Sommer des ventes sous 2 conditions

Bonjour,

Je voudrais pouvoir balayer un tableau et en fonction de 2 conditions, faire la somme des valeurs se trouvant dans une colonne donnée.

Par exemple, dans le fichier en PJ:

Quand année = 2014 et quand type = CAD, alors j'affiche 28485 (somme des ventes 2014 pour le type CAD)

Et ce avec une formule excel et sans avoir à préciser à chaque fois le type car je ne les maîtrise pas forcément.

Ils peuvent varier en fonction de l'utilisateur.

Merci pour votre aide.

Bien à vous,

18exemple.xlsx (21.58 Ko)

Bonjour

En C1

=SOMME.SI.ENS(DECALER(Données!$B:$B;0;EQUIV(Synthèse!$A$1;Données!$1:$1)-2);Données!$B:$B;B1)

à recopier sur les deux ligne en dessous

On pourrait faire un TCD ... sinon :

=SOMMEPROD((Données!B$2:B$94=B1)*DECALER(Données!C$2:C$94;;A1-2014))

Bonjour 78chris

ta formule avec EQUIV est plus intéressante ... j'ai été au plus simple mais il faut que les années se suivent dans mon cas !

8exemple.xlsx (21.84 Ko)

Re

Steelson a écrit :

On pourrait faire un TCD ... sinon

Avec un tableau à double entrée en source, ce ne serait pas idéal pour filtrer une année, d'où mon renoncement mais c'était bien ma 1ère idée...

Bonjour,

Connais tu les TCD ? C'est fait pour ce que tu demandes

15exemple-tcd.xlsx (34.37 Ko)

Crdmt

EN effet, la structuration des données s'y prêt mal !

bonjour

vraiment au plus facile

13babou.xlsx (21.61 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci. Je vais tenter les différentes solutions données. J'ai du boulot sur la fonction "DECALER"...

Une question toutefois pour 78Chris qui m'a fourni la formule suivante: "=SOMME.SI.ENS(DECALER(Données!$B:$B;0;EQUIV(Synthèse!$A$1;Données!$1:$1)-2);Données!$B:$B;B1)"

Comment la formule se transforme-t-elle si au lieu de "2014" en B1 j'ai du texte comme "Ventes 2014) ?

Merci beaucoup à tous pour votre aide

bonjour

mon conseil : le TCd comme Djidji

il n'y a aucune formule

note ; ajoute des segments pour faire filtre. La grande classe et tellement instinctif !

J'utilise actuellement des TCD et des recherchev. Mais les TCD ne répondent pas aux traitements que je fais ensuite car je dois comparer différents tableaux entre eux et cela est source d'erreurs... D'où ma demande de calculs avec des formules pour ne pas avoir une suite de traitements

Re

Babou193 a écrit :

J'utilise actuellement des TCD et des recherchev. Mais les TCD ne répondent pas aux traitements que je fais ensuite car je dois comparer différents tableaux entre eux et cela est source d'erreurs... D'où ma demande de calculs avec des formules pour ne pas avoir une suite de traitements

Cela reste à vérifier : comme tu ne donnes pas le code de ces traitements...

jmd a écrit :

mon conseil : le TCd comme Djidji

il n'y a aucune formule

note ; ajoute des segments pour faire filtre. La grande classe et tellement instinctif !

As-tu au moins testé avec le tableau source à double entrée ? Cela fait autant de segments que d'années si ont veut filtrer sur une période... pas vraiment la grand classe !

re

au cas ou il y aurait le texte " ventes" accouplé a l'année

SOMMEPROD((Données!$B$2:$B$94=$B1)*(SUBSTITUE(Données!$C$1:$I$1;"ventes";"")*1=$A1)*(Données!$C$2:$I$94))

cordialement

oui

Chris tu as raison. il faut d'abord créer le tableau des valeurs sous forme de base de données.

ensuite les TCD et autres formules de synthèse sont bien plus faciles

nota : il est toujours préférable de partir des données brutes exportées d'un progiciel car l'export est justement sous forme de table simple.

Babou193 a écrit :

Comment la formule se transforme-t-elle si au lieu de "2014" en B1 j'ai du texte comme "Ventes 2014) ?

Alors ma solution fonctionne à condition de conserver les années qui se suivent ... mais je ne doute pas que Tulipe ait trouvé une solution.

Et je plussoie comme dit au départ, un TCD serait plus approprié (sans formules).

re; salut steelson

bon je suis largé ...... je me contente de virer tout le barratin nuisible en amont de l'année et de la convertir en val numerique

afin de faire fonctionner la formule what else ?

cordialement

Bonsoir,

Comme demandé (à juste titre) par Chris, voici le fichier que je viens de créer pour vous expliquer ce que je fais.

J'ai un fichier de données.

Dans l'onglet, j'ai des objectifs de production et de ventes par "type" et par année.

Mon objectif est de faire varier les données de productions et de ventes (dans l'onglet "Données") afin que ces données matchent les objectifs (voir onglet "Contrôle")

La méthode que je pensais utiliser était la suivante:

• construire des TCD
  • dans l"onglet "Contrôle", créer des recherchev dans mes TCD afin de vérifier que, quand je bouge mes données, et que je rafraîchis mes TCD, mes simul s'approchent de mes obj

J'ai fait un exemple que quelques cas. Mais dans le tableau que j'utilise, j'ai vraiment beaucoup de "Types". Et c'est vraiment fastidieux de créer ces tableaux de contrôles.

J'espère avoir mieux expliqué ce que je cherche à faire.

Merci !

Bien amicalement,

10exemple-v2.xlsx (55.89 Ko)

Bonjour

J'ai

• séparé les 2 TCD et renommé les en-tête des colonnes année (en faisant suivre l'année d'un espace car sinon problème plus loin pour la synthèse)
  • restructuré tes objectifs et construits 2 autres TCD : Objectifs Prod et Objectifs Ventes
  • mis tous les TCD en disposition plan pour que les titres correspondent.
  • créé une plage nommée pour chacun des 4 TCD afin d'avoir une synthèse qui s'adapte aux TCD
  • créé un TCD à partir des 4 plages nommées en utilisant l'assistant TCD et l'option plages avec étiquettes
  • renommé les champs obtenus pour un TCD lisible
  • intercalé Objectif et Réel (ou estimé) dans le TCD
  • créé une MFC pour faire apparaître en vert les objectifs atteints ou dépassés

Il serait souhaitable de mettre les Données et les objectifs sous forme de tableau afin que les 4 TCD soient évolutifs lors de l'ajout de lignes sur ces onglets en basant les TCD sur les Tableaux et non les plages....

Tout ceci sera alors totalement dynamique sans formule.

18analyse-prod.xlsx (71.67 Ko)

Merci à tous, et en particulier à Chris.

Je regarde tout cela.

1000 mercis encore !

Rechercher des sujets similaires à "sommer ventes conditions"