Débutant cherche aide pour Calculateur de possibilités

Bonjour à tous,

Je viens à vous car apres de longues recherches et tentatives vaines je ne suis toujours pas parvenu à mes fin.

Je vous explique la situation :

Au travail nous possédons 17 charges d'essais d'environ 1 tonne (variable entre 800 Et 1110 kg)

Selon nos besoins nous sommes amenés à utiliser différentes combinaisons de charges.

J'ai d'abord commencer par toutes les recenser mais Ca serai trop long (17 puissance 17 possibilités)

Je voulais savoir si quelquun pouvais m'apporter son aide afin de creer un "programme" qui nous permettrais, en tapant une masse recherchée, de trouver toutes les combinaisons de charges correspondantes.

Par exemple j'ai 5 charge (1=10kg, 2=20kg etc)

Et je cherche à réunir 52 kg, mon programme m'indiquerai les solutions les plus proches à savoir :

1: charge 5=50kg

2: charge 4+charge 1=40+10=50kg

3: charge 3+charge 2=30+20=50kg

C'est un exemple grossier mais assez simple pour une comprendre ce que je cherche.

Si quelqu'un a une solution

Merci beaucoup !

Salut,

Restons-en à tes exemples réels, ça évitera que l’on se disperse.

Selon moi il serait intéressant de connaitre le poids de chacune de tes charges. On saurait ainsi si deux d’entre elles peuvent avoir le même poids ou non ou d’autres renseignements de ce genre.

A l’aide de tes 17 charges, quelle est la fourchette des poids totaux que tu peux être amené à atteindre ? Il serait par exemple intéressant de savoir si tu peux être amené à n’utiliser parfois qu’un seul poids, parfois 3, ……. parfois les 17 ? En fonction de ta réponse, la recherche de la solution ne sera surement pas la même.

Cordialement.

Salut,

Je n'ai plus les masses exactes mais la moins lourde est a 805kg et la plus lourde a 1130, ça couvre donc une fourchette entre 805 et u peu plus de 16500kg.

Ce que je cherche c'est en entrant que j'ai besoin de 8522 kg par exemple, le programme cherche toute les combinaison qui s'y approchent et me les propose, que ce soit avec 3, 4, 6 ou 8 charge, pas uniquement la combinaison laplus proche mais toutes les combinaisons possibles.

Cordialement,

Bonjour,

Vouloir lister toutes les combinaisons possibles n'est pas en principe une bonne solution, car cela conduit à examiner toutes les combinaisons pour retenir celles qui sont possibles, mais le nombre de combinaisons peut vite être considérable et rendre l'opération simplement irréaliste...

Sauf erreur, j'évalue le nombre total de combinaisons théoriques à : 2 333 606 219

Certes, on pourra éliminer d'emblée des lots de combinaisons impossibles dans le cas examiné... mais il demeure souhaitable de bâtir un modèle de simulation qui les réduise encore plus considérablement si l'on veut apporter une réponse réaliste au problème...

Cordialement.

Bonjour,

il serait quand meme intéressant d'avoir la liste exacte des masses.

On peut supposer qu'elles n'ont pas été choisies au hasard, mais de façon judicieuse pour couvrir le maximum de possibilité selon la précision voulue.

Comme les séries de résistances par exemple qui respectent une suite géométrique permettant de couvrir tous les besoins.

Et est-ce une série unique ou plusieurs jeux de séries identiques ? Ca peut changer la donnne aussi

Peut-etre qu'un algorithme plus efficace pourrait s'en dégager (?).

Il faudrait fournir une estimation de la précision voulue. Inutile de continuer à chercher pendant 3h la valeur exacte pour 900 kg si au 2eme essai on a 902 kg et qu'à +/-10% c'est bon.

En attendant un fichier qui fait ce type de traitement, mais avec 17 valeurs ça risque d'etre long...

Utilise l'option Précision pour dégager des solutions plus rapidement, quitte à affiner ensuite.

Pour les possibilités j'aurais plutot dit 17!, ce qui fait nettement moins : 3.5E14

eric

PS : je viens de tester mon fichier avec 17 valeurs, ça a l'air de le faire... A voir

Merci pour vos réponses !

C'est un seul lot de masse que l'on utilise pour réaliser des essais sur les ponts roulant en entreprise, elle sont un peu batardes Et usees donc leur masse varie, voici la liste des masses (en kg) :

1111, 1130, 932, 935, 915, 936, 1080, 805, 958, 938, 954, 925, 945, 960, 1082, 982 ,976

Pour dès raison logistique et faciliter la préparation il nous faut plusieurs combinaisons, en effet nous somme parfois amener à tester 2 ponts dans le meme entrepôt mais un avec une cmu olus faible donc on ramène le nombre de charge suffisant pour tester le plus lourd Et on a juste à en retirer quelques une pour l'autre pont, ça évite de déplacer 2 lots de charges.

Merci pour le fichier je vais essayer !

Merci pour vos réponses

@Eric

Pour les possibilités j'aurais plutot dit 17!

C'est ce qui vient à l'idée au départ, mais on est en dessous, tout en étant au-dessus des combinaisons classiques, on est dans le cas d'un jet de dés (à 17 faces) (et 17 dés).

Pour ne prendre que 3 dés : 1 1 2 et 1 2 1 ou 2 1 1 sont une même combinaison...

là en l'occurrence les poids sont tous différents.

Mais on peut supposer que son pont à une charge limite, 5t par exemple, ce qui limite aussi pas mal les possibilités

eriiic a écrit :

là en l'occurrence les poids sont tous différents.

Mais on peut supposer que son pont à une charge limite, 5t par exemple, ce qui limite aussi pas mal les possibilités

On travail sur tout type de pont de 500kg à 30 tonne donc on a besoin de tout (pour tout ce qui dépasse les 17 tonnes on a des autres solutions bien sur )

J'ai adapté un peu mon programme.

J'ai supposé que si tu dois tester ton pont à 10 t il était hors de question de le tester à 9.9 t, inutile de retenir ces solutions inférieures.

Si tu veux plus de 240 solutions il faudra passer le fichier en xlsm et adapter

En général c'est trouvé en moins de 30s

Là j'ai mis 300 en précision mais si tu recherches pour 3 t il vaudrait mieux mettre beaucoup plus si tu veux avoir plusieurs possibilités, vu que tous tes poids sont aux environ de la tonne.

10charge-pont.zip (69.01 Ko)

Merci pour ton aide le fichier a l'air complet mais je ne peux pas exécuter la Macro

Bonjour,

un interdit religieux ?

eric

Comment ca ?

mais je ne peux pas exécuter la Macro

est plutôt succinct... Que veux-tu que je te réponde ?

Ah desole j'etait au travail j'ai pas pris le temps d'étoffer, Ca me dit que ca ne trouve pas la macro, il ne faut pas la télécharger à part ?

Je crains de ne pas comprendre... Elle est dans le fichier.

Si tu la veux dans un autre il faut la mettre, et adapter à ton fichier. Mais tu vas ramer, à mon avis c'est beaucoup plus simple d'utiliser mon fichier et de copier-coller ensuite si besoin.

Rechercher des sujets similaires à "debutant cherche aide calculateur possibilites"