Recherche sur plusieurs colonnes et listbox

Bonjour à tous,

Je ne connais rien au VBA et je ne suis pas une pro d'excel en général.

Je voudrais faire un répertoire de clients et pouvoir les retrouver via une fonction recherche qui m'afficherait toute les lignes contenant ma recherche dans la listbox.

J'ai trouvé un tuto pour ce faire, malheureusement la recherche est limitée a la première colonne et non à toutes, et pareil pour la listbox, ça ne m'affiche que la première colonne. Hors je ne sais même pas comment faire une listbox a plusieurs colonnes... Bref je suis totalement perdue, et je ne sais pas par ou commencer pour faire une recherche sur internet.

Pour l'instant j'utilise ce code qui fait la recherche dans la première colonne, remplit les cases en vert et affiche le resultat de la première colonne dans la listbox :

Private Sub TextBox1_Change()
    Application.ScreenUpdating = False

Range("A3:A9999").Interior.ColorIndex = 2
    ListBox1.Clear

If TextBox1 <> "" Then
        For ligne = 3 To 9999
                If Cells(ligne, 1) Like "*" & TextBox1 & "*" Then
                Cells(ligne, 1).Interior.ColorIndex = 43
                ListBox1.AddItem Cells(ligne, 1)
            End If
        Next
    End If

End Sub

Donc j'aimerais bien être capable de rechercher un numéro de téléphone ou un prénom ou le nom ou la date de naissance le tout dans le même champ de recherche, et obtenir les résultats de la ligne entière.

J'aimerais également ajouter un bouton pour trier les patients par ordre alphabétique par nom puis prénom. Je sais qu'il y a une fonction pour le faire mais je voudrais simplifier énormément la chose puisque je travaille avec des collègues qui ne connaissent rien en informatique... Je ne voudrais pas qu'elles fiche en l'air le fichier donc un simple bouton a cliquer serait l'idéal. Mais bon je n'en suis pas encore là et ce n'est pas le sujet de ce post (mais si vous avez des suggestions je suis preneuse)

Merci d'avance de votre aide !

12817-07-26-patients.xlsm (453.32 Ko)

Bonjour, Kielle

je suis en train de vous faire un formulaire de recherche avec vos données, mais à quoi sert la colonne "Ligne"

j'ai modifié un peu vos données, pouvez-vous me compléter une ligne ou deux avec des renseignements fictifs

voir le fichier joint. on ouvre le formulaire avec un double-clic 1ère ligne Ce fichier contient d'anciennes données

Amicalement

Pierrot

Bonjour,

Recherche multi-colonnes multi-mots en PJ

Ceuzin

Bonsoir, merci pour vos réponses !

Cape Pierre :

La colonne ligne, si affichage dans une listbox aurait permis de retrouver facilement la ligne pour modifier les données si besoin ; un changement de téléphone par exemple. Le répertoire indiquera environ 2000 noms a terme alors il me semblait judicieux d'avoir un moyen simple de retrouver la ligne à modifier.

En revanche je ne parviens pas à utiliser le fichier, il m'annonce une erreur de compilation dut au fait que le code doit être mis à jour pour les systèmes 64bits "vérifiez puis mettez à jour les instructions Declare, puis marquez les avec l'attribut PtrSafe"

J'ai testé la solution de Ceuzin avec les données réelles et ça me parait marcher tout à fait correctement. Mon seul petit soucis que je n'ai pas réussit a régler en fouillant dans les options c'est comment changer la taille de la police des résultats ? Je trouve qu'ils sont affichés un peu petit, et j'ai pitié pour les yeux de mes collègues ^^'

J'ai réussit à changer la taille de la police des menus mais pas des résultats de l'user form.

Merci pour votre aide en tout cas

Bonjour,

Il suffit de modifier la taille de la police dans le formulaire

Ceuzin

Bonjour ceuzin , Kielle

avec mon formulaire, la modification se fait sur le formulaire, on valide la modif et la ligne retrouve sa place dans la base de données

Si vous préférez la solution de ceuzin, vous me le dites, et moi j'abandonne mon formulaire.

Amicalement

Pierrot

Bonjour,

Si la modification pouvait se faire directement dans le formulaire ça serait top mais comme je vous l'ai dit je ne parvient pas à utiliser votre fichier a cause du problème de compatibilité 64bits. Donc je n'ai même pas put essayé de le formulaire malheureusement !

Version recheche+modif

Cezin

C'est génial, merci

Rechercher des sujets similaires à "recherche colonnes listbox"