Affichage incomplet des ''Commentaires

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé un commentaire en C6 qui apparait lorsque l’on passe la souris dessus.

Ce commentaire apparait par-dessus les colonnes D à J, mais comme la feuille a les volets figés, si les colonnes D à J ne sont pas visibles, le commentaire ne l’est pas non plus ou seulement partiellement.

En l’état ou vous est envoyé mon fichier, seule la fin du commentaire apparait sur les colonnes H à J.

Savez-vous s’il existe un évènement ‘’Passage de la souris sur une cellule et apparition d’un commentaire’’ grâce auquel je pourrais modifier l’affichage des colonnes ou toute autre solution ?

Bonnes salutations.

44demo-18.xlsx (26.90 Ko)

Bonjour Yvouille

A tester

Amitiés

Pierrot

Salut Pierrot,

Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas tout à fait ce que je désire.

J'ai déjà des commentaires en place sur certaines cellules (assez peu nombreuses) et je voudrais que lorsque l'on passe la souris dessus afin de pouvoir lire le commentaire, celui-ci ne soit pas parfois masqué, en fonction des colonnes visibles ou non.

J'imaginais alors que lorsque l'on déclenchait l'évènement ''Passage de la souris sur une cellule et apparition d’un commentaire’’, ça déclenche une macro qui rendrait les colonnes D à J visibles.

J'ai déjà tellement sué afin de placer les bons commentaires dans les bonnes cellules - par macro, car ces bons commentaires varient à chaque fois - que je ne souhaiterais pas devoir chercher une nouvelle solution afin de placer un UserForm par cellule concernée, en récupérant plus ou moins ton idée.

D'autres idées à proposer ?

Amicalement.

Bonjour Yvouille, bonjour le fil, bonjour le forum,

D'autres idées ... même une tarabiscotée ?

En mode modification du commentaire, étire l'infobulle jusqu'à la bordure droite de l'écran. Ajoute des espaces devant le texte jusqu'à ce que le texte soit rendu à droite de l'infobulle.

Ainsi, selon la largeur de ton écran et la longueur du texte, tu pourras avoir une certaine quantité de colonnes masquées tout en continuant à pouvoir lire le commentaire.

Ce n'est pas beau, j'en conviens. Mais à part passer par programmation, la position des commentaires n'est pas modifiable.

Par contre, si les cellules qui ont des commentaires sont toutes en A, B ou C, tu pourrais dimensionner tous les commentaires en passant une fois une macro.

Espérons que d'autres auront des idées moins ésotériques.

Joseph

Bonsoir Yves,

je vais remplacer l'affichage de l'UserForm par une macro qui rendra les colonnes D à J visibles

Amitiés

Pierrot

Yvouille

Une autre solution avec une macro qui montre les colonnes et une autre macro qui les cache

A tester

Pierrot

Bonjour à vous tous,

C’est dommage que MS n’est pas amélioré l’objet « Comment »

J’ai fait un bidouillage avec l’objet shape "Rectangle" pour pallier à ce manque,

Il est fait pour la colonne "C" alors il faudra adapter si c’est pour une autre colonne.

Dans le fichier Il y a une feuille masqué nommé « Commentaire», cette feuille est masquée via la macro :

Sub Sheet_Commentaire_Masquer()
Sheets("Commentaire").Visible = xlVeryHidden
End Sub

Alors si vous avez besoin de rendre cette feuille visible, il faut exécuter la macro suivante :

Sub Sheet_Commentaire_Visible()
Sheets("Commentaire").Visible = True
End Sub

Lorsqu’une cellule de la colonne "C" est sélectionnée,

  • au menu Cell (clic droit sur une cellule » un ajout de menu est fait au premier rang « Modifier_Commentaire »
  • si la cellule contient un commentaire un shape apparait avec le texte de la feuille « commentaire » correspondant à la même adresse de cellule, sinon le menu « Modifier_Commentaire » est là pour l’ajout ou la modification du commentaire.
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 3 Then
  Call Commentaire_Shape(Target)
  'Ajout au menu "Cell" la macro "Modifier_Commentaire"
   Menu_Commentaire
Else
 ActiveSheet.DrawingObjects.Delete
 'Supprimer du menu "Cell" la macro "Modifier_Commentaire"
  Application.CommandBars("cell").Reset
End If
End Sub

Sinon lorsqu’une cellule autre que sur la colonne « C » est sélectionnée,

  • Le menu « Modifier_Commentaire » disparait du menu « Cell »
  • Et les shapes "Rectangle" sont supprimés.

