Génération étiquette et scan

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de récupérer un vieux code VBA (certaines parties datent de 1997...) que l'on souhaite remettre au goût du jour ! Je fais appel à vous car il existe plusieurs bugs et mon niveau en programmation est trop faible pour trouver les solutions.

Je vais tâcher d'être claire, mais n'hésitez pas