Cumul SOMME.SI et RECHERCHEH sur cellule fusionnée

Bonjour,

Ça fait un moment que je galère pour trouver une solution à mon problème

J'essaye de calculer un chiffre d'affaire par activité et par semaine. à partir d'un onglet global où le chiffre d'affaire est renseigné à la journée verticalement et à l'activité horizontalement.

J'utilise actuellement la formule =SOMME.SI(Autre!F:G;$C2;Autre!G:G) et =SOMME.SI(Autre!I:J;$C2;Autre!J:J)

J'aimerais trouver une formule (pas une macro) me permettant de trouver automatiquement les colonnes correspondant à la bonne activité afin d'utiliser la même formule pour tous sachant que le nom de l'activité est sur une cellule fusionnée.

Je ne suis pas sûr d'être très claire désolée.

Quelqu'un saurait comment faire ?

J'ai également un deuxième blocage, j'aimerais dans l'onglet global les heures et CA total, j'utilise jusque la une RechercheV selon la semaine mais la cellule où est le numéro de semaine est fusionnée sur 3 lignes et je voudrais le résultat situé sur la 3ème ligne.

Désolée pour le pavé, je joins le fichier pour que ce soir un peu plus clair, les cellules où j'ai besoin des formules sont surlignées en jaune dans l'onglet global et l'onglet Lyon

Merci d'avance.

Elo

88dim.xlsx (74.83 Ko)

Bonjour,

Je pense que d'autres trouveront mais qu'ils seront d'accord sur le principe qu'il faut éviter les fusions de cellules !!!

Tableaux très jolis mais qui, étant mal préparés, posent problème plus tard.

Normalement 1 colonne = 1 info et toutes les villes dans le même tableau avec une colonne ville par exemple, et ensuite des extractions ou TCD feront le job.

Il n'est pas trop tard pour changer le tout

P.

Malheureusement le visuel c'est à la demande de ma chef ^^"

Elyriah a écrit :

Bin.. elle n'y connait rien, voilà pourquoi !

Entre des tableaux jolis et des tableaux efficaces, mon choix est fait

C'est peut être le moment de lui faire changer de point de vue

P.

Pas faux, comment feriez vous les tableaux du coup ? sachant que je suis obligée de garder les onglets comme ça :/

Elyriah a écrit :

C'est pourquoi il faut séparer les données, organisées comme le dit Patrick, et les présentation "pour faire plaisir" aux chef(fe)s.

=TEXTE(NO.SEMAINE(B2;1);"00")&"_"&DROITE(ANNEE(B2);2)

Nooooooooooooooon ... le 1er janvier 2017 était la semaine 52 !!

Par contre le 2 janv est bien semaine 1

Utilise NO.SEMAINE.ISO

Elyriah a écrit :

J'ai également un deuxième blocage, j'aimerais dans l'onglet global les heures et CA total, j'utilise jusque la une RechercheV selon la semaine mais la cellule où est le numéro de semaine est fusionnée sur 3 lignes et je voudrais le résultat situé sur la 3ème ligne.

Pas de problème, tu fais dans ce cas un DECALER(RECHERCHEV(______________________);2;) au lieu du RECHERCHEV

Elyriah a écrit :

J'utilise actuellement la formule =SOMME.SI(Autre!F:G;$C2;Autre!G:G) et =SOMME.SI(Autre!I:J;$C2;Autre!J:J)

Pour avoir la colonne, tu fais

=EQUIV(la_ville_ici;1:1;0)+1

+1 car ta cellule est fusionnée et tu prends la deuxième !

Elyriah a écrit :

Pas faux, comment feriez vous les tableaux du coup ? sachant que je suis obligée de garder les onglets comme ça :/

Si tu ne peux pas changer, quel est l'intérêt de te dire comment faire ?

patrick1957 a écrit :
Elyriah a écrit :

Si tu ne peux pas changer, quel est l'intérêt de te dire comment faire ?

Je ne peux pas changer les onglets après un autre point de vue pour l'organisation des tableaux peux être pas mal.

Tu as vu mes réponses plus haut ?

