Une méthode d'importation de compte dans Excel ?l

Je suis tout nouveau ici car je me confronte à une utilisation d’excel moins basique que d’habitude !

Je pose ma question ici, à défaut de la mettre dans le forum « Applications Excel »…

En fait je suis un utilisateur de base d’Excel et ne sais pas du tout comment réaliser ce que j’imagine !… Je n’ai pas retrouvé cette méthode dans plusieurs logiciels et ne sais pas si elle a déjà été abordée ici.

Le « problème » :

Créer un document excel permettant de saisir rapidement et sans risque d’erreur un relevé de compte. Le principe serait de n’avoir qu’une chose à faire pour chaque opération = informer dans quel poste affecter le montant (débit ou crédit).

Procédure utilisation :

Télécharger son relevé de compte au format excel du 1er au 31 du mois. Ces fichiers ont un format assez caractéristique. Supprimer les lignes d’en-tête inutiles pour ne garder que les informations à conserver :

Ensuite il suffit de copier ce tableau puis de le coller dans le document excel qui nous intéresse…

Ce doc aurait 13 feuilles (mini) :

1. une pour chaque mois pour y coller le relevé de compte formaté, et pointer les opérations.

2. la 13ème pour enregistrer les montants de chaque mois (débits ou crédits des 12 feuilles) dans les postes appropriés sous forme de tableau consolidé.

Feuille 1 à 12 (janvier à décembre) :

Elles contiennent simplement une colonne à gauche par exemple comme sur la capture ci-dessous, à coté de laquelle on va coller notre sélection.

La colonne « Poste » à gauche de la capture contient liste déroulante (pour chaque case) dans laquelle on choisi le poste auquel affecter l’opération.

Et c’est là qu’est la différence !

C’est la seule manip à faire pour que toutes les opérations soient enregistrées !

On procèdera de la même façon pour les mois à venir et les résultats de la feuille 13 se cumuleront…

Je réinvente la roue ?

Ou ça vaut le coup de s’y pencher ?

Merci de m’avoir lu…

et merci pour votre aide.

8statsaide-2.xlsm (223.49 Ko)

Salut le forum

Malus comme nouveau membres.

Pas facile de travailler à des images, essaye de joindre un fichier.

Tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : Joindre un fichier pour que l'on puisse t'aider, et recopier l'adresse sur ta ficelle.

Mytå

Bonjour !

Merci pour l'astuce

Je vous joint les fichiers ce soir...

En effet, ça va être beaucoup plus concret pour réfléchir...

Voici donc le fichier qui comporte les explication sur chaque feuille (seules 2 feuilles sont importantes -"janvier" et "Tableau Consolidé"- les autres sont là pour exemple) :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/IZnO6Classeur1.xls

(Il est au format xls)

N'hésitez pas à me demander si je ne m'explique pas bien...

Merci beaucoup pour votre aide !

Si on parvient à faire ça, nous aurons le logiciel de saisie d'opération bancaire le plus simple

8test-tablo.xlsb (241.77 Ko)

J'avance gentillement et apprends de nouvelles choses !

Voici le même fichier avec les listes déroulantes dont je parlais et que j'ai réussi à créer moi tout seul 8)

Maintenant le souci est de savoir quelle formules intégrer dans le tableau consolidé pour qu'il ne manque rien !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/zNID5Classeur1.xls

Je cherche parmi les exemples du forum mais je suis sur une demande bien spécifique malheureusement !...

Bonsoir,

regarde le fichier joint..

J'ai mis 2 annotations, en haut de page, et au niveau de la 50ème ligne...

la formule, pour les débits :

=SOMMEPROD((DECALER(INDIRECT(B$5&"!D2");;;NBVAL(INDIRECT(B$5&"!$A:$A"))-1))*($A9=DECALER(INDIRECT(B$5&"!A2");;;NBVAL(INDIRECT(B$5&"!$A:$A"))-1)))

pour les crédits, je remplace D2 par E2

INDIRECT(B$5&"!D2") est la cellule de référence de la formule DECALER, et correspond à la cellule D2 de l'onglet inscrit en ligne 5

NBVAL(INDIRECT(B$5&"!$A:$A"))-1 donne le nombre de lignes de la colonne A, dans l'onglet inscrit en ligne 5, valeur qui servira pour la hauteur de la plage concernée

DECALER.......correspond à la plage définie par les 2 formules pré-citées

Cette plage commence donc à la cellule D2 de l'onglet concerné, et s'étend sur le nombre de ligne calculé

Regarde dans l'aide comment fonctionne cette fonction...

Avec le SOMMEPROD, on calcule donc le débit (si cellule D2), ou le crédit (si cellule E2), si le poste de la colonne A de l'onglet "Tableau consolidé" correspond aux postes de la colonne A de l'onglet inscrit en ligne 5

Regarde également l'aide, pour cette fonction

J'espère que j'ai été clair....

Reviens si soucis

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/malus_v1.xls

C'est tip top !!!

Je ne comprends pas exactement le cheminement de ta formule mais avec ce document et l'aide office, je vais m'en sortir.

J'ai généralisé les calculs sur toutes les pages.

Avant de saisir, j'aimerais optimiser un peu l'apparence la liste de choix...

Je vais manipuler un peut avant de poser des questions

En tous cas merci beaucoup pour le temps économisé !

Rechercher des sujets similaires à "methode importation compte"