Utiliser la fonction SOMME avec Activecell

Bonjour j'ai créé un programme permettant de générer un tableau avec un nombre de colonnes variables.

Tout se passe bien mis à part que je dois dans une cellule du tableau générer intégrer une addtion de plusieurs cellules qui sont sur la même ligne et de colonnes côte à côte.

Le nombre de colonnes est déterminé par l'utilisateur grâce à un formulaire. Ainsi le nombre de celles à additionner est égal au nombre de colonnes (donc variable et indéfini à l'avance)

Voici mon code actuel pour générer cette addition (qui ne marche pas bien sûr) , cela dépasse mes compétences pouvez- vous m'aider svp ?

ici le nombre de colonnes est égal à "ActiveCell(1, 2).Value"

la cellules o'u implanter l'addition est : " ActiveCell(4, 8) "

la la première cellule de la plage à selectionner pour l'addition est connue : "ActiveCell(8, 8)"

Dim R As Variant

Dim R as variant

R = ActiveCell(8, 8 ) & ":" & ActiveCell(8, ActiveCell(1, 2).Value)

ActiveCell(4, 8 ) = "=somme(" & R & ")"

Bonjour

Tu devrais joindre un fichier en donnant un exemple de ce que tu veux obtenir.

Bye !

Bonsoir voici comme demandé un fichier avec un exemple de tableau que je souhaite obtenir (feuille 1)

J'arrive à générer l'ensemble du tableau à l'exception de deux choses :

• La formule en I5 qui correspond au code que je vous ai envoyé (dans l'exemple : "=SOMME(J12:N12)")
  • La colone TOTAL en colonne O (car je n'ai pas encore essayé comme j'était bloqué sur le point précédent).

Sachant que j'ai écrit un code entièrement basé sur la cellule active ActiveCell (dans l'exemple elle correspond à la cellule A5) pouvez vous m'aider svp ?

14classeur1.xlsx (11.05 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

39classeur1-v1.xlsm (26.68 Ko)

Merci pour ton aide mais quand on change le nombre de colonnes toutes les cellules voulues ne sont pas forcément remplies

J'ai vraiment besoin de trouver un code faisant la somme de toutes les cellules de la plage : ActiveCell(8,9) : ActiveCell(8, i) avec i=ActiveCell(1, 2).Value ce qui me permet de rester dans la logique de tout le reste du code que j'ai écris.

Mon probème ici est que la colonne de la dernière cellule de ma plage dont il faut faire la somme est variable. Dans l'exemple ActiveCell(1,1) est la cellule I5.

Une idée ?

Désolé mais je ne vois pas ce qui cloche.

Avec 4 colonnes, on obtient :

capture4

et avec 2 colonnes on obtient :

capture2

Bye !

oui mais la formule dan la ligne 10 de la colonne avant total saute c'est ça le problème et comme elle entre en comptre dans le calcul de I5 cela pose problème.

Et comme je l'ai dit j'ai vraiment besoin d'utiliser un calcul en utilisant active cell car tout mon programme est basé dessus (ici ce n'est qu'une petite partie du programme).

Désolé mais je ne vois pas.

Pas plus que ton impératif avec "active cell"...

Je passe la main car je sens qu'on s'engage dans un dialogue de sourd.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "utiliser fonction somme activecell"