Filtre tableau croisé dynamique

Bonjour à vous !

J'ai une question concernant la faisabilité d'avoir un tableau croisé dynamique dont les champs placé dans "Ligne" et "Valeur" soient également des filtres.

Je souhaite garder la structure que j'ai actuellement, mais j'aimerais avoir un outil de recherche qui me permettrait de sélectionner un métier et/ou une ressources et/ou une semaine.

Pour le moment dès que je déplace "Métier" en zone filtre par exemple, certes je peux filtrer, mais je perds le rangement de mon tableau croisé dynamique avec mes ressources classées suivant leur métier.

Et est-il possible de "déporter" les fonctions de tri et d'affichage du tableau ?

Car étant assez grand et rempli cela n'est pas très lisible. Je souhaiterai n'afficher à l'utilisateur qu'une sorte de "page d'accueil" où il a les critères de filtres et il n'aura plus qu'à sélectionner ce qu'il veut filtrer et l'affichage se fait sur cette même page ?

Merci beaucoup par avance !!

bonjour

joins ton fichier, on va voir

Bonjour,

en attendant regarde si l'ajout de segments résous ta problématique.

eric

Bonjour,

sans fichier à l'appui ça va être difficile

Allô, Mme Irma, votre boule de cristal est prête ?

P.

C'est que le fichier est un fichier professionnel contenant des informations confidentielles. Et vu que la question était sur un fonctionnalité des tableaux croisé dynamique je pensais qu'il aurait été possible d'avoir une réponse en oui/non avec la démarche à suivre si l'ajout de filtre est possible.

Je ne peux pas l'envoyer dans son intégralité, mais voici le fichier avec le tableau pour lequel j'ai eut l'autorisation de transmission

29t-croise-dyna.xlsx (24.93 Ko)

re à tous

comme suggéré par Eriiiiiic

52t-croise-dyna.xlsx (27.71 Ko)

Effectivement je ne connaissais pas cette fonction et je ne la voyais pas (Je devais avoir les yeux fermés vu où elle est..., je cherchais en faisant des cliques droit de partout )

Et la petite mise en forme avec la petite boîte a cliquer est vraiment sympa !

Merci beaucoup !!

en complément je te propose de calculer ainsi ton n° de semaine pour pouvoir filtrer sur mois et/ou semaine sans avoir 50 champs à ajouter :

=TEXTE(NO.SEMAINE(A2;21);"00")&SI(MOIS(A2)=MOIS(A2-JOURSEM(A2;3));"";".2")

pour avoir les mois dans l'ordre dans le segment il te faut créer une liste personnalisée respectant l'orthographe affichée dans le segment (minuscules, accents...). A faire sur chaque PC

eric

21classeur7.xlsx (46.83 Ko)
eriiic a écrit :

en complément je te propose de calculer ainsi ton n° de semaine pour pouvoir filtrer sur mois et/ou semaine sans avoir 50 champs à ajouter :

=TEXTE(NO.SEMAINE(A2;21);"00")&SI(MOIS(A2)=MOIS(A2-JOURSEM(A2;3));"";".2")

pour avoir les mois dans l'ordre dans le segment il te faut créer une liste personnalisée respectant l'orthographe affichée dans le segment (minuscules, accents...). A faire sur chaque PC

eric

Je ne vois pas trop où placer cette formule dans mon tableau. car je n'ai pas le détail au jour comme dans la feuille que tu as créée.

Effectivement le tableau que tu as mis est vraiment génial et à la base je voulais quelques chose du genre également, pour dire d'avoir un tri très précis en ne sélectionnant qu'une seule période, mais même avec les segments je ne voyais pas comment faire. Donc si tu as une solution ce serait la folie !

J'ai mis le tableau duquel provient les informations de tcd. Ce ne sont pas le nombre d'heure travailler par jour et par personne, mais le nombre de jour missionner sur une tâche projet par semaine qui est récupéré d'autres tableaux.

Et au passage, est-il possible de supprimer le texte dans ma ligne "confiance" et ne laisser que le rond de couleur centrer ? Je n'ai pas trouvé d'option de mis en forme lorsque je fais ma mise en forme conditionnelle

Merci beaucoup de ton aide en tout cas !!

