Formule et listes déroulantes

Bonjour,

Je reviens encore vers vous avec un nouveau problème ...

J'ai tenté de trouver la solution par moi-même grace au sujet : https://forum.excel-pratique.com/excel/listes-deroulantes-en-cascades-5-niveaux-t21297.html

mais il y a quelque chose qui m'échappe et je sens que je ne pourrais pas aller au bout toute seule.

Je vous joint le ficher "test formule". Je souhaite créer un fichier avec des listes déroulantes à plusieurs niveaux. Je cale déjà sur le 3ème niveau : On choisit un type de produit qui nous permet de sélectionner un produit puis une contenance (variable en fonction des produits).

Et là je suis perdue, je souhaite ensuite que lorsque la contenance est choisie, la colonne G soit prise en compte. Par exemple, si on sélectionne le type de produit SP, SP1, 250mL B, la colonne D se complète automatiquement avec les 4 MP correspondantes dans le colonne G de la BD (MP1, MP2, MP3 et MP5), et en plus, mettre une condition sur la MP5 (voire toutes les MP) qui varie en fonction du produit choisi.

J'espère être claire... merci pour votre aide !

9test-formule.xlsx (12.42 Ko)

Bonjour,

Tu as bien un choix2 dépendant du choix1, mais pas de choix3 dépendant du choix2, la cascade s'arrête donc là !

Le choix2 fait, il y a une contenance ou pas, c'est à faire apparaître automatiquement au moyen d'une formule classique de recherche... simple, la recherche se faisant directement sur le produit !

Ensuite, je ne comprends pas tes données en F et G, ce que cela signifie et comment les utiliser. Ni ce que tu veux alors précisément faire...

Cordialement.

Ah je me suis mal exprimée alors...

La contenance dépend du choix 2 ; pour chaque couleur, le choix s'applique par exemple pour le produit SS, la contenance est 250mL T ou 750mL (à choisir), alors que pour le produit SSB1 il y a le choix entre 250, 500, 1L, 2.5L ou 5L.

En fait les colonnes F et G correspondent à la nomenclature du produit, on utilise différentes matières première (MP) et je voudrais que lorsque le produit est défini, les MP à imputer sortent automatiquement - par exemple quand on a sélectionné SS/SS2/250 mL T, la colonne suivante se complète automatiquement avec les mentions MP1; MP2; MP3; MP5. Sachant que les MP sont différentes en fonction de la contenance et pour une même contenance il y a des MP identiques et différentes (un carton pour conditionner les produits 150mL est le même pour tous les produits mais différent pour le 750mL)

Le top serait de créer une formule par contenance qui se complète automatiquement en fonction du nom du produit sur les MP particulières. Pff je sens que je m'embrouille ...

bonjour

un essai

je crois que c'est ta presentation qui empechait les cascades

7elodie2.xlsm (20.53 Ko)

cordialement

par exemple pour le produit SS, la contenance est 250mL T ou 750mL (à choisir), alors que pour le produit SSB1 il y a le choix entre 250, 500, 1L, 2.5L ou 5L

Il n'y a pas de produit SS, c'est toi qui l'as dit ! Il y a un type SS...

Ensuite produit ss1 —› 250mL T, idem pour ss9, et ss2 —› 750mL, SSB1 —› 250mL, SSB2 —› 500mL; SSB3 —› 1L, SSB4 —› 2,5L, SSB5 —› 5L.

Voilà ce qui apparaît dans tes données !

Cordialement.

bonjour M ferrand

et encore ,elodie nous a epargné des cel fusionnées ;neanmoins je crois que malgrè ma tentative de clarification ; quelque chose doit "clocher" car il est difficile de croire qu'il puisse exiter une multitude de contenance ......

cordialement

MFerrand a écrit :

Il n'y a pas de produit SS, c'est toi qui l'as dit ! Il y a un type SS...

Roo je voulais dire SS1, mes doigts ont fourchés ! En modifiant quelque peu mon tableau j'ai réussi

Tulipe, si si c'est possible, un même produit a différents conditionnements...

En conclusion : j'ai fait des groupes en fonction du type de produit et des conditionnements possibles que j'ai nommé. Par exemples pour le type de produit MM, le conditionnement est 250mL ou 1L (liste déroulante pour les 2 possibilités), alors que le produit SS peut être en 250mL, 500mL, 1L, 2,5L, 5L (liste déroulante pour les 5 possibilités).

J'ai ensuite mis une formule SI avec les différentes possibilités en validation de données, si on a tel type de produit, on met telle liste si non, si on a telle autre produit, telle autre liste etc.

c'est surement pas l'idéal mais ça fonctionne

Merci en tout cas pour vos réponses !!

bonjour

je crois qu'il est bien plus simple de completer la ou les contenance au droit de chaque produit comme je l'avais fait car tu peux modifier facilement et directement

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule listes deroulantes"