Graphique avec plusieurs feuilles et données complexes
Bonjour,
j'aimerais réaliser un graphique à partir de plusieurs feuilles d'un même classeur. Mais j'ai du mal à faire un regroupement de données, aussi si je pouvais avoir un exemple fonctionnel, je comprendrais beaucoup plus facilement, merci de votre aide.
Quelques explications :
Le graphique doit reprendre les ventes effectuées par les vendeurs, mais les ventes sont aussi classées par rang.
Le mécanisme de tri est le suivant :
- d'abord par vendeur,
- ensuite par chaque rang de ventes
Les données que le graphique doit afficher pour chaque vendeur sont :
- le nombre de ventes réalisées d'abord classé par rang des ventes, sur une ligne de 1 à 19 colonne
- la valeur exacte d'une vente de ce rang, si possible au-dessus de la colonne
En axe vertical le nombre de ventes réalisées, en axe horizontal les rangs des ventes.
Le but de ce graphique est de pouvoir faire une comparaison visuelle entre les 5 différents vendeurs, aussi bien sur le nombre de ventes réalisées que sur la valeur de cette vente.
Ce graphique doit aussi permettre de facilement comparer d'un coup d'œil chaque rang de vente, aussi bien sur le nombre de ventes que sur leur valeur, mais donc bien regroupées par rang.
Voilà un exemple de graphique possible mais ici c'est pour 2 vendeurs, avec à gauche l'échelle du nombre de ventes et en horizontal chaque rang de vente avec l'affichage de la valeur de cette vente ( la valeur n'est pas actuellement visible sur le graphique ).
En résumé :
- Les ventes sont toutes classées par rang du premier au 19e, c'est important car les rangs déterminent la base du graphique. Le nombre de rangs par vendeur n'est pas identique, c'est toujours variable, par contre l'ordre est toujours le même peu importe le nombre ou la valeur, c'est classé par ligne dans les différentes feuilles.
- le nombre et la valeur des ventes entre les vendeurs ne suivent aucune logique, c'est personnel à chaque vendeur.
Il faut en fait arriver à voir les ventes classées par rang de chaque vendeur mais aussi le nombre de ventes réalisées ainsi que leur valeur unitaire.
Les ventes réalisées par les vendeurs sont sur plusieurs feuilles de la feuille un à la feuille 5, une feuille par vendeur.
Toutes les ventes sont classées par ligne ( par rang de vente ) avec le nombre de ventes et de la valeur de celles-ci.
Les données sont toujours à partir de la case A6 à la case B 24, le nombre de rangs des ventes n'est pas toujours le même, mais j'aimerais un modèle qui prenne aussi en compte toutes les lignes, même les vides, car peut-être par la suite des ventes seront ajoutés.
J'espère avoir été le plus clair possible, c'est pas facile, n'hésitez pas si vous avez des questions, c'est un travail très important pour moi, je me ferai un plaisir d'y répondre avec un maximum de précision, par avance je vous remercie beaucoup.