Bonjour, et merci des réponses.
Je n'utilise pas trop les tableaux croisé dynamiques. Je vais essayer, mais je ne suis pas très convaincu.
Je voudrais juste que le nombre de clients soit renseigné automatiquement dans une cellule, sans avoir besoin de consulter un TCD. Je ne veux pas consulter, je veux automatiser.
Pour répondre à Galopin01, que je remercie aussi de sa lecture, je pensais que mon fichier était clair.
Colonnes A à D, des enregistrements de ventes, avec juste les informations nécessaires. Je vous accorde que la colonne D ne sert presque à rien, juste à rappeler qu'il s'agit de ventes, enregistrées chronologiquement , et il est impossible de "restructurer " à chaque consultation.
Comme expliqué, les colonnes vides servent à rappeler qu'il s'agit de deux tableaux différents, qui sont à l'origine sur des fichiers différents. C'est écrit dans mon premier message.
Ensuite, un extrait du tableau de mes références proposées. Les formules indiquent bien qu'elles vont jusqu'à la ligne 13468. Il n'y a aucun gâchis.
Pour ceux qui n'aiment pas avoir tout sous les yeux, ci joint un fichier avec les deux tableaux séparés.
Chaque client peut venir plusieurs fois, et acheter un produit ou plusieurs à chaque fois.
Chaque produit peut-être acheté par un ou plusieurs clients, c'est l'objet de ma question.
Tout est possible et tout était écrit dans mon premier message, qui semble avoir été lu rapidement.
Cordialement