Compter la quantité de différentes lettres d'une même colonn

Bonjour à tous,

Je suis tailleur de pierre et je ne suis pas un pro en informatique même si je me suis habitué un peu avec la bête ...

Je fais (entre autre) des "feuilles de débit" : une liste des pierres à couper (à partir des gros blocs qu'on reçoit des carrières) avec leur dimensions et plus si besoin.

Dans le tableur ci-joint, le "nom" des pierres correspond à leur place dans le mur. Le "type" correspond à une dimension identique.

Ce que je cherche à obtenir, c'est une seule colonne "type" dans laquelle je vais renseigner la lettre correspondante : "A" ; "B" ; "C" ...

Et en bas de cette colonne, je souhaite compter la quantité de "A".

La ligne d'en dessous : la quantité de "B"

Jusqu'à présent, je fais une colonne pour le "A", une autre colonne pour le "B" ... et en bas de chaque colonne je compte mes quantités. Mais j'essaye de réduire la largeur de mes tableaux et de les simplifier (à la lecture au moins)

merci d'avoir lu jusque là et merci de m'apporter votre aide si vous en avez une.

Cordialement,

Julien.

Salut,

Ci-joint ton fichier modifié. J'espère que c'est bien ce que tu voulais réaliser ^^, tu me dit.

Cdlt,

Wouhaha !

ça c'est du super rapide !

Et je te dis : OUI !!!

c'est exactement ce que je cherchais à faire.

Merci beaucoup !

Julien.

bonjour

un essai

j'ai mis ça en feuille 2 ;quand tu changes de type le choix s'efface

16lejuldeb.xlsm (39.98 Ko)

cordialement

OULALA !!

Alors là tu m'as perdu !

Je suis incapable de reproduire ce genre de calcul moi. (en tout cas à première vue pour la Feuil1)

Le but premier de ma feuille de débit est qu'elle soit imprimable et le plus facilement lisible par la personne qui va être devant sa machine et donc les infos doivent claires et précises.

Dans ce cas présent la liste n'est pas bien dense et ne se justifie pas vraiment.

Ou alors pour créer, par feuille, une liste pour un seul type.

Dans ce cas pas besoin de menu déroulant pour choisir le type. Et encore moins de menu déroulant pour le sous-critère "largeur" car le principe est que les pierres de type "A", ont toutes les même dimensions, sinon elles font partie d'un autre type ou bien des pièces "particulières" qui sont chacune unique.

Dans ce cas alors, ça devient intéressant d'avoir une première feuille dans laquelle toutes les pierres et tous les types sont présents (même ceux qui n'ont pas de type) pour ensuite obtenir une feuille par type et une autre pour les pierres sans type.

En tout cas merci et chapeau !

Bonjour

autrement liste de choix cellule F1

ne pas supprimer M1 à N7

crdlt,

André

Si ça vous intéresse toujours, même si j'ai signalé que mon problème a été résolu,

et pour continuer sur votre lancée qui est bien intéressante, dans le but de regrouper (ou plutôt répartir) les pierres de la première feuille, sur des feuilles dédiées à un seul type de pierre.

Ce qui me permet d'obtenir plus de feuilles, mais moins longues et moins complexes et donc plus facilement imprimables et lisibles.

Et c'est ce que je recherche avant tout.

encore merci à vous tous pour le temps que vous y consacrez !

Julien.

re

j'ai pondu ça ,car il m'a sembler entrevoir que les lignes blanches (sans lettre) etaient comme en "attente" dans un type donné (A;B.....), j'en ai deduis qu'elle auront leur type une fois faite (largeur differente)

a la limte il aurait eté plus simple de cibler par dimension comme les parpaings 20x20x50 .........

cordialement

Dans l'idée c'est ça. Et ta solution m'intéresse !!

c'est surtout que je ne m'attendais pas à pouvoir aller si loin (de moi-même de toute façon, ça n'aurait pas été possible.)

Donc tu dis que je pourrais me retrouver avec ma feuille de débit complète (comme celle donnée en exemple)

Et ensuite, sur une autre feuille, la liste des noms suivi par ces dimensions ? ça peut se faire en automatique ce calcul là ? Parce que si oui le but serait d'avoir en première ligne les pierres les plus nombreuses à avoir la même dimension et ainsi de suite en décroissant.

Mais je crains que là, ça devienne une vrai usine à gaz... Dans ce cas le pour faire plus simple, c'est moi qui renseigne les dimensions dans ce deuxième onglet et la formule m'indique combien de pierres du premier onglet ont ces trois dimensions.

mais il faudrait un retour pour renseigner en automatique dans le premier onglet la colonne "Nom" par rapport aux dimensions que j'ai renseignés dans le deuxième onglet / ligne "A" ; "B" ; ...

Pour ensuite, arriver à avoir d'autres onglets pour un type de pierre par onglets ?

Là, je ne sais pas si j'arrive à être suffisamment claire ... désolé

Julien

re

un essai

il te suffit de renseigner le tablo principal ;le reste se fait automatiquement

pour les test j'ai mis en minuscule

6lejuldeb2.xlsx (37.52 Ko)

cordialement

Oups, j'avais zappé ta réponse.

je regarde ça et je reviens (demain plutôt)

MERCI !

Finalement, je répond maintenant...

Parce que je n'arrive pas du tout, mais alors pas du tout, à comprendre ou modifier les formules même si ce n'est que pour les bouger de place...

je suis complètement paumé...

et en plus , je raconte n'importe quoi... je n'ai pas besoin d'avoir un onglet par type de pierre , ça me ferai une feuille avec une seule ligne renseignée... (1 type = 1 dimension fixe en "Largeur x Profondeur x Hauteur")

Donc, dans le fichier joint:

J'ai simplifié la liste de mes pierres. (ce sera plus claire)

Je n'ai plus besoins des onglets par types.

Ni de la colonne "=[@Largeur]&"X"&[@Profondeur]&"X"&[@Hauteur]"

j'ai "pré rempli" le deuxième onglet avec les infos qui me seront utiles.

Le premier onglet me sert de liste complète

le second onglet permet de faire le tri de toutes les pierres ayant un type de renseigné.

Si c'est encore possible pour l'un d'entre vous de, ENCORE me filer un coup de patte là-dessus...

en attendant, bonne nuit à tous!

Julien.

Rechercher des sujets similaires à "compter quantite differentes lettres meme colonn"