Combien de clients?

Bonjour à tous!

Faut-il me réapprovisionner pour tel ou tel produit?

Un produit se vend bien mais peut être à un petit nombre de clients. Comment savoir le nombre de clients différents?

Ci-joint un fichier exemple: à gauche les ventes de produits ( de A à D ).

Colonne J, quelques produits extraits ( en principe sur un autre fichier ) .

En K le nombre de produits vendus.

En L, je voudrais connaitre le nombre de clients différents.

En M-V, une solution personnelle, mais que je trouve très lourde,et surtout incomplète. Il y a certainement plus simple. On peut quand même voir en ligne 22 qu'un produit vendu à 80 exemplaires l'a été à un seul client.

En ligne 12, on voit qu'il y a eu au moins 5 clients différents, mais peut-être beaucoup plus.

4 clients pour la ligne 11.

J'aimerais trouver la formule qui me donne le nombre de clients en une cellule ou deux, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé.

Avec mes meilleurs sentiments.

Bonjour,

Je pense qu'il faut complètement restructurer ton fichier et utiliser les TCD à plein gaz pour toute l'analyse que tu souhaites ! cela simplifiera aussi les formules matricielles ...

bonjour

un essai

des TCD devraient suffire dans tous les cas.

aucune formule

bonjour,

Ton fichier n'est guère exploitable...

Les 2 premières colonnes : on ne sait pas trop à quoi elles correspondent, les 5 ou 6 vides au milieu, (pollution ?)

Enfin 17000 lignes pour seulement une trentaine exploitables... Pfff... quel gâchis !

Les feuilles poubelles : il faut proscrire

Donne nous une BD avec des colonnes exploitables, et des en-têtes de colonnes compréhensible.

Tes formules ou ton TCD, tu le mets sur une autre feuille.

Parce que sur ce doc, si je rajoute mon bazar sur le tien ça va te faire une drôle de salade !

Enfin essaie de nous donner des données cohérentes : D'après ce que je comprend dans ton tableau, il semble que chaque client ait acheté un produit différent : Chaque produit a été acheté par un seul client : Inutile de savoir si chaque produit à été acheté par plusieurs clients dans ces conditions...

A+

Bonjour à tous

Si j'ai bien compris...

Bonjour, et merci des réponses.

Je n'utilise pas trop les tableaux croisé dynamiques. Je vais essayer, mais je ne suis pas très convaincu.

Je voudrais juste que le nombre de clients soit renseigné automatiquement dans une cellule, sans avoir besoin de consulter un TCD. Je ne veux pas consulter, je veux automatiser.

Pour répondre à Galopin01, que je remercie aussi de sa lecture, je pensais que mon fichier était clair.

Colonnes A à D, des enregistrements de ventes, avec juste les informations nécessaires. Je vous accorde que la colonne D ne sert presque à rien, juste à rappeler qu'il s'agit de ventes, enregistrées chronologiquement , et il est impossible de "restructurer " à chaque consultation.

Comme expliqué, les colonnes vides servent à rappeler qu'il s'agit de deux tableaux différents, qui sont à l'origine sur des fichiers différents. C'est écrit dans mon premier message.

Ensuite, un extrait du tableau de mes références proposées. Les formules indiquent bien qu'elles vont jusqu'à la ligne 13468. Il n'y a aucun gâchis.

Pour ceux qui n'aiment pas avoir tout sous les yeux, ci joint un fichier avec les deux tableaux séparés.

Chaque client peut venir plusieurs fois, et acheter un produit ou plusieurs à chaque fois.

Chaque produit peut-être acheté par un ou plusieurs clients, c'est l'objet de ma question.

Tout est possible et tout était écrit dans mon premier message, qui semble avoir été lu rapidement.

Cordialement

Merci beaucoup!

En effet, c'est exactement ça, sauf que je pensais y arriver avec une formule matricielle.

Bien cordialement

Bonjour à tous, et pardon de répondre tard, je rentre de déplacement.

Encore merci à tous ceux qui se sont penché sur ma question, et particulièrement à 78Chris, qui a trouvé LA solution.

Le trait de génie, c'était de passer par l'inverse du nombre de clients avec la référence, de sorte que chaque client ne compte que pour un.

On peut ensuite traiter le résultat avec un TCD, ou avec des formules classiques, comme je le subodorais.

Ci-joint mon fichier transformé avec les formules de 78Chris, sans TCD. J'ai laissé ma première solution pour les lignes où il y a moins de 4 clients, pour montrer que tout concorde.

Avec mes amitiés à tous, et bon été.

Rechercher des sujets similaires à "combien clients"