Si votre feuille contient déjà des objets Shapeautre que "Rectangle" il faudra prévoir une condition pour que ceux-ci ne soient supprimés.

C’est-à-dire de remplacer

ActiveSheet.DrawingObjects.Delete

Par :

Call Suprime_Shapes_Comments

Sub Suprime_Shapes_Comments()
For Each shp In ActiveSheet.Shapes
  If Left(shp.Name, 9) = "Rectangle" Then shp.Delete
Next
End Sub

Bonjour à tous

une version sans macro, les colonnes restent masquées

modifier le format du commentaire sélectionner Alignement

yvouille1 yvouille2

Taille automatique et OK

Amitiés

Pierrot

Bonjour à tous,

voici une nouvelle version avec triangle rouge à gauche pour identifier les cellules ayant un commentaire.

Bonjour à vous tous et merci pour vos propositions.

J'ai été passablement pris ces jours passés et le serai encore pour quelques jours. Je vais malgré tout essayer de trouver le temps d'étudier vos diverses propositions et de vous donner un compte-rendu (c'est quand même plus joli que feed back ) au plus tôt.

Cordialement.

Bonjour sabV, bonjour le forum

sabV a écrit :

Bonjour à tous,

voici une nouvelle version avec triangle rouge à gauche pour identifier les cellules ayant un commentaire.

Ton code nous laisse avec le menu contextuel modifié en permanence.

Il aurait été bien aimable de le désactiver à la fermeture du chiffrier.

Joseph

Bonjour à tous,

retraite8, désolé, normalement le menu doit être revenu à la normal des que l'on sélectionne une autre cellule que la colonne "C"

peut-tu vérifier si la ligne Application.CommandBars("cell").Reset s'exécute bien ?

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Column = 3 Then
    Call Commentaire_Shape(Target)
    Call Menu_Commentaire 'Ajout au menu "Cell" la macro "Modifier_Commentaire"
Else
    Application.CommandBars("cell").Reset
    Suprime_Shapes_Comments
End If
End Sub

mais effectivement on pourrait ajouter un événement close

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.CommandBars("cell").Reset
End Sub

Bonjour à tous,

J'ai trouvé le "bug", si tu utilises le menu contextuel sur la colonne C et que tu fermes le classeur sans utiliser le menu contextuel sur une autre colonne, le menu contextuel modifié persiste dans Excel.

En ajoutant le reset dans Workbook_BeforeClose, tout est beau. Le menu contextuel ne suit pas dans les autres fichiers de Excel.

Peut-être modifié le fichier que tu as sousmis quelques posts plus haut afin que les gens moins avisés ne se fassent pas prendre.

Il y a beaucoup de lecteurs et de testeurs sur ce forum.

Merci de ton attention.

Joseph

Bonjour à tous,

voici une nouvelle version , avec reset du menu "Cell" avant la fermeture du fichier, suggéré par Joseph que je remercie au passage

Bonjour,

Désolé pour mon long temps sans réponse, mais juste après avoir posé ma question, j’ai été passablement occupé puis je suis parti en voyage.

Donc un tout grand merci pour vos essais, vos suggestions et autres.

Malheureusement, aucune de vos idées ne correspond à mon attente, puisque mon souhait était de pouvoir utiliser l’évènement «Passage de la souris au-dessus d’une cellule» afin de déclencher d’autres codes. Cet événement existe puisqu’Excel l’utilise pour afficher les commentaires masqués ; il faudrait juste pouvoir l’utiliser en plus afin de déclencher d’autres actions.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Yvouille, il n'existe pas d'événement Worksheet_MouseMove comme celui disponible à partir d'un onglet Chart: Chart_MouseMove,

il serait possible de bricoler quelque chose mais je crains que ce ne soit très lourd et rende le fichier presque inexploitable.

Bonjour à tous ...

Salut Yvouille ...

Je me demande si la technique 'Rollover' ... créée par Jordan Goldmeier ... pourrait t'être utile ...

Ci-joint son tableau périodique des éléments ...

Bonjour,

Je me demande si la technique 'Rollover' ... créée par Jordan Goldmeier ... pourrait t'être utile ...

Non, c'était ma 1ère idée que j'avais testé tout au début.

Vu qu'elle fait appel à une fonction personnalisée, et qu'une fonction ne peut pas modifier son environnement, le commentaire reste imperturbablement à sa place.

Il va falloir qu'il muscle son index

eric

Bonjour à tous ...

Salut Yvouille ...

As-tu trouvé une solution ... ou cela te serait-il utile que l'on continue de 'creuser ' ...pour trouver une alternative ...?

Rechercher des sujets similaires à "affichage incomplet commentaires"