Faire apparaître la valeur la plus proche (tableau)

Bonjour à tous! J'espère que tout le monde va bien.

Voici mon problème:

Le tableau comprend des intervalles sur la première ligne (50, 100, 150, ...) et la valeur qui est vérifiée dans la feuille "Certificat" est "J42".

Le problème est que les valeurs dans J42 que l'utilisateur peut rentrer n'est pas forcement pile à 50, 100, 150... Donc lorsque le INDEX et MATCH cherchent une équivalence, il affiche #N/A !

Donc, j'ai compris qu'il fallait trouver la valeur "LA PLUS PROCHE" entre la valeur qu'on entre dans la cellule "Certificat!J42" et les intervalles du tableau "50, 100, 150..." avec des fonctions comme ABS, MIN, ... Mais je n'y arrive absolument pas!

En résumé, il faut juste changer cette ligne:

INDEX(B25:Q42;MATCH(Certificat!D61;A25:A42;0);MATCH(Certificat!J42;Vickers!B24:Q24;0))

De sorte qu'il ne cherche pas strictement une valeur totalement égale à une colonne (parce que ça n'est pas forcement toujours le cas), mais le plus proche des intervalles du tableau, pour qu'il puisse enfin afficher une des valeurs qui est dans le tableau central.

Je vous remercie infiniment! Je vous souhaite une très bonne journée!

21fichier-excel.xlsx (62.25 Ko)
Naww a écrit :

Donc, j'ai compris qu'il fallait trouver la valeur "LA PLUS PROCHE" entre la valeur qu'on entre dans la cellule "Certificat!J42" et les intervalles du tableau "50, 100, 150..." avec des fonctions comme ABS, MIN, ... Mais je n'y arrive absolument pas

Ajoute la moyenne entre bornes et ensuite un EQUIV (________;__________;1) au lieu du MATCH, tu auras la ligne ou colonne considérée

mais ton tableau est trop complexe, je ne vois pas où cela se situe !!

fais un extrait éventuellement sans frioriture

Bonjour Steelson!

Merci de ta réponse!

J'ai essayé de simplifier le fichier au maximum parce qu'à la base il y avait bien plus de calculs autour, j'avais donc isolé le tableau pour éclaircir le problème et fait une capture d'écran avec explications. En réalité j'avais juste voulu rendre ce morceau de fonction que j'avais cité :

MATCH(Certificat!J42;Vickers!B24:Q24;0)) (plus exactement ici, l'autre MATCH qui précède est un morceau qui fonctionne)

pouvait donner la valeur qui se rapprochait le plus des colonnes du tableau. J'essaye de comprendre ta solution, mais je n'arrive pas à savoir quoi faire... Je suis vraiment désolé!..

Cordialement,

PS: J'ai Excel en Anglais, donc EQUIV est l'équivalent de MATCH en anglais!

bonjour

j'ai fais simple

26naww.xlsx (61.50 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe_4!

Je l'ai adapté à mon fichier Excel, et quel miracle! Cela fonctionne!! Il faudra juste que je trouve comment faire pour que les accolades (pour la matricielle) arrêtent de disparaître à chaque édition de cellule, mais à part ça vous avez fait un travail époustouflant! Je suis resté des heures dessus aussi bête soit-il Une efficacité remarquable!

Je vous remercie grandement et infiniment Tulipe_4!!

Bonjour a vous deux,

formule en français :

=INDEX(Vickers!B25:Q42;EQUIV("HV100";Vickers!A25:A42;0);EQUIV(327;Vickers!A24:Q24;1))

tu remplaces "hv100" et 327 par leurs valeurs

Et de mettre 0 en a24

Crdmt

salut djidji

equiv(.......;1) donnera toujours la valeur proche inferieure

il aurait aussi possible de jouer de l'ARRONDI au muliple

equiv(ARRONDI.AU.MULTIPLE(j42/100;0,5);...........;0)

pour >100

cordialement

Bonjour Tulipe

tulipe_4 a écrit :

salut djidji

equiv(.......;1) donnera toujours la valeur proche inferieure

cordialement

Dans l'exemple choisi (327) on tombe sur la colonne de 350

et si on essaye avec 27, sur la colonne de 50

C'est vrai que le terme - "le plus proche"- m'a échappé

Crdmt

tulipe_4 a écrit :