Steelson a écrit :
Elyriah a écrit :

C'est pourquoi il faut séparer les données, organisées comme le dit Patrick, et les présentation "pour faire plaisir" aux chef(fe)s.

=TEXTE(NO.SEMAINE(B2;1);"00")&"_"&DROITE(ANNEE(B2);2)

Nooooooooooooooon ... le 1er janvier 2017 était la semaine 52 !!

Par contre le 2 janv est bien semaine 1

Utilise NO.SEMAINE.ISO

Elyriah a écrit :

Pas de problème, tu fais dans ce cas un DECALER(RECHERCHEV(______________________);2;) au lieu du RECHERCHEV

Elyriah a écrit :

Pour avoir la colonne, tu fais

=EQUIV(la_ville_ici;1:1;0)+1

+1 car ta cellule est fusionnée et tu prends la deuxième !

Super merci beaucoup =D

En vrai les données ne sont pas les bonnes ça commence à la semaine 31 c'est pour ça que la 52 je n'ai pas fait attention, j'ai obligation de confidentialité donc j'ai changé les données et les termes lol

Il n'empêche que : fais attention à la formule NO.SEMAINE qui est fausse !!

Elyriah a écrit :

ça me donne ça mais je ne sais pas pourquoi ça ne veux pas le prendre (j'ai essayé avec et sans 0) désolée je ne suis pas très douée

=DECALER(RECHERCHEV($C3;INDIRECT("'"&$A3&"'!C:M");7;FAUX);2;0)

Pour la semaine du coup l'erreur vient d'où

bonjour

un essai

36dim2.xlsx (92.28 Ko)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

un essai

cordialement

Alors ce n'est pas la somme que je cherche mais juste la ligne 3 (le réalisé), par contre je ne comprends pas totalement la formule que tu as utilisée, peux tu me l'expliquer Stp?

Merci beaucoup en tout cas ^^

re

ça tombe bien je m'etais trompé de colonne pour le CA

donc pour les "realisé" ,et pret pour quues dimanche

le secret : il y a en colonne P une formule qui " bouche les trou " que j'aurai pu integré mais c'est deja assez compliqué ;alors tu masqueras cette colonne

53dim3.xlsx (92.30 Ko)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

re

ça tombe bien je m'etais trompé de colonne pour le CA

donc pour les "realisé" ,et pret pour quues dimanche

le secret : il y a en colonne P une formule qui " bouche les trou " que j'aurai pu integré mais c'est deja assez compliqué ;alors tu masqueras cette colonne

cordialement

Super ça fonctionne merci beaucoup

Par contre j'ai du mal à comprendre la formule utilisée ^^"

re

la formule en colp se base sur la presence de "Lyon"

a chaque fois qu'il y a Lyon (dans les tablo de global) on recupre un n° de ligne qui apparait dans une matrice virtuelle (LIGNE(a3:a200);"") du coup ça fait plein de n° : 1;7;13;19....... ;alors PETITE;VALEUR va les separer ;mais cette fonction a besoin de savoir le rang dela petite valeur donc c'est nb.si(.....;lyon) qui decide quand changer ;tu remarqueras que la plage (dans nb.si) sensé contenir "lyon" se modifie ligne /ligne ainsi; a chaque fois qu'un "lyon" est rencontré cela change de n° de ligne ,mais en attendant c'est toujours le precedent ; ce qui permet de repeter x fois les dimanche ; ne pas oublier que INDEX marche au n° deligne

cordialement

D'accord je ne connaissais pas du tout ces formules merci beaucoup à vous, vous m'enlevez une grosse épine du pied.

Reste plus qu'à savoir comment régler le souci de la formule de la semaine mais ça ça devrait aller lol.

re

pour les N° de semaine LAISSE TOMBER tu les vires ; ça sert a rien sinon se planter : une bonne date y suffit

cordialement

Elyriah a écrit :

Pour la semaine du coup l'erreur vient d'où

des américains !!

vois ci-dessous les différences

28semaine.zip (7.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "cumul somme rechercheh fusionnee"