Tableau croisé dynamique
Bonjour
Je suis actuellement en cours de réalisation de ma thèse de médecine et je travaille donc sur une base de donnée patient.
Pour faire simple : mon travail porte sur les résultats de la chirurgie de l'hypophyse (glande sous la base du cerveau, qui sécrète des hormones) dans le cadre des tumeurs hypophysaires, en fonction du type d'IRM pré opératoire. Lorsqu'on opère un patient de l'hypophyse, c'est très bien d'avoir enlevé sa tumeur, mais il peut développer des "insuffisances" hypophysaires de plusieurs types (pour faire simple, appelons les insuffisances type A, B, C).
Ma base de donnée en très très simplifiée se présente donc sous la forme suivante : cf
J'aimerai utiliser un tableau croisé dynamique unique qui m'affiche le statut insuffisant ou non en fonction de la catégorie IRM du patient, pour toutes les insuffisances en même temps MAIS sans qu'il y ai une hiérarchie dans les insuffisances.
En gros, j'aimerai que mon TCD se présente sous la forme suivante : cf
Or, lorsque j'utilise l'outil de création de TCD, le fait de mettre mes 3 étiquettes "Insuffisance type A", "Insuffisance type B" et Insuffisance type C" dans la case Colonne hiérarchise ces dernières les unes par rapport aux autres. Ce qui fait que je me retrouve avec un tableau illisible et dont la signification est tout à fait différente puisqu'il me créé des nouveaux sous groupe à chaque fois : cf
J'arrive à faire un peu mieux lorsque je mets les étiquettes d'insuffisance dans la case "Valeur" : la disposition est celle que je veux. Mais je perds alors toute l'information sur le statut "Oui / non" pour chaque insuffisance : cf
Y a t'il un moyen d'obtenir un tableau comme le tableau de l'image 2 ?
Ou cela est trop complexe ?
Bien sur, il me reste la solution de faire plusieurs TCD, un pour chaque insuffisance, mais j'imagine qu'un outil comme Excel devrait pouvoir permettre de faire ce que j'aimerai faire !
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Une première piste à explorer.
Tu vas créer une liste personnalisée 'Douteuse, Normale, Adénome'.
Pour ce faire, Aller dans les options avancées d'Excel. Dans Général, cliquer sur 'Modifier les listes personnalisées...'
Tu crées cette liste.
Dans ton TCD, pour le champ 'Catégorie IRM', assure toi que le tri ascendant est par défaut. Actualise le TCD.
A te relire.
Cdlt.
Nota : valable uniquement pour ton PC !...
Re,
Une proposition à étudier.
Tes données présentées ainsi ne permettent pas de réaliser ce que tu souhaites.
Il faut normaliser tes données. Soit manuellement (voir la structure de la table en Feuil2) ou en utilisant VBA, ou encore Power Query.
Tu disposes d'Excel 2016. Je te propose donc d'utiliser Power Query.
(Pour Excel 2010 et 2013, il faut télécharger un add-in gratuit chez Microsoft).
Bon, je te laisse découvrir la chose. Essaie de reproduire ce que j'ai fait. J'ai tenté d'expliquer comment j'avais procédé.
A te relire.
Cdlt.
Bonjour
Il est très simple de faire quasi n'importe quel TCD à partir de données listées sous forme de liste de données et extrêmement limité de le faire en partant d'une source à double entrée.
Modifie ta source pour avoir 3 colonnes : patient, catégorie IRM, Type insuffisance (contiendra A ou B ou C),
et autant de lignes que d’insuffisances à OUI pour chaque patient : les patients 1 et 2 auront 2 lignes, patient3 trois, le 4 une seule...
Et là tu obtiendra ce que tu veux...
Edit : grillé par Jean-Eric
Re
Jean-Eric a écrit :Je te propose donc d'utiliser Power Query.
(Pour Excel 2010 et 2013, il faut télécharger un add-in gratuit chez Microsoft).
J'utilise occasionnellement PowerQuery sur 2010 (ma version de travail) et 2016 (ma version d'exploration) mais je ne connaissais pas le point 6
[Menu] [Transformer] [N'importe quelle colonne] : Supprimer le tableau croisé dynamique des colonnes
J'aurais fait l'union de 3 requêtes. Merci de cette info qui me resservira
Merci pour vos réponses très rapides cela va bien m'aider
En pratique, j'ai 184 patients dans ma base de donnée avec 4 types d'insuffisance à 3 mois et à 12 mois.
