Bonjour à tous,
C'est ma première publication même si je passe des heures à lire les sujets, et je vous remercie tous pour l'aide que vous apportez aux autres. c'est remarquable.
J'ai une problématique à laquelle j'ai pas trouvé de solution, enfin pour l'instant.
J'ai des fichiers de données que je dois traiter quotidiennement et ca me prend du temps: je dois faire le calcule suivant pour des effets de 850 sociétés.
les effets en portefeuille à leur réception sont comptabilisés en double en + et en - (Avec le meme n° document) le solde est en - qu'à l'encaissement (puis se fait lettré avec une facture pour ne plus apparaitre), donc avant l'encaissement le solde est 0.
- Si avant l'encaissement le solde est Positif cela veut dire que l'effet a été lettré avec une facture (il l'a fait disparaitre des radars) alors qu'il ne le fallait pas!
- si le sole est négatif cela veut dire que l'effet a été encaissé mais il n'a pas été lettré ( effet non lettré)
Mon role est de chercher dans les effets ( colonne A) les effets (il y a aussi les factures, avoir..), chercher dans le n° de document (Colonne B), faire le calcule des sommes des montants (Colonne C)=> pour répartir ainsi les somme pour le meme client en :
- les effets non échus en - (effets en portefeuille)
- leurs contre partie en + La somme de ces deux est 0
- les effets lettrés en Positif (les montants des effets qui n'ont pas de contre partie négative)
- les effets non lettrés en négatif (les montants des effets qui n'ont pas de contre partie positive)
je dois faire ce travaille quotidiennement pour 850 clients avec des 10aines de lignes chacuns voir des centaines pour certains en faisant une extraction depuis SAP.
Je vous remercies d'avance pour vos réponses et j'espère que c'est clair ( un exemple en Pièce jointe)