Affichage pourcentage dans un tableau croisé dynamique
Bonjour,
dans le fichier en attachement, à partir de la matrice de la feuille 1, j'ai créé un TCD sur la feuille 2.
Mon problème est que je voudrais afficher les données pour avoir le % de ventes delon l'origine des produits pour chaque famille, pour chaque magasin. Les données que je veux sont celles calculées dans la colonne F.
Quelle option d'affichage me permettrait d'obtenir directement ce résultat dans mon TCD?
Merci
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/xcjHiClasseur1.xls
Je me permets de me répondre pour que ce problème revienne dans ceux du jour, au cas où qq'un aurait la réponse ....
Bonne initiative !
Mais pour ma part, je n'ai pas connaissance qu'une telle chose puisse se faire directement... peut être faut-il faire une macro, mais là ce n'est pas trop mon domaine !
Désolée, et bonne chance !
Elbie
Bonjour,
Ma Nad et moi-même avons chacun de notre coté cherché pour te trouver une solution.
Il en ressort que ce que tu veux faire n'est pas possible avec le TCD. En tout cas, si présenté comme cela.
Je te propose une approche par le biais de la formule LIREDONNEESTABCROISDYN.
Deux solutions :
1. La formule est placée à droite du TCD et reprend les items se trouvant dans ton TCD pour effectué le calcul du pourcentage.
L'inconvénient est que si ton TCD est suceptible de grandir à droite, il écrasera la formule. De plus, tu devras adapter ta formule à chaque ligne. Il est toutefois possible de contourner cela en créant des listes déroulantes qui reprendraient les "famille" et "pays".
Dans ce cas, il serait nécessaire de voir ton fichier de manière plus complète.
2. La formule est placée dans la feuille "Matrice" et calcul le pourcentage en fonction des valeurs du TCD et des données de ligne se trouvant dans les colonnes A, B et C de ta feuille "Matrice".
En plaçant la formule en E2, il te suffit de tirer vers le bas
Vois ton fichier en retour et dis-nous si cela te convient.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cKIJzClasseur-V2.xls
A noter que j'ai dû renommer les Magasins en enlevant l'espace en Magasin et le chiffre.
A te lire
Nad-Dan
Edition 13/05/07 : Nad m'a fait remarquer qu'elle obtenait des valeurs N/A dans la feuille MATRICE. Pour les enlever, remplace SOMME par TOTAL dans la formule LIREDONNEES.... Laisse bien un espace entre TOTAL et les guillemets juste après.
Bonsoir,
Une soluce purement técédénne : deux tcds + 1 conso des deux tcds créés.
je ne sais pas comment attacher les fichiers
1- merci Myta pour l'info de cette question
2- le principe pour obtenir des % :
- on crée un premier tcd pour avoir les % des fruits : à l'aide des items calcués que l'on ajoute on obtient un deuxième champ de calcul correspondant au montant des fruits / par le montant total par magasin
-----les % dans els TCDs ne sont pas très exploitables quand il s'agit de catégories de sous-catégories ===> il faut donc avoir recours à un peu d'huile de coude pour obtenir le resultat escompté ---------
- on crée un deuxième tcd pour les légumes (il vaut mieux créer des tcds independants les uns des autres dans ce cas là, à cause des éléments calculés ajoutés)
- et pour finaliser le tout, regrouper les infos, on crée une consolidation des deux tcds, en prenant uniquement les colonnes avec les données dans chaque tcd, sans prendre les totaux. Ensuite on enlève dans les options chaque total de ligne et de colonne.
Pour la présentation, j'ai mis un exemple mais on peut changér facilement en bougeant les champs de part et d'autre.
Celeda d'XLD
Salut le forum
Bienvenue parmi nous Celeda
Le lien du fichier https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Celeda_TCD.xls
Mytå
Bonjour,
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TCD%2.zip
Merci Myta pour les instructions (c'est fou comme on est "out of the scope" quand on change de forum!!lol!)
Thanks Dan pour la question et sorry pour ne pas avoir développé les items calculés et la version surlaquelle je travaille en anglais : je suis sur excel 2002
donc pour compléter l'info : on ajoute un élément calculé en cliquant sur le champ de Magasin et là on fait les calculs.
J'ai fait un sceen shot dans le zip.
see you Dan and Myta.
Celeda d'XLD
Merci pour vos réponses.
Je souhaitais pouvoir afficher ce type de données avec une simple option d'affichage mais cela ne semble pas possible.
Par contre Celeda, ta solution d'intégrer un champ calculé m'intéresse mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Bonjour,
Pour integrer des champs ou des éléments calculés, suivant la version avec laquelle on travaille : options, champs ou éléments calculés ou bien dans la barre d'état en haut, Inserer.
J'ai laissé dans le fichier précédent un exemple : as-tu vu ?
D'autre part, j'en profite, pour signaler : comtpe tenu que les éléments calculés sont en fonction du total de chaque type France et Monde, il faudra à chaque fois modifier manuellement le calcul de la division.Désolée mais c'est ainsi.
Celeda d'XLD
En ce qui concerne ton fichier dans ton message précédent, le lien ne semble pas bon car il retourne un message d'erreur... Il a peut être été supprimé par erreur du serveur ....
Sinon j'ai effectivement trouvé les "champs calculés" dans le menu "Insertion" d'excel mais ça m'a l'air minutieux à utiliser.
Je ne sais pas trop comment on paramètre le formule (a priori avec les opérateurs et les noms de champ, mais une fois créé je ne vois pas comment modifier la formule ni même comment supprimer ce champ calculé.
Je suis peut être assez nul en excel mais là il y a vraiment manque d'ergonomie ...
Je ne sais pas si le TCD est un développement aboutit d'excel et s'il est largement utilisé ???
Bonjour,
J'ai peut-être fait une mauvaise manip...
le revoici
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TCDpour.zip
j'espère que cette fois-ci, le ficiher sera bien attaché!
1- [/quote] ça m'a l'air minutieux à utiliser.
vec les opérateurs et les noms de champ,non pas trop, il faut savoir ce que l'on veut diviser, multipilier ect...
2-
comment supprimer ce champ calculé.oui tout simplement en cliquant sur les items qui vont servir de calcul
ici, dans ce cas, c'est Magasin 1 qui nous interesse
la seule contrainte est de revenir à chaque actualisation du total
car dans les éléments calculés, la formule est tapée en "dur".
3-
à il y a vraiment manque d'ergonomie ...simplement en revenant dans la barre de formule du champ et faire supprimer
4-
non, au début c'est un peu déroutant mais le TCD est une fonction très puissante d'excel, bourrée de sommeprod et de
macros diverses, conçue essentiellement pour des tableaux de synthèse.
Une fois, l'apprentissage des manips fait, il s'avère qu'il devient incontournable
d'utiliser le tcd pour des stats rapido presto.
C'est comme toute chose.....
Si problème n'hesite pas.