Répartitions de jours

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute sur Excel, et me voici bloqué, je m'en remets donc à vous et à votre savoir faire

Voici mes problèmes :

- comment automatiser le "remplissage" des cellules des colonnes R et S, en utilisant les informations synthétisées dans le tableau se trouvant dans les colonnes A à N ? Le but étant d'automatiser tout mon document, je trouve cela demande de devoir impliquer une démarche manuelle, même si ce n'est qu'une fois par an.

- dans les colonnes R et S, j'ai créé des petites formules permettant d'indiquer combien de jours de la semaine se trouvaient dans un mois M, et combien se trouvent dans M+1. La formule semblait fonctionner mais j'ai un problème avec le mois de septembre...et je ne comprends pas d'ou cela peut venir . Ces deux colonnes me permettront d'imputer une charge mensuelle équitablement sur les différentes semaines qui composent le mois. Et si une semaine est répartie sur deux mois, de réaliser le calcul en fonction du nombre de jours en M, et ceux en M+1.

J'ai laissé d'autres petits tableaux qui se trouve dans les colonnes plus à droite. Elles me servent pour d'autres choses dans mon document, peut être pourraient elles nous être utiles dans la résolution de mon problème ?

J’espère que vous pourrez m'aider, et je vous remercie par avance pour vos conseils

Bien à vous,

Hugues

Bonjour

huguesrc a écrit :

La formule semblait fonctionner mais j'ai un problème avec le mois de septembre...et je ne comprends pas d'ou cela peut venir .

Quel problème ? La formule semble bien donner le bon résultat...

Bye !

Bonjour,

Salut Gmb !

Voir la version (trop ?) simplifiée de votre tableau.

J'ai utilisé une formule de Jacques Boisgontier pour calculer le lundi de chaque semaine.

gmb a écrit :

Bonjour

huguesrc a écrit :

La formule semblait fonctionner mais j'ai un problème avec le mois de septembre...et je ne comprends pas d'ou cela peut venir .

Quel problème ? La formule semble bien donner le bon résultat...

Bye !

Bonjour et un grand merci pour votre retour... Et bien non, j'ai un décalage en septembre et en octobre (dans la colonne du second mois)... ce qui fausse tous mes résultats par la suite .

Par ailleurs, savez vous comment automatiser le remplissage des colonnes R et S ? sans avoir à lier les cellules ?

un grand merci pour votre aide !!

Bye

JFL a écrit :

Bonjour,

Salut Gmb !

Voir la version (trop ?) simplifiée de votre tableau.

J'ai utilisé une formule de Jacques Boisgontier pour calculer le lundi de chaque semaine.

Un grand merci pour votre aide!!!!!

Alors :

1- J'ai ajouté le site de Jacques Boisgontier à mes favoris

2- votre formule est tip top pour le calcul du nombre de jours dans le mois en cours. Je vais la décortiquer pour comprendre comment vous l'avez construite, MERCI !!

3- bonne idée pour les autres colonnes, c'est efficace ! j'ai simplement rajouté un petit "si" pour la colonne E, de telle sorte que la formule soit (en E4) : =SI(B4<7;SI(MOIS(D5)<>MOIS(D4);D5;"");"") De cette manière, le mois ne s'affiche que s'il a besoin de l'être (voir exemple du mois de mai)

Encore un très grand merci pour votre précieuse aide,

belle soirée à vous !!

Bye

Hugues

bonsoir

jBG ,cest mon beauf

cordialement

Bonsoir, Bonsoir à tous,

Je trouverais utile de savoir sur quelle base tu travailles : base semaines 1 à 52 ou 1 à 53, ou bien base année 01/01 au 31/12 ?

D'un côté tu démarres ton calendrier le 02/01, soit le 1er jour de la semaine 1 de 2017. De l'autre tu listes les jours du 01/01 au 31/12, et en plaçant à tort le 01/01 dans la semaine 1, alors qu'il s'agit du dernier jour de la semaine 52 de 2016.

Tu termines dans les deux cas le 31/12 mais il se trouve que pour 2017 c'est à la fois le dernier jour de l'année calendaire et le dernier jour de la semaine 52 (dernière semaine de 2017), ce qui ne permet pas de trancher sur ta conception...

De même quand tu mets Premier lundi de l'année, s'agit-il du premier lundi de la semaine 1, lequel peut se situer du 29/12 année précédente au 04/01, ou du premier lundi de l'année calendaire, lequel peut alors être le lundi de la semaine 2...

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonsoir, Bonsoir à tous,

Je trouverais utile de savoir sur quelle base tu travailles : base semaines 1 à 52 ou 1 à 53, ou bien base année 01/01 au 31/12 ?

D'un côté tu démarres ton calendrier le 02/01, soit le 1er jour de la semaine 1 de 2017. De l'autre tu listes les jours du 01/01 au 31/12, et en plaçant à tort le 01/01 dans la semaine 1, alors qu'il s'agit du dernier jour de la semaine 52 de 2016.

Tu termines dans les deux cas le 31/12 mais il se trouve que pour 2017 c'est à la fois le dernier jour de l'année calendaire et le dernier jour de la semaine 52 (dernière semaine de 2017), ce qui ne permet pas de trancher sur ta conception...

De même quand tu mets Premier lundi de l'année, s'agit-il du premier lundi de la semaine 1, lequel peut se situer du 29/12 année précédente au 04/01, ou du premier lundi de l'année calendaire, lequel peut alors être le lundi de la semaine 2...

Cordialement.

Bonjour MFerrand et merci de votre retour,

Ce que vous dites est tout à fait juste.

Il se trouve que je travaille avec eux documents :

1- le premier s'intitule "encaissements décaissements", et enregistre toutes les entrées/sorties d'argent de l'entreprise.

Ce tableau est constitué de la sorte :

- en lignes : les jours de l'année (ex : ligne 2 : jeudi 6 juillet ; ligne 3 : vendredi 7 juillet...

- en colonnes : les types d'entrées et de sorties d'argents (une feuille pour les encaissements, et une autre pour les décaissements) (exemple : colonne C : Salaires ; colonne D : Charges sociales...)

2- le second document est un document de planification annuelle de trésorerie. Une partie du tableau est consacré à la synthèse des données, et l'autre à la création de la trésorerie prévisionnelle. Ainsi le document permet de remplacer le budget par le réalise, afin de présenter le trésorerie annuel avec une répartition par semaine.

Le mieux est il d 'ajouter une semaine 52 de l'année précédente, avant ma semaine 1 de l'année en cours ? Ou tout simplement de considérer que mon 01/01/2017 fait partie intégrante de la semaine 1?

Merci encore,

Bye

Désolé du délai, mais ma disponibilité est un peu aléatoire... Mais je n'intervenais pas sur le coeur du sujet...

Le mieux est il d 'ajouter une semaine 52 de l'année précédente, avant ma semaine 1 de l'année en cours ? Ou tout simplement de considérer que mon 01/01/2017 fait partie intégrante de la semaine 1?

Pour ce qui est de considérer que le 01/01/2017 fait partie de la semaine 1 de 2017... !!! Soit ce jour est en semaine 1, soit il ne l'est pas ! Et je ne trouve ni utile ni judicieux d'inventer une appartenance qui ne correspond pas à la réalité...

Pour le reste, soit on travaille sur une base ou l'unité de temps prédominante est la semaine, on aura alors des années de 364 jours et 371 jours tous les 5-6 ans lorsque l'année ISO a 53 semaines. Et le mois devient une unité secondaire, indicative.

Soit on travaille sur la base de l'année calendaire, dont le découpage principal est en mois, année qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre, la semaine n'étant alors qu'un découpage supplémentaire indicatif...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "repartitions jours"