Lien hypertexte avec valeur cellule comme nom de fichier

Bonjour à tous,

je dois vous avouer que je n'avais pas remis le nez dans excel depuis au moins 10 ans, et là je suis un peu largué...

Voici mon problème :

j'ai 2 colonnes.

La A contient une liste de noms, remplie au fur et à mesure.

Dans la B, je souhaite créer un lien ouvrant un fichier jpg ayant pour nom "la valeur de la colonne B sur la même ligne.jpg"

exemple :

___A____________________B

1_Dédé____________lien vers "c:\test\Dédé.jpg

2_polo_____________lien vers "c:\test\polo.jpg

3_igor _____________lien vers "c:\test\Igor.jpg

(...)

Le but étant que les liens hypertextes de la colonne B se génèrent "automatiquement", avec seulement marqué dans la cellule un truc du genre "voir la fiche". J'ai essayé pas mal de trucs avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE, mais je n'y arrive pas...

J'espère avoir bien exposé mon problème. Je sais pas si ce que je souhaite faire est possible, et si oui, merci d'avance pour votre aide

Bonsoir,

en supposant que les noms des fiches commencent en A2, et que le répertoire des images est le répertoire "C:\Test", tu peux essayer ce code :

Sub creer_liens()
Columns(2).Hyperlinks.Delete
For Each cel In Range("A1:A" & [A65000].End(xlUp).Row)
    ActiveSheet.Hyperlinks.Add Anchor:=cel.Offset(0, 1), Address:= _
        "C:\Test\" & cel.Value & ".jpg", TextToDisplay:="voir la fiche"
Next cel
End Sub

un petit fichier exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nasgot_v1.xls

Merci pour ta réactivité, je teste ça de suite 8)

Edit : excellent ! Merci beaucoup

Bonjour,

Je prends en marche ce forum et cette macro que j'ai essayé et qui marche très bien ........................ quand on connait le nom complet du fichier.

Pas voilà, dans mon cas, je ne connait que le début du nom du fichier.

Ce début du nom de fichier se trouve dans une des colonnes de mon fichier excel.

Existe t'il une methode pour compléter le reste du nom du fichier automatiquement ?

Merci de votre support !!!

Stef

bonjour , un peu plus complexe !

moi je voudrais crée un bouton qui permet de générer les lien automatiquement sauf que j'ai envi que la macro cherche dans plusieurs répertoire windows indique si le nom indiquer dans excel figue dans le répertoire alors lui affecter le lien sinon mettre la casse en rouge pour avertir qu'il ne la pas trouver

210ref-produit.xlsx (10.08 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte valeur comme nom fichier"