Elément(s) unique(s) dans une liste

Bonjour,

Je cherche à extraire d'une liste de données les éléments qui n'apparaissent qu'une fois.

Par exemple si les données ci-dessous sont dans la colonne A:

Pierre

Paul

Jacques

Pierre

Jacques

Marc

Henri

Marc

Henri

Le résultat doit donner : Paul

Et s'il y a plusieurs éléments uniques dans la liste, on doit les trouver tous.

Ce peut-être en VBA ou avec des formules, et applicable sur une liste de plusieurs milliers de données.

Si en VBA, l'enjeu est de trouver l'algorithme le plus rapide.

En attente de vos compétences !

Dadams51

bonjour

avec un TCD filtré sur la valeur 1

facile pas de formule, pas de VBA, hyper rapide

33noms.xlsx (11.96 Ko)

bonjour

pour amorcer ;sans vba

25dadam.xlsx (8.58 Ko)

cordialement

nb) la formule est matricielle

Bonjour,

Une formule conditionnelle MFC:

=NB.SI($A$1:$A$5000;$A1)=1

devrait te faire visualiser les valeurs uniques !

Quelques secondes pour le faire !

Si tu veux les extraire pour les lister ailleurs, une procédure peut être assez vite réalisée (mais plus de temps que la MFC ! ).

On parcourt la liste en établissant un dico :

d(.Cells(i, 1).Value) = CInt(d(.Cells(i, 1).Value)) + 1

On parcourt le dico pour éliminer les éléments ayant une valeur supérieure à 1.

On affecte les éléments restants à une plage.

Et le tour est joué !

Cordialement.

edit : Ya de la précipitation ! Salut à tous !

NB- Je précise que je ne fournis jamais de fichier quand le demandeur n'en fournit pas...

Bonjour le forum,

B2 :

=NB.SI(A:A;A2)

C2 :

=SI(LIGNE()-1>NB.SI(B:B;"=1");"";INDEX(A:A;PETITE.VALEUR(SI(B:B=1;LIGNE(D:D);"");LIGNE()-1)))

Formule matricielle à valider avec CTRL MAJ ENTREE

element s unique s

pour mémoire

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/Doublons.htm#Uniques

mais il ne savait pas utiliser les TCD pour faire des choses aussi simples

notez ma profonde admiration pour Jacques

comment peut-on le féliciter ?

MFerrand a écrit :

NB- Je précise que je ne fournis jamais de fichier quand le demandeur n'en fournit pas...

salut JMD

en lui communiquant mes coordonnées ....... par exemple

cordialement

@ jmd : J'espère que tu as noté que Boisgontier fournissait toutes les solutions, Formules, VBA et mixtes...

Mais ne lui reporche pas de ne pas utiliser des éléments qui n'existaient pas au moment où cela a été écrit !

Pour le problème concerné, je retiens la solution Filtre avancé, à laquelle je n'ai pas d'emblée pensé, mais qui s'avère la plus rapide !

En VBA bien sûr (car il est plus rapide de le faire en VBA que manuellement), l'écriture y est plus courte que la proc. dico : une ligne de code utile...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

@ jmd : J'espère que tu as noté que Boisgontier fournissait toutes les solutions, Formules, VBA et mixtes...

Mais ne lui reporche pas de ne pas utiliser des éléments qui n'existaient pas au moment où cela a été écrit !

Cordialement.

Ce diable de Jacques a pourtant des pages sur les TCD, pas bien fournies cependant.

note que mon tableur Lotus 123 de 1995 a des TCD !

bonne soirée du 14 juillet à toi

et à tous

Je n'ai pas de liens forts avec les TCD mais il me semble qu'ils ont subis des évolutions depuis les années 90.

Je suis passé par Lotus 123 (version 4) avant d'arriver sur Excel 5. Lotus offrait des fonctions de bases de données (création automatique d'états) que Microsoft n'a jamais cru bon de mettre e place...) Quand j'ai basculé mes comptes sur excel j'ai dû recréer ça en VBA...

mieux encore ! 123 avait un éditeur de formulaire, comme n'importe quel SGBD d'aujourd'hui

extraordinaire

sous Excel Micorsoft fournit le minimum pour la "gestion" de données, préférant orienter vers SQL ou Access

et le maximum (TCD et Power X )pour l'analyse des données (il faut bien concurrencer Crystal Reports)

Merci à tous pour vos réponses.

Les solutions sont variées mais je retiens celle du TCD.

Bon WE à tous.

Dadams51

Rechercher des sujets similaires à "element unique liste"