Le graphique conditionnel

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire un graphique de type simogramme (relevé de crhonométrage) pour mon boulot. J'ai déjà passé quelques heures dessus mais je ne trouve pas de solution, il n'y a aucun modèle de graphique excel qui correspond :

Imaginons que j'ai plusieurs tâches à effectuer, la première tâche apparaitra sur la premiere ligne du graphique, la deuxieme tâche commencera sur la ligne d'en dessous, là ou la première c'était arrêtée.

Ex : la tache 1 dure 30sec, la tâche 2 dure 20 sec

donc je veux que la barre de temps symbolisant la tache 1 commence à 0 et s'arrête à 30sec, et sur la ligne en dessous (tâche 2), elle commence a 30sec et s'arrete à 3min (30sec + min 30)

Voila, en gros ça parait simple, MAIS ... je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai pensé a de la mise en forme conditionnelle. Mais pour ça je dois adapter la largeur des colonne en très petit pour avoir une amplitude de temps assez important (environ 30min).

Du coup je divise une minute en 6 colonne, et c'est la que mon premier problème apparaît. Ce n'est pas précis puisque je découpe les minutes par 10secondes.

Deuxième probleme : le takt-time. C'est ce qui correspond au temps maxi à respecter, qu'il ne faut pas dépasser. La seule façon que j'ai trouvé de symboliser cette information c'est encore de la mise en forme conditionnelle. Mais je ne trouve pas la formule qui convient, et là encore ce n'est pas précis ...

Avez vous d'autre idées ?? ou alors une solution à mon probleme ?

Je joins le fichier, jettez un œil à mes formules / mises en forme

Merci d'avance

Hey,

J'ai peut être une idée mais ouhloulou je sais pas si s'en est une bonne et si elle sera opérationnelle et facile à mettre en place ^^.

Mais bon, vaux mieux ça que rien.

J'ai imaginer que tu puisse jouer sur la taille de formes (par exemple des rectangles) et que la taille de ces derniers s'ajuste au moment de l'activation d'une macro (à partir d'un bouton par exemple).

ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Rectangle 1")).Select
    Selection.ShapeRange.ScaleWidth 0.5494252874, msoFalse, msoScaleFromTopLeft
    Selection.ShapeRange.ScaleHeight 1.0555555556, msoFalse, msoScaleFromTopLeft

C'est une piste, qui vaux peut être la peine d'être exploitée. Néanmoins j'ai jamais usé de cette astuce, j'ai déjà appliqué la méthode que tu utilise mais sur beaucoup moins de cellules ^^.

NB. Après peut être que sa peut ralentir le fichier, à voir.

Cdlt,

Merci pour ton aide, mais je ne comprends pas comment exploiter ton code

Bonsoir,

Tu veux arrondir à quoi en DP7 ? Ta formule est fausse...

Je vais regler tous mes problemes sauf celui de la cellule dp7 !

J'ai finalement decoupé chaque minute par tranche de 6 secondes. Pour afficher mes barres de temps bleu, je devrais m'en sortir avec de la mise en forme conditionnelle.

Par contre une fois mes barres bleu terminées, reste le probleme du takt time. Ayant decoupe mes les minutes par tranches de 6 secondes, la valeur du takt time ne sera pas forcement egale a une de mes cellules. Il faut donc que je trouve une formule pour que la cellule qui s'en rapproche le plus deviemnet rouge (mise en forme conditionnelle). Et comme on est avec un format hh:mm:ss je galere pour ce probleme.

Pour arrondir au palier supérieur de 10 secondes :

=ARRONDI.SUP(V7*8640;0)/8640

Pour arrondir au palier supérieur de 6 secondes :

=ARRONDI.SUP(V7*14400;0)/14400

Cordialement.

Ha genial !!!

Peux tu m'expliquer la formule ?

L'unité de valeur horaire Excel est le jour.

Un jour = 24 heures = 1440 minutes = 86400 secondes

En multipliant par 8640 on convertit en unités équivalant à 10 s.

En multiliant par 14400 on convertit en unité équivalant au 10e de minute (6 s. = 0,1 minute)

Après arrondi, la division par le même nombre reconvertit en valeur horaire.

Merci beaucoup. Je termine la construction de mon fichier avant de faire un test avec de vrais valeurs

Bonjour,

Mon code n'étais qu'une illustration du fait qu'on puisse régler la taille des différentes formes, présentes dans un classeur, par le biais d'une macro en VBA.

Je voulais contourner le problème de taille des cellules et des MFC en agissant sur des formes. Dans mon exemple il s'agissait juste d'une macro enregistré qui modifie la taille d'un rectangle.

Cdlt,

Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après quelques jours d'absence. J'ai finalement montré le fichier à mon collègue pour notre projet, il a apprécié le résultat ! Je vais donc pouvoir déployer mon fichier à la rentrée.

Encore merci pour votre aide.

A+

Merci du retour !

Bonne continuation.

Re !

j'ai juste un dernier soucis avec mon graphique :

quand une cellule de temps est vide, toute la barre se met en bleu. Je n'arrive pas a trouver la formule de MFC pour régler se problème.

Une idée ???

UP :

j'ai trouvé la réponse en cherchant un peu :

=cellule cible=""

Rechercher des sujets similaires à "graphique conditionnel"