Copier des cellules d'une colonne en fonction du contenu

Bonjour,

J'ai un problème que j'ai essayé de résoudre avec une fonction RechercheV (que je maitrise bien) et une fonction INDEX + EQUIV (que je ne maitrise pas) mais impossible d'arriver à ce que je veux.

Je vais essayé d'être le plus clair possible sachant que le mieux sera surement l'exemple en PJ.

J'ai ma BDD sur une feuille et mon tableau de rendu sur une autre feuille.

Dans ma BDD j'ai une colonne A dans laquelle se trouve du texte, et dans la colonne B se trouve un numéro.

Dans mon tableau de rendu j'ai dans la cellule A1 un texte. Je voudrais que ma formule recherche dans la colonne A de ma BDD, le contenu (important : pas la cellule exacte mais bien s'il contient) de la cellule A1 de la feuille rendu et qu'il colle en dessous tous les numéro de la colonne B.

Avec l'exemple vous devriez me comprendre plus facilement.

Comme je vous le disais j'ai essayé avec recherche V mais sans succès car il colle les chiffre du premier résultat qu'il trouve. Peut etre que je dois utiliser index equiv mais je n'arrive pas à rédiger la formule.

Merci de votre aide.

15exemple.xlsx (16.01 Ko)

Bonjour,

sur la feuille "Rendu" en cellule A2, à recopier vers la droite

=INDEX(BDD!$B:$B;EQUIV("*"&A1&"*";BDD!$A:$A;0))

bonjour

recherche par mot clef ; un peu plus complexe mais buvable

17novice.xlsx (11.13 Ko)

cordialement

Merci pour vos réponses.

Je vais préciser ma demande car vos formules fonctionnent mais ne répondent pas vraiment à ce que je souhaite obtenir.

J'ai fais une feuille rendu 2 pour vous montrer mon attendu final.

Je voudrais que dans la colonne C il me note tous les numéro qui sont en face des lignes de la BDD ou le mot "aide" est écrit.

Ensuite je ferais un total de ces cellules mais pour ca je me suis débrouillé.

Merci de vos contributions en tout cas.

16exemple.xlsx (19.37 Ko)

bonjour

donc ; 2propositions ,tu choisis laquelle

cordialement

Bonjour tulipe_4

Désolé mais soit je ne comprends pas ton exemple, soit tu ne comprends ma demande

Dans le dernier fichier que j'ai transmis dans la feuille Rendu (2) j'ai saisi les donnés à la main pour que tu puisses voir concrètement ce que je souhaite obtenir.

Dans cette feuille la colonne C reprend les données de la colonne B de la feuille BDD à chaque fois que la valeur de A1 feuille rendu(2) apparait dans la colonne A de la feuille BDD.

C'est plus clair ?


PS :

la colonne C reprend les données de la colonne B

* Sauf pour la cellule C1 de la feuille rendu(2) qui totalise le nombre de cellule non vide de la colonne C.

re

eh ben ces valeurs sont dans la colonne H (1.9.10) ;mais bon.......

voir 3eme version( zone verte)

cordialement

D'accord,

En effet je préfère ne pas passer par le tableau gris mais plutôt par la deuxième option qui me parait plus simple à reproduire.

En revanche peux tu me dire si le calcul avec la cellule B5 de la feuille rendu est obligatoire ou si je peux faire sans ?

Parceque si je comprends bien en B5 on a l'addition des valeurs de la colonne B. Mais premièrement je n'en ai pas l'utilité pour mon analyse et surtout ce calcul ne pourra pas se faire dans la mesure où dans cette colonne se trouveront aussi des numéro avec des / qui ne peuvent donc pas être calculé.

Sinon effectivement sur ton tableau vert c'est exactement ce qu'il me faut. Merci

re

tu remplace NB( par

=SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(A$9;BDD!A$1:A$7)))

cordialement

Re

Impossible de reproduire ton fichier sur mon tableau à moi. J'ai essayé aussi avec de l'index equiv mais ca ne fonctionne pas non plus. Je suis perdu

re

index equiv ne marchera jamais si il y plusieurs renvois ; il faut obligatoirement passer par une matricielle

met un morceau de ton fichier reel

cordialement

Re

Des fois dans la vie il faut etre bete et discipliné.

Effectivement ta formule est applicable !! Merci beaucoup c'est genial.

Dernière demande la formule du tableau vert fonctionne très bien à une exeption près : elle n'est pas pas capable de recopier les numéro si il y'a une lettre ou un / qui suit le numéro.

As-tu une parade pour ca ?

Merci

re

la parade : grace au n° de ligne dans INDEX

cordialement

Re ,

Cette fois les résultat ne sont plus bon. Pourtant je recopie mot pout mot ta formule

re

tu as certainement merdoyé qque part

Ca c'est bien sur puisque ca fonctionne chez toi.

Je t'ai mis un autre exemple qui est enfait une version simplifié de ce dont j'ai besoin.

J'ai des chambres et je veux savoir par nature de travaux quelles chambres sont cernées.

En tout cas merci de ton aide précieuse.

4exemple-2.xlsx (34.95 Ko)

Dans le fichier tu verras en colonne D de la feuille recap comment j'ai rédigé ta formule. Peut être que tu trouveras l'erreur.

Merci

4exemple-2.xlsx (35.01 Ko)

re

normalement c'est bon

4novice-enfin.xlsx (31.00 Ko)

cordialement

Tulipe 4, Je ne sais pas qui tu es mais tu es un génie !!

Merci beaucoup. Je galère depuis des jours avec ca.

Maintenant je peux aller me coucher

bonjour

evite une chambre sans clef

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "copier colonne fonction contenu"