Lier un classeur dans un autre pour formule avancée
Bonjour à tous,
N'ayant pas de compétences très avancées sur excel (seulement de bonnes bases), je me permet de vous demander de l'aide !
Je ne peux pas vous communiquer ou joindre quelconques fichiers car confidentiels (au sein d'une société).
Voilà mon objectif :
Nous remplissons le chiffre d'affaire dans différents tableur excel selon la marque. Chaque marque bénéficie d'un revenue généré par différents acteurs, par mois.
J'aimerai consolider l'ensemble de ces tableaux dans un afin d'avoir une vue ensemble de mon CA par mois par acteurs par marques, automatiquement.
J'ai alors essayé les différents Sommes.si.ens, on m'a également parlé de INDEX.EQUIV ou de faire une macro, mais là ou je bloque surtout, c'est d'aller chercher les valeurs dans les classeurs différents.
Aussi, d'après vous, quelle fonction est meilleure pour ce projet : somme.si.ens ou index.equiv ?
Si j'arrive à le faire pour une marque, il me restera plus qu'à dupliquer pour les autres.
Je vous ai créé deux tableaux types pour avoir une idée un peu plus claire.
Merci d'avance pour votre aide !
Nathan
On peut faire "simple" si les lignes et colonnes ne bougent pas !
Je n'ai pas utilisé INDIRECT car cela fonctionne mal sur des fichiers liés.
Mais je crains qu'il faille ouvrir les fichiers source.
J'aurais volontiers compilé les fichiers pour ensuite faire des analyses locales sans lien.
Bonjour,
J'ai peur de ne pas avoir bien compris la formule réalisé.
Les fichiers de marques sont bien trop lours pour tout compiler. Il y a environs 15 feuilles différentes par classeurs de marques pour environs 5000 Ko.
J'ai réussi en revanche à faire du somme.si.ens en copiant les cellules dans une nouvelle feuille de mon tableau de consolidation en liaison. Donc ça fonctionne bien pour une condition, mais dès que je souhaite ajouter un deuxième critère; j'obtiens une erreure "#valeur!".
Dans le modèle d'exemple, ils parlent de [plage_critere2; critere2] mais excel ne me laisse pas choisir une cellule après un crocher.
Une idée ?
Merci !
Je rebondis sur mon mail d'avant, ça ne fonctionne pas du tout...
Voilà ce que jai fait :
- J'ai ouvert les deux fichiers (marque 1 / consolidation)
- J'ai copié la plage de céllule qui m'intéressait avec les critères et plage de sommes
- Je l'ai collé avec liaison dans une nouvelle feuille de mon tableau de consolidation
- J'ai donc effectué la formule suivante :
Je n'ai essayé qu'avec un seul critère, j'ai obtiens à nouveau #valeurs!
Une idée ?
Merci !
Bonjour
SOMME.SI.ENS nécessite des couples plage/critère (les crochets ne sont pas à saisir : ils indiquent juste que au delà d'un couple, c'est facultatif si tu n'as qu'un critère.
Mais cela ne marche pas sur classeurs fermés et de toute façon cela ramerait, voir planterait.
Partir sur une compilation via un requêteur (requête union) et exploiter par TCD me parait plus viable.
Sur Excel 2010 on peut utiliser MsQuery mais pas très convivial surtout pour autant d'onglets et classeurs.
Sinon installer l'addin PowerPivot et/ou l'addin POwerQuery.
On peut aussi utiliser Access pour compiler par requête union puis utiliser un TCD dans EXcel.
Dans tous les cas les données ne sont pas physiquement importées dans une feuille Excel...
Re
nathanv a écrit :...=SOMME.SI.ENS(MARQUE1!$M$2:$X$34;MARQUE1!$K$2:$K$34;CONSOLIDATION!D1) ...
On ne peut pas utiliser des plages de plus d'une ligne ou d'une colonne MARQUE1!$M$2:$X$34