Problème de gestion des clients sur deux feuilles

Bonjour tout le monde ,

Je suis débutant en VBA et sans aucune formation alors excusez moi si mes termes ne sont pas exacts. Je poste mon problème ici, n'ayant pas trouvé de réponse à celui-ci.

Alors rentrons dans le vif du sujet, pour le besoin de mon entreprise, je réalise à longueur de journée des factures alors j'essaye de simplifier et surtout accélérer cette tache pour les clients pressés. J'ai donc pour ce fait créé une petite fenêtre VBA qui me permet de copier tout un tas d'information sur les clients. J'aimerais à présent grâce à une "ZONE DE LISTE" (je crois) récupérer des noms de clients déjà présents dans une autre page de mon classeur et me les copier dans mes TextBox (soit la 1,2,9 et la 3). Mais j'ai également peur que lorsque j'applique ces informations sur la feuille cela interfère avec mes cases des clients habituels qui seront donc vide.

Par la suite j'aimerai justement grâce à mes TextBox (1,2,9 et 3) rajouter des clients dans cette liste et quelle se trie automatiquement dans l'ordre alphabétique pour simplifier ma recherche dans ma zone de liste.

Donc si quelqu'un a des conseils, des programmes similaires pour que je comprenne le mécanisme, ou encore des liens ou quoi que ce soit pour résoudre mon problème je suis preneur.

Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas.

Merci d'avance

Bonne journée

37facture-client.xlsm (25.80 Ko)

bonjour

un exemple simple et complet, sans VBA,

à base de colonnes de pointage et de RECHERCHEV toutes simples

18clientsfactures.zip (13.96 Ko)
jmd a écrit :

bonjour

un exemple simple et complet, sans VBA,

à base de colonnes de pointage et de RECHERCHEV toutes simples

Bonjour,

Ta feuille de calcul est vraiment bien réalisée 8) , mais, pour exposer plus clairement ma volonté d'utiliser VBA, c'est que j'ai un salarié qui n'a pas du tout l'habitude d'utiliser un ordinateur, c'est pour cela que je souhaite simplifier encore mon "programme". Je veux éviter d'avoir besoin de cliquer par tout ce qui pourrait engendrer des erreurs involontaires.

Je vous remercie tout de même pour votre aide qui néanmoins m'aura donné des idées pour améliorer mes feuilles de calcul qui restent avec des fonctions primaires.

Salut,

si tu veux t'amuser un peu dans ces userform tu trouveras tous les codes nécessaires!

malheureusement je n'ai pas le temps aujourd'hui de personnaliser directement ta feuille, mais demain je pourrai bien!

à la base mon classeur n'est pas prévu à cet effet, mais au fond c'est la même chose!

Joffrey5127 a écrit :
jmd a écrit :

bonjour

un exemple simple et complet, sans VBA,

à base de colonnes de pointage et de RECHERCHEV toutes simples

Bonjour,

Ta feuille de calcul est vraiment bien réalisée 8) , mais, pour exposer plus clairement ma volonté d'utiliser VBA, c'est que j'ai un salarié qui n'a pas du tout l'habitude d'utiliser un ordinateur, c'est pour cela que je souhaite simplifier encore mon "programme". Je veux éviter d'avoir besoin de cliquer par tout ce qui pourrait engendrer des erreurs involontaires.

Je vous remercie tout de même pour votre aide qui néanmoins m'aura donné des idées pour améliorer mes feuilles de calcul qui restent avec des fonctions primaires.

il te suffit de verrouiller les zones où on ne fait pas de saisie

dans 10 minutes c'est fait.

je réalise souvent des classeurs pour des dummies en informatique

sans userform ni VBA

souvent on pense avoir besoin d'un USF parce qu'on a vu ça dans des progiciels, c'est oublier que ce sont tous des SGBD, qui fournissent des outils fiables pour faire des USF.

ce ne sont pas des applis Excel.

Bonsoir,

ci-jointe proposition avec un objet tableau (Tableau1) pour les clients (Insérer --> Tableau)

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses, elle m'ont été toute très utiles et vont nous faire gagner du temps. (je m'attendais à ce que cela soit plus compliqué). Merci en tout cas pour le temp que vous m'avez accordé.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "probleme gestion clients deux feuilles"