Somme valeurs plusieurs crièretes

Bonjour à tous,

C'est ma première publication même si je passe des heures à lire les sujets, et je vous remercie tous pour l'aide que vous apportez aux autres. c'est remarquable.

J'ai une problématique à laquelle j'ai pas trouvé de solution, enfin pour l'instant.

J'ai des fichiers de données que je dois traiter quotidiennement et ca me prend du temps: je dois faire le calcule suivant pour des effets de 850 sociétés.

les effets en portefeuille à leur réception sont comptabilisés en double en + et en - (Avec le meme n° document) le solde est en - qu'à l'encaissement (puis se fait lettré avec une facture pour ne plus apparaitre), donc avant l'encaissement le solde est 0.

• Si avant l'encaissement le solde est Positif cela veut dire que l'effet a été lettré avec une facture (il l'a fait disparaitre des radars) alors qu'il ne le fallait pas!
  • si le sole est négatif cela veut dire que l'effet a été encaissé mais il n'a pas été lettré ( effet non lettré)

Mon role est de chercher dans les effets ( colonne A) les effets (il y a aussi les factures, avoir..), chercher dans le n° de document (Colonne B), faire le calcule des sommes des montants (Colonne C)=> pour répartir ainsi les somme pour le meme client en :

• les effets non échus en - (effets en portefeuille)
  • leurs contre partie en + La somme de ces deux est 0
  • les effets lettrés en Positif (les montants des effets qui n'ont pas de contre partie négative)
  • les effets non lettrés en négatif (les montants des effets qui n'ont pas de contre partie positive)

je dois faire ce travaille quotidiennement pour 850 clients avec des 10aines de lignes chacuns voir des centaines pour certains en faisant une extraction depuis SAP.

Je vous remercies d'avance pour vos réponses et j'espère que c'est clair ( un exemple en Pièce jointe)

Bonjour

Supprime l'espace en trop à la fin de Effet lettré du second tableau

Et en J2 à recopier ensuite à droite

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[[montant]:[montant]];Tableau1[[réf client]:[réf client]];Tableau2[@[Ref client]:[Ref client]];Tableau1[[Commentaire]:[Commentaire]];Tableau2[[#En-têtes];[Effet en portefeuille]])

Aussi faisable par TCD

Je te remercie pour la réponse, mais la colonne commentaire ne s'affiche pas dans l'extraction SAP, c'est juste pour faire comprendre le type de chaque écriture, donc on ne peut pas se baser dessus pour utiliser la formule somme.si.ens

RE

ON peut calculer le commentaire

=SI([@[type document]]<>"Effet";"";SI([@montant]<0;SI(NB.SI([numéro document];[@[numéro document]])<2;"Effet non lettré";"Effet en portefeuille");SI(NB.SI([numéro document];[@[numéro document]])<2;"Effet lettré";"Contre partie Effet")))

Merci Beaucoup Chris, je viens de tester et ca marche,

juste une question sans abuser ben entendu, si je veux rajouter les avoirs en négatif aux effets non lettrés pour avoir les réglements non lettrés avec les factures, tu aurais pas une formule

encore merci tu me sauves la vie!

Bonjour

Peux-tu préciser, en dehors du type "Avoir", ce qui permet de le considéré comme non lettré.

pour être non lettré l'avoir doit etre <0; toutes les valeurs qui sont <0; réduisent le montant des factures...

L'idée c'est d'avoir:

Factures

Effets en portefeuille

Contre partie Effet

Effet Lettrée

Réglement Non lettrés (Effets non lettrés + avoir(<0))

Merci encore Chris

Re

On doit pouvoir simplifier mais

=SI([@[type document]]="Facture";[@[type document]];SI([@[type document]]<>"Effet";SI(ET([@[type document]]="Avoir";[@montant]<0);"Avoir non lettré";"");SI([@montant]<0;SI(NB.SI([numéro document];[@[numéro document]])<2;"Effet non lettré";"Effet en portefeuille");SI(NB.SI([numéro document];[@[numéro document]])<2;"Effet lettré";"Contre partie Effet"))))

doit marcher

Tu peux ensuite grouper avoirs et Effets non lettrés tant par formules que dans le TCD si tu le souhaites

Merci beaucoup Chris, la formule marche bien

Rechercher des sujets similaires à "somme valeurs crieretes"