Instabilité de mon Excel lors de la protection des feuilles
Bonjour à tous,
j'ai réalisé un projet avec Excel, j'ai réalisé plusieurs badgeuses pour les tablettes et un logiciel de gestion des temps avancé.
Mon PDG ne souhaitant pas que je partage mon travail sur internet, je vais au mieux tenter d 'expliquer mon problème.
Le fichier Excel de gestion des temps avancé récupère des données dans tous les fichiers Excel sur les tablettes (badgeuse).
De plus les badgeuses récupèrent des informations pour le contraindre a des horaires modulées. Jusque là aucun problème, toutes les macros fonctionnent, les extractions des données dans les deux sens se font très bien grâce au mise à jour.
En revanche, lorsque je mets les protections sur toutes les feuilles de chaque fichiers Excel badgeuse, il se passe un problème dont je ne comprends pas l'origine.
Lorsque j 'ouvre ses fichiers, il y a une superposition des feuilles, le fichier Excel croit qu'il est sur la feuille 1 mais c'est la feuille 2 qui apparait à l'écran. Pour palier à se problème, je change de feuille (feuille 3) et ça revient à la normal.
Ensuite je veux utilisé mon Excel, je vais sur la feuille 1 (qui est protégé comme toutes les autres), toutes mes macros fonctionnent très bien. En revanche si je veux modifier une cellule non verrouillé parce que mes macros ne prennent pas en compte les cas particuliers, là ça coince. Je clic sur la cellule (ca marche, normal car j 'ai enlevé le verrouillage) j'écris la nouvelle horaire de pointage (ca marche très bien) et j'appuie sur "entrée" et la ça merde, j'ai de nouveau cette superposition de feuille, Excel s'imagine être sur la feuille 1 mais il me montre la feuille 2, mais si je change de feuille (ex feuille 3) et que je retourne sur feuille 1 on voit bien ma modification sur la cellule. Donc techniquement la protection ne m 'a pas empêché de faire la modification de la cellule comme je le souhaitait mais elle semble causer des beugs.
Je tiens à souligner que les cellules non verrouiller son récupéré dans des cellules verrouillé pour faire des totaux (total d 'heures réalisés dans la journée).
Le plus étrange c'est que lorsque j'enlève toutes les protections des feuilles il n 'y a plus ce problème de superposition de feuille. Mais je tiens à protéger chaque feuilles car il y a des formules très longue dans mes Excel que j'ai pas envi de perdre à cause d'une erreur de l'une de mes opératrices.
Petite précision, si je titille le fichier Excel lorsque la superposition intervient, mon fichier ne réponds plus et j 'ai un message de appcrash avec le code 1036
La première fois que je suis venu ici, personne n 'est venu m'aidé alors que c'était du niveau débutant, j'espère que cette fois ci quelqu'un souhaitera trouver une solution à mon problème.
bonjour,
Je suppose que ton PDG ne veut surtout pas que tu partages ses informations professionnelles : Tes problèmes de maintenance il en a rien à fiche : Ce qu'il veut c'est que "ça marche".
Si tu veux de l'a de il te faudra donc fournir un fichier débarrassé des éléments "professionnels" ou "personnels"
La plupart du temps un ou deux enregistrements "bidon" par feuille est suffisant pour comprendre et déboguer un classeur.
Pour anonymiser un classeur pas besoin de beaucoup forcer :
Tu remplaces DuPoNT par LEROUX et tous des 5 par des 2 et basta...
A+
Bonjour
Peut-être un problème de mémoire : si tu travailles sur tablette, il y a plus de limite que sur PC et la gestion de la protection n'est sans doute pas transparente de ce point de vue...
Bonjour galopin, merci pour ta réponse.
Effectivement mon PDG ne veux surtout pas que je partage des informations professionnels, mais il ne veux pas non plus que je partage les applications Excel. Ce ne sont pas de simple tableau avec deux pauvres formules, j'ai passé un paquet d'heures sur ce projet, si ca tenais qu 'a moi , je l'aurai partager direct lol.
De plus vous ne visualiserez pas le problème en faisant ainsi car je l'ai déjà plus ou moins déjà fait car nous avons plusieurs entreprises, j'avais donc fait une copie du fichier excel de gestion des temps avancés et une copie de l 'excel badgeuse en modifiant les noms des salariés (il y a que 1 seul fichier badgeuse, contrairement à l 'autre entreprise qui en possède 6), j'ai mis le tout dans un dossier et j 'ai lié les deux dans le même dossier en attendant d 'aller dans l 'autre entreprise pour le mettre sur leur serveur et modifier les liaisons selon l 'emplacement des fichiers. Bizarrement là, il n 'y a pas de problème alors que c'est une copie de celui qui a un problème. Alors est ce que c 'est dus aux liaisons sur le serveur, est ce que c 'est dus au nombre de fichiers liés a l'Excel GTA, j'en ai aucune idée.
Salut chris, c'est possible, mais actuellement je travail sur ordinateur pour réaliser les excels, donc pour le moment le problème est sur l 'ordinateur, j'ai également fait le test sur la tablette et il y a le même problème.
Mais le plus étrange, c'est que j 'ai tenté de faire de la bidouille pour limiter se problème. J'ai créé un bouton me permettant d 'écrire dans les cases non verrouillés et un bouton pour supprimer c'est fameuse case pour modifier une valeur par exemple. Lorsque j 'utilise ses boutons qui possèdent chacun d 'entre eux dans leur programme une ligne activesheet.unprotect"monmotdepasse" et à la fin activesheet.protect"monmotdepasse",true,true,true et là ça marche sans me faire cette superposition. Mais c'est ridicule de mettre des boutons pour faire ça alors que l on peut utiliser suppr pour enlever le contenu d'une cellule et click gauche pour écrire dans la cellule et faire entrée pour modifier la cellule. Mais manuellement ca engendre des beug, l'action manuel se réalise, mais ca me change de feuille sans aucune raison.
je précise que les cellules à modifier son non verrouillé, donc même sous la protection on peut les modifier et heureusement, c'est ce que je voulais.
RE
Si tu as des liaisons il est possibles que la mise à jour de liens se fasse en arrière plan et ralentisse...
Il faudrait aussi vérifier qu'il n'y pas une gestion d'évènements qui tourne sur ton classeur : le boucles infernales sur les events j'ai déjà vu...
Il faudrait faire le test après avoir rebooté le PC, fermer toutes les applis possibles de façon à disposer d'un maximum de mémoire, afficher le gestionnaire de tâches en parallèle d'Excel et voir ce qui se passe au niveau mémoire et processeur...
Les fichiers sont en mode partage ?
Re - bonjour,
non j'ai pas de gestion d'évènement qui tourne sur mon classeur. Possible que les liaisons ralentissent l 'excel car j'en ai beaucoup.
J'ai testé et rien a déclaré du point de vue processeur.
Du coup pour solutionner mon problème, j'ai créé un bouton qui permet de modifier les cellules au lieu de le faire manuellement et pour le coup ca marche très bien , donc si je trouve pas la solution je resterai avec ce bouton.
Merci pour votre aide