Transformer un tableau en base de données puis TCD

Bonjour

Je reçois tous les mois d'un client un tableau sous la forme

client A client B client C

produit 1 1 2 3

produit 2 4 5 6

produit 3 3 4 5

Au total 60 clients, + de 100 produits...

Mon souhait : pouvoir créer un TCD pour un suivi par réf, par client, d'une année sur l'autre, d'un mois sur l'autre.... et je ne sais pas faire (sauf à recopier un par un les données de chaque client pour créer ma base de données...)

Merci de vos solutions.

Cordialement.

RD

Bonsoir,

Envoie ton fichier récap et une feuille que tu reçois en exemple,

- pour le fichier recap ,les en-têtes et quelques lignes suffisent.

Tu mets des données bidons si c'est confidentiel!

Bonne soirée

Claude.

Bonjour Claude

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BASE_DE_TRAVAIL.xls

Voilà le fichier de travail :

* onglet "jan" : ce que je reçois de manière mensuelle

* onglet TCD : ce que j'aimerais obtenir au final!

A ta disposition pour toute info supplémentaire bien sûr!

A bientôt.

RD

Bonjour,

Ta demande n'est pas réalisable sans modifier le tableau que tu as dans la feuille jan.

Il te faut travailler en base de données. Donc une feuille pour toutes tes données où chaque ligne doit comporter une cellule pour la date, une pour les désignation, une pour les qté, etc...

Donc ne pas créer une feuille par mois car c'est trop complexe.

La tableau extrait du TCD que tu donnes ne correspond pas à ton tableau de la feuille Janvier.

Cela ne t'aide pas ce que je dis mais il faut revoir la manière les données sont entrées et la forme du tableau.

A te relire

Dan

Bonjour à tous,

Il nous faut des informations complémentaires !

Je ne vois pas bien où placer les données reçues, fait un exemple concret sur un mois,

comment s'y retrouver sans en-têtes dans la récap ?

ton fichier en retour à compléter avec des explications

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BASE_DE_TRAVAIL2.xls

amicalement

Claude.

édit Salut Dan, pas vu !

@ Dan et Dubois :

Vous avez bien cerné mon problème!

Le premier onglet ("jan") est celui que je reçois d'un client A, tous les mois, sous la forme exacte où vous le voyez (j'ai juste supprimé qq'uns de ses clients - les codes à 2 lettres en rouge - et des produits pour avoir un tableau + petit). A partir de ces données, j'aurais voulu pouvoir extraire une base de données "classique" et utiliser cette dernière pour créer un TCD ; TCD qui me donnerait des infos du type du deuxième onglet : sur celui-ci, c'est ce que je fais avec un autre client qui m'envoie lui les infos sous forme de bases de données normale, donc aucun souci pour les retravailler!!

=> volume par ref, par mois et par client, évolution par rapport à N-1, palmarès par ref, par clients, les 2... enfin bref, un TCD quoi!!

Bilan des courses :

Est-il possible "facilement" de transformer mon tableau "jan" en base de données (sans recopier tous les clients les uns sous les autres...)

Si vous me dites "Non", y'a du pain sur l planche pour les développeurs Excel...

Au plaisir de vous lire.

RD

re,

Est-il possible "facilement" de transformer mon tableau "jan" en base de données (sans recopier tous les clients les uns sous les autres...)

La réponse est non.

Il faut que tes données soient sous forme de base de données pour faire un TCD. C'est le plus simple.

Récupérer les données du tableau JAN pour les transformer en base de données n'est pas simple à réaliser. De plus il faut savoir si ton tableau est toujours le même et éviter les cellules fusionnées que je vois un peu partout.

La meilleur solution serait de voir si ton tableau ne peut pas t'être envoyé autrement -->

Date, client, ean, désignation, Qté, Val. Mais est-ce faisable ?

A te relire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "transformer tableau base donnees puis tcd"