MFC pour un intervalle de cellules

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum et j'espère poster ma question au bon endroit.

En pj un tableau que je suis en train de mettre en forme ; je cherche une formule pour une MFC qui permettrait de colorer les cases en fonction des informations d'horaires données par ligne.

Sur un exemple concret:

> Sur la ligne 6, j'ai entré le "10" et le "19" qui correspondent aux heures de début et de fin de la tâche détaillée en C6. Je cherche à faire en sorte que les cases J6 à S6 (pour cet exemple !) se colorent automatiquement !

Deux subtilités:

1/ je peux indiquer un intervalle de valeurs (comme dans l'exemple) ou une heure précise et dans ce cas une seule case sera colorée.

2/ Le top serait que la couleur soit fonction de l'élément de liste déroulante choisi dans la colonne B. Je sais faire plusieurs MFC pour chacune des couleurs de la liste déroulante mais je me demande s'il existe un moyen plus 'élégant' d'y arriver.

Je n'ai aucune maitrise des Macros mais je compte bien m'y mettre !!

Merci beaucoup de vos retours et belle journée,

g

PS: j'ai pu trouver qques idées dans d'autres post avec les fonctions NBVAL puis EQUIV mais sans succès pour le moment !

12fiche-prod2.xlsx (56.16 Ko)

Bonsoir,

une MFC en H6 avec une "application" sur la zone H6:Z36 (pour l'exemple) en réponse à votre 1°:

=ET(NBVAL($H6:H6)>0;NBVAL(H6:$Z6)>0)

En fait on vérifie qu'il y a bien au moins une valeur à droite et une valeur à gauche de la cellule considérée, si c'est le cas on colorie.

ici la ligne "10-19" se colorie mais aussi le "16"

Pour le 2° :

soit ajouter une condition d'égalité sur la formule ci-dessous ou bien attendre une réponse "pro" du forum. Pour l'exemple :

=ET(NBVAL($H6:H6)>0;NBVAL(H6:$Z6)>0;$B6="Montage"), alors on colorie en vert.

dans ce cas, seule la ligne "10-19" se colorie, il faut répéter les MFC pour chaque couleur comme vous l'avez fait pour la colonne B

Fichier exemple :

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LooReeD,

merci beaucoup de votre réponse. La formule fonctionne parfaitement et est beaucoup simple que mes balbutiements de recherches !

Pour la seconde partie la formule est largement suffisante pour moi, la manière élégante sera pour ma culture.

Grand merci et bonne soirée

bonjour

tulipe te propose ça

12glegalec.xlsx (18.70 Ko)

cordialement

Bonjour à tous

Ma proposition.

Bye !

14fiche-prod2-v1.xlsm (34.81 Ko)

Bonsoir,

merci de vos réponses et de la réactivité.

Tulipe, je pensais également à une solution de ce type mais ça contraint à un seul intervalle possible (dans une hypothétique version ultérieure de mon tableau, j'imagine pouvoir mettre plusieurs intervalles sur une même ligne) et surtout ça ajoute deux colonnes et donc (selon moi...) un peu moins de visibilité au tableau une fois imprimé et lu par une autre personne.

Gmb, c'est super la macro, j'adore le coté super ergonomique ! En plus ça m'oblige à rentrer un peu dans les macros ! Est ce qu'il y aurait une méthode pour afficher l'heure de début et de fin de chaque intervalle ?

Grand merci à tous les deux et bonne soirée

glegallec a écrit :

Est ce qu'il y aurait une méthode pour afficher l'heure de début et de fin de chaque intervalle ?

Voilà :

Bye !

17fiche-prod2-v2.xlsm (35.25 Ko)

bonjour

sans vba ....... salut Gmb

16glegalec22.xlsx (17.50 Ko)

cordialement

C'est hallucinant !!!!!

La manière de "retourner" les formules pour en faire ce que l'on veut !!!! Bravo !

@ bientôt

LouReeD

merci Lou reed

et pour les couleurs ;il doit y avoir moyen de confectionner un tablo a 2 colonnes : a libelle et ;b un n° (1;2;3;4;5;6......) ainsi en integrant 2 petites recherchev dans la formule ( qui ne crache que des 1) on doit pouvoir avoir accès à une noria de couleurs

cordialement

Bonsoir à tous,

merci de vos réponses, c'est très instructif ! La dernière formule de Tulipe me demande un peu de temps avant de comprendre son fonctionnement !

Merci beaucoup de vos réponses et commentaires,

Bonne soirée

re

ranger les doliprane

en bien plus simple avec les couleurs

12glegallec234.xlsx (17.40 Ko)

sans vba

cordialement

Bonsoir à tous,

merci beaucoup de vos réponses, j'ai pu adapter les différentes formules que vous m'avez proposer pour réussir à mettre en page mon doc bien mieux que je l'espérais !

Autre question, si certains d'entre vous ont encore un peu de temps !

Dans le fichier ci-joint, je cherche à déclencher une somme automatique dans les colonnes E et F si j'inscris dans la colonne C "TOTAL REPAS" ; La somme est valable sur tous les évènements créés sur la journée, ie jusqu'à ce que une case de la colonne A est non vide en remontant les lignes. Avec d'autres langages je ferais une boucle FOR mais ici je n'arrive pas à adapter cette boucle dans une MFC avec les fonctions que je connais d'Excel !

Merci beaucoup de vos retours et bonne soirée

10fiche-prod2.xlsx (56.49 Ko)

bonjour

une proposition

cordialement

Merci Tulipe pour la proposition,

le formule ne fait pas tout à fait ce que je recherche; en fait l'idée est d'arrêter la somme quand la colonne A indique un nouveau jour ; Ce qui fait que je fais un total repas par jour et par service (un total pour le midi et un total pour le soir). J'arrive à adapter la formule pour le midi d'une part et le midi d'autre part mais par contre je n'arrive pas à bien faire fonctionner la formule en insérant un nouveau jour dans mon planning...

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "mfc intervalle"