Somme de cellule

Bonjour à tous

Voici ma problématique

je n'arrive pas à faire la somme de cellule en fonction du fond coloré par MFC.

merci pour votre aide

Bonjour le forum,

Quelle est la règle (ou les règles) dans cette MFC ?

Bonjour le fil, bonjour le forum,

La couleur définie par une MFC ne peut pas être utilisée dans une somme de cellules de couleur car elle est conditionnelle. Il te faut utiliser la règle de la MFC qui définit cette couleur. Si, par exemple, tu définis une MFC avec la couleur rouge pour toutes les cellules dont la valeur est supérieure à 50. Il te faudra faire la somme de toutes les cellules dont la valeur est supérieure à 50 et non pas la somme des cellules rouge...

bonjour

une contribution experimentale

pour mfc simple

12thaze.xlsx (8.55 Ko)

cordialement

ThauThème a écrit :

Bonjour le fil, bonjour le forum,

La couleur définie par une MFC ne peut pas être utilisée dans une somme de cellules de couleur car elle est conditionnelle. Il te faut utiliser la règle de la MFC qui définit cette couleur. Si, par exemple, tu définis une MFC avec la couleur rouge pour toutes les cellules dont la valeur est supérieure à 50. Il te faudra faire la somme de toutes les cellules dont la valeur est supérieure à 50 et non pas la somme des cellules rouge...

Merci à tous pour vos réponses, en effet après avoir parcouru d'autre forum aussi, on ne peu pas utiliser les couleurs définies par la MFC pour effectuer des sommes. J'ai donc rajouter des colonnes masquées ou je reprend les cellules qui correspondent au critère demandé et je fais donc la somme de ces cellules.

Bonjour, Bonjour à tous !

On ne peut établir de fonction personnalisée qui somme ou dénombre en fonction de la couleur lorsque cette dernière résulte d'une MFC.

Il y a toutefois un moyen de détecter les couleurs résultant de MFC en VBA, en utilisant la propriété DisplayFormat de l'objet Range.

On peut donc établir une procédure Sub qui fera la somme ou le comptage dans ces conditions... Microsoft interdit seulement que cette propriété soit utilisée dans une fonction destinée à être utilisée en feuille de calcul (je dis interdit car on ne connaît pas de raison technique à cet empêchement...)

A partir de là on peut tourner la difficulté : une Sub qui fait le calcul et affecte le résultat à une variable module. une Function qui renvoie la valeur de la variable et peut s'utiliser en feuille de calcul, et pour boucler une évènementielle Change qui sur la plage concernée déclenchera la Sub précédente et provoquera le recalcul.

Ou plus simplement, si on se passe de fonction, l'évènementielle peut faire le calcul et affecter le résultat là où on aurait mis la fonction.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "somme"