vu la disposition de ton onglet "source", tu auras toujours une option (vide), tes cellules de D3 à G3 étant fusionnnées (D3 et D4, E3 et E4....)

Comme D4, E4....sont vides, tu retrouveras donc les "vides", dans ton TCD

Le mieux serait de mettre les titres en ligne 4 (moins beau, mais plus fonctionnel...)

On va donc définir une zone dynamique, qui prendra en compte toute nouvelle entrée

Dans ton onglet "réclamations", tu sélectionnes le ruban "Formules", puis "Définir un nom"

comme nom, tu mets "base" par exemple

et en bas, "Fait référence à", tu mets cette formule :

=DECALER(réclamations!$D$4;;;NBVAL(réclamations!$D:$D);4)

Ta zone recouvre alors toutes les données, de D4 à Gxx, xx étant la dernière ligne remplie de la colonne D

Dans l'onglet contenant le TCD, tu cliques sur le TCD, en haut, tu as un ruban "Options"

Clique dessus, puis sur "Changer la source de données"

Clique sur F3, puis sélectionne le nom que tu viens de créer ("base", dans cet exemple)

Ainsi, ton TCD ne prend plus que les lignes remplies

Bon courage

Nota, si tu ne mets pas en ligne 4 les titres, il faudra définir autrement la zone nommée, mais tu auras toujours des (vide) dans ton TCD

11essaisformes.xlsm (43.49 Ko)

ok merci de ton aide je vais esayer tout ça!

ok merci c'est nikel plus de cases vides!!

et avec ce système est-ce que le tableau s'actualise tout seul ou besoin de faire click droit actualiser!!

sinon je pense que je vais mettre un bouton pour le faire, enfin si c'est possible?

merci encore

Re,

non, l'actualisation est toujours manuelle

maintenant, un petit code à l'activation de l'onglet permettrait de mettre à jour le TCD automatiquement...

Le code :

Private Sub Worksheet_Activate()
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique3").PivotCache.Refresh
End Sub

si le nom du TCD est bien "Tableau croisé dynamique3"...

Ainsi, dès que tu viens sur cet onglet, le TCD est mis à jour

Code à coller dans l'évènement de feuille :

Clic droit sur le nom de l'onglet (récap+graph), Visualiser le code

Attention, pour que cela fonctionne, il faut que tu aies autorisé l'utilisation des macros...

Bon courage

et j'ai de nouveau une question!

en ce qui concerne mes valeurs j'ai mis un 1 sur plus de 200 lignes mais est-ce que je suis obligé ou est-ce qu'il y a un moyen pour éviter cela?

sinon je cacherais la colonne et on en parle plus mais bon si une méthode existe pour être sur que ça prend tout le temps en compte et que personne peut l'effacer c'est aussi bien.

merci

et dis moi dans la formule décaler c'est quoi qui dit que ça va jusqu'à la colonne G?

par ce que je veux faire pareil pour mes listes!!

Re-,

Tu peux même la supprimer.....

Dans les champs de ton TCD (clic droit, "Afficher la liste des champs")

Dans ∑ Valeurs, tu fais glisser "Type de Défauts", afin d'avoir "Nombre de type de défauts"

Ainsi, tu auras le même résultat, sans cette colonne

Si tu supprimes la colonne, modifie le nom "base", et mets 3 à la place de 4, en toute fin de formule

Edit : tu pourrais attendre une réponse avant de poser une nouvelle question, c'est pas un Tchat....

Ce qui définit la largeur de la zone, c'est le dernier argument (4 en l'occurrence, soit 4 colonnes)

Regarde l'aide de cette fonction, il y a 5 arguments

ok je te remercie pour tout

désolé pour les posts à la suite c'est que vu que je boss dessus en même temps dès que je vois une chose que je ne comprends je te le demandais!!

encore désolé.

et merci encore de ton aide précieuse.

cordialement

mic

Re-,

aucun souci, mais c'est moins facile pour suivre.....

Si tu as de nouveaux soucis, n'hésite pas...

Bonne journée

PS, n'oublie pas le Résolu, si c'est le cas....

Rechercher des sujets similaires à "actualisation plage source tcd"