SI(ET avec plusieurs arguments

Bonjour à tous et à toutes,

Je rencontre un problème pour la réalisation de mon tableur. En effet, je souhaiterai vérifier les choix faits dans les cellules (ici cellules C2 et C3) et en fonction du résultat afficher un pourcentage dans la cellule de la fonction. Je ne sais pas si je me suis fais comprendre ^^

Voici ce que j'ai fais jusqu'à présent, cette fonction fonctionne bien mais seulement avec 3 arguments je voudrais qu'elle fonctionne avec beaucoup plus d'argument ... Voici le code :

=SI(ET(C2="20 - 30 ans";C3="Profil Prudent");"30%";"erreur";SI(ET(C2="30 - 40 ans";C3="Profil Prudent");"23%";"erreur"))

Merci pour votre aide !

Salut,

Premièrement, si tu compte faire des calculs avec tes pourcentages enlève les guillemets ^^ et applique un format pourcentage.

Sinon, je te conseil d'établir une matrice dans une autres feuilles de calcul ou tu renseigne les liaisons :

20 - 30 ans | Profil prudent | 30%

30 - 40 ans | Profil prudent | 23 %

Etc.

Ou, d'attribuer à chacun de tes critères un pourcentage, toujours dans une autre feuille (exemple):

20 - 30 ans = 15%

30 - 40 ans = 8 %

Profil prudent = 15 %

Etc.

Et ainsi agir avec la fonction =RECHERCHEV.

Si tu as besoin d'aide, établit ta feuille de données avec les pourcentages et joint le fichier à ta demande.

Cdlt,

Merci beaucoup pour la réponse !

Il faut que je suive ton premier conseil à savoir établir une matrice dans une autre feuille de calculs.

Cependant, je dois t'avouer que je suis perdu quant à la création d'une matrice et aux liaisons à renseigner. C'est pourquoi je te joins la feuille excel en pièce jointe. J'aimerai par la suite ajouter d'autres colonnes en C1,D1,E1,F1...

En te remerciant par avance pour ton aide,

15classeur1.xlsx (9.81 Ko)

Re,

Je sais pas si ta matrice est complète, ci joint le fichier avec la formule.

Cdlt,

31classeur1-2.xlsx (10.45 Ko)

Merci de ta précieuse aide ! Je n'ai pas compris ce que tu as fais Je te renvoie donc le doc excel avec plus de données. Je veux par la suite faire des calculs de manière automatisés en fonction de la tranche d'âge et d profil choisi.

Je fonctionne en ligne et non en colonne

En page 1 les données en page 2 un début de "formulaire" (avec liste déroulante) à remplir puis les calculs s’effectueront.

En te remerciant,

16classeur1.xlsx (16.67 Ko)

Re,

Ok, premièrement il faut que tu sépare les tranches d'âges et les profils (2 colonnes distinctes). Ensuite, qu'elle est l'objectif de cette liste déroulante ? C'est pour obtenir le % ?

Je vois aussi que tu as ajouté un 3ème critères (les nouvelles colonnes), ce qui va considérablement complexifié la formule. Enfin, déjà deux critères et la rechercheV n'est plus d'actualité.

Cdlt,

Merci de ton aide ! Cependant, je ne vois pas comment je peux séparer les tranches d'âge des profils puisque les données sont liées. Pour quelqu'un dont la tranche d'âge est compris entre 20 et 30 ans et choisissant un profil dynamique (par exemple) s'appliquera 30 % sur d'autres données... Je ne sais pas si je suis assez clair ...

En fait, je voudrai pouvoir me servir de la liste déroulante pour une utilisation fréquente afin d'obtenir plusieurs scénarios. Ainsi, j'ai plus qu'à entrer un budget, choisir la tranche d'âge, mon profil et quelques infos supplémentaires pour obtenir un scénario.

Voici la pièce jointe

40classeur1.xlsx (32.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "arguments"