Donc un peu plus de 1400 cellules
Est ce que Power Query (je ne connais pas du tout...) me permet de normaliser rapidement les données ?
Ou cela risque de me prendre plusieurs heures ?
Auquel cas tant pis, je ferai plusieurs tableaux séparés... l'idée est d'obtenir rapidement les résultats, mais si pour avoir un résultat visuel je dois retravailler sur la base de données plusieurs heures, alors je préfère autant faire des tableaux séparés et recopier manuellement les données des trois tableaux dans un tableau de synthese juste après ^^
(Par contre merci +++ pour l'info car pour mon mémoire j'utiliserai directement cette technique !)
Bonjour,
Le but du jeu est de normaliser rapidement les données et ce n'est pas ton nombre de données qui va ralentir l'application.
Bon maintenant, tu as 4 types d'insuffisance et un champ supplémentaire qui semble être une durée (?).
Reproduis mon semblant de tutoriel sur ton vrai fichier (ou envoie un nouveau fichier).
Cette opération n'est à effectuer qu'une seule fois (à la création). Ensuite tu n'as plus qu'à mettre ton tableau de base à jour et réactualiser tout le classeur (connexions).
Je ne suis pas coutumier de Power Query que je découvre !...
A te relire.
Cdlt.
Ok !
Merci beaucoup
En fait j'ai énormément de données en plus, mais je ne vais pas toutes les présenter dans le même tableau ! Les données à 3 mois après chirurgie et à 12 mois après chirurgie feront l'objet de deux tableaux distincts.
J'essaye ça dans la semaine et je vous tiens au courant !
naoooooon !
ne jamais éclater un tableau en 2 parties !
bonjour à tous
un p'tit fichier s'il te plaît
avec des données anonymes
on va faire tes TCD selon tes besoins
bonjour Chris, jean-Eric
salutations à tous et toutes
Bonsoir à tous
Merci pour votre aide précieuse.
Suite à une petite discussion avec jmd
Voilà donc le fichier
Donc pour que vous vous y retrouviez :
- Sur la feuille "Première chirurgie", c'est ma base de donnée (le tableau est mis sous forme de tableau, il s'appelle "BDD1_Thèse"). Les couleurs rouge / bleu c'est juste pour séparer visuellement les patients en fonction de l'année de chirurgie. Les cases en jaune, c'est celles sur lesquelles il faut que je revérifie les infos car j'ai fait a priori (ou alors c'est des données aberrantes à revérifier), ou des cellules vides que j'ai rempli par A compléter.
- Sur la feuille "Tableau insuffisance", c'est le tableau récréé à partir du modèle de Jean Eric...
- Sur la feuille "Validation de données", c'est la feuille où j'ai créé et nommé mes listes déroulantes pour uniformiser mes données de ma base de donnée.
Donc en gros, mon problème de TCD complexe, c'est pour l'analyse des insuffisances. Attention, j'ai pas encore rempli les insuffisances à M12 (nouvelles données demandées la semaine dernière par mon chef), donc disons que pour l'instant, il me faut juste M3.
Pour le reste des données que je veux regarder, un TCD classique suffira et j'arrive à me débrouiller ^^.
Pour ces insuffisances, je veux donc savoir pour une catégorie d'IRM donnée (douteuse, normale, microadénome, macroadénome), le nombre de patient pour chaque insuffisance et chaque statut d'insuffisance (cf image 2 sur mon tout premier message sur le forum).
En sachant qu'en fait mon statut d'insuffisance est un peu plus complexe que "Oui / Non", contrairement à ce que j'avais pu mettre dans mon premier message !
Par exemple, pour l'insuffisance C, j'ai mis d'autres statuts possibles : "Contraception hormonale", "Hystérectomie", "Ménopause". Pareil pour insuffisance B.
J'ai réduit au maximum les statuts, mais j'ai besoin d'être aussi fine dans la distinction, car ce sont des données que je ne peux analyser dans mes statistiques et j'aurai besoin de justifier pourquoi je ne les aies pas incluses dans mes stats.
Merci +++
Bonjour Jean Eric !
Navrée pour la réponse tardive !
Merci ++++ c'est exactement ça qu'il me fallait !
Merci encore