28t-croise-dyna.xlsx (36.36 Ko)

re

mon avis : pour faire vraiment de la gestion de données, il faudrait saisir en tableau à une entrée et non à 2.

ouvre une feuille, mets en tête de colonnes :

• année (car cette feuille va te durer 10 ans au moins)
  • mois
  • semaine (que tu codes à ton idée, avec des .1 et .2 si à cheval sur 2 mois
  • ID
  • valeur
Chaque ligne est une durée de mission d'une personne durant la semaine.

ensuite tout devient si facile avec des TCD et des segments

Ah ben j'ai oublié de valider ma réponse... Elle rejoint celle de jmd en fait.

Il faut que tu débrouilles pour avoir les données d'origine.

Essayer de les refabriquer à partir du TCD que tu as n'est pas infaisable, mais n'a pas grand sens alors qu'elles existent.

Là on te fournit un truc mal construit et inexploitable directement.

eric

jmd a écrit :

re

mon avis : pour faire vraiment de la gestion de données, il faudrait saisir en tableau à une entrée et non à 2.

ouvre une feuille, mets en tête de colonnes :

• année (car cette feuille va te durer 10 ans au moins)
  • mois
  • semaine (que tu codes à ton idée, avec des .1 et .2 si à cheval sur 2 mois
  • ID
  • valeur
Chaque ligne est une durée de mission d'une personne durant la semaine.

ensuite tout devient si facile avec des TCD et des segments

C'est que ça risque de faire des tableaux à rallonge avec ce type de construction. Là avec 20 id, ça me fait 1040 lignes sur un an et à chaque nouvel id c'est 52 lignes supplémentaires.

Et il faudrait qu'à chaque modification dans le tableau principal (sur le format que je vous ai envoyé qui est le format de tous les autres tableau de mes excel), commme le rajout ou la suppression d'un id, ce nouveau tableau se mette automatique à jour. Et le faire pour la première semaine pas de soucis mais je n'ai pas les connaissances pour dire que cela se fasse sur les 52 semaines

Je débute sur Excel, c'est de loin le fichier le plus complexe que j'ai fait. Avant je n'avais qu'une utilisation scolaire pour faire des tableaux de compta avec des formules bateau :/

eriiic a écrit :

Ah ben j'ai oublié de valider ma réponse... Elle rejoint celle de jmd en fait.

Il faut que tu débrouilles pour avoir les données d'origine.

Essayer de les refabriquer à partir du TCD que tu as n'est pas infaisable, mais n'a pas grand sens alors qu'elles existent.

Là on te fournit un truc mal construit et inexploitable directement.

eric

Le dernier tableau que je vous ai fourni est une donnée d'origine, même nombre de ligne, seuleles id et les valeurs mis dans le tableau ont été mise au hasard

Bonjour,

Le dernier tableau que je vous ai fourni est une donnée d'origine

Non, il s'agit d'un TCD fait à partir des vraies données.

Tant que tu n'auras pas admis qu'il y a des règles pour gérer correctement des données afin d'analyse tu n'avanceras pas.

Et c'est quoi 1000 lignes ? Dans 50 ans ça t'en fera 50000 (sur 1 million !), tu seras en retraite ou bien mort et excel sera largement mort depuis longtemps aussi...

Je débute sur Excel

Raison de plus pour suivre les conseils et prendre de bonnes habitudes dès le début.

eric

Dans le dernier fichier que j'ai envoyé, il y a le TCD en feuille 1 et le tableau dont sont tirées les données du TCD en feuille 2

Le soucis c'est que même si les x milliers de lignes ne sont pas problématique, c'est que je ne sais pas comment généré ce tableau automatique à partir des tableaux déjà existant

Et merci pour le lien, je vais aller regarder ça de suite

c'est que je ne sais pas comment généré ce tableau automatique à partir des tableaux déjà existant

c'est ce que fait le 1er fichier que je t'ai fourni mais à partir des données originales.

Arrête un peu d'être tétu, on te dit que les données issues de ton TCD sont inexploitables en l'état.

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

et

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=130

Rechercher des sujets similaires à "filtre tableau croise dynamique"