Texte tronquée par bordures de cellule

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre un petit problème lié à la taille visuelle des cases et des formules qui y sont inscrites.

J'ai une table excel avec plusieurs centaines de colonnes et de lignes, une des lignes contient une formule de type SI qui selon si la condition est respectée va afficher un texte ou rien du tout.

Les conditions ont qu'il y a environ 1 case toutes les 30 colonnes qui affichera un texte. Les colonnes ont une largeur de 2 ce qui est assez réduit mais indispensable pour ce que je veux en faire.

Le souci vient du fait que le texte qui doit s'inscrire (nom du mois) à une largeur supérieure à la largeur de la cellule et comme excel interprete que même un résultat vide est un contenu le texte est tronquée et je ne peux voir le texte que compris dans la largeur de la colonne...

J'ai essayé plusieurs choses pour passer cette restriction car pour moi, le ptexte prime forcement sur une case vide mais Excel ne le voit pas du tout comme ça.

De par la nature de la feuille, je suis obligé de mettre des formules dans toutes les colonnes ou sinon je devrais éliminer un certain nombre de fonctionnalités mais je ne souhaite renoncer à aucune des foonctions implémentées.

Si quelqu'un à une solution, c'est avec plaisir que je l'accepte.

Merci d'avance pour votre aide.

Salut,

Pourrais-tu mettre une capture d'écran ?

La fonctionnalité "renvoyer à la ligne automatiquement", tu as essayé ?

Sinon tu met en place un code lettre avec une légende.

Bonjour VH_AE et merci pour cette réponse si rapide.

J'ai mis une capture d'écran pour que ce soit effectivement plus clair.

Je ne connais pas la fonctionnalité de renvoi à la ligne automatiquement, je n'ai même aucune idée de comment elle fonctionne !

Comme tu peux le voir sur la capture d'écran, le texte est coupée par les bordures à cause des cellules adjacentes qui contiennent elles aussi des formules mais dont le résultat est du vide.

excel texte tronque
capture

Ça pose un souci au niveau visuel avec le texte qui s'étend en verticale.

Ça pourrait le faire pour des mois avec peu de caractère mais pour les autres ça risque d'être assez désastreux.

Existe t'il un moyen de forcer le texte à passer au-dessus des réultats vides ? Une manière de tourner la formule différement peut-être ?

excel texte tronque 2

Oui, je m'en douter que cela allez pas être très esthétique.

Je pense que la seule solution dans ton cas, c'est de passer par une macro-commande qui supprime les formules à gauche et à droite si le résultat est vide.

Peut-tu mettre un fichier pour exemple en pièce-jointe pour la communauté ? Sûrement que quelqu'un trouvera une solution adaptée à tes besoins.

Le fichier complet sert à faire un diagramme de Gantt, je passe par un bon paquet de format conditionnel et un choix de la période à laquelle je souhaite commencer le calendrier pour éviter de m'étendre sur 50 ans.

Pour cette raison je dois obligatoirement avoir des formules dans toutes les cellules pour compenser entre les mois de 28, 29, 30 et 31 jours.

J'avais bien penser à l'élimination des cases directement adjacentes mais dans ce cas, je devrais dire adieu à la possiblité de choisir la date de commencement du calendrier.

28exemple-excel.xlsx (11.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "texte tronquee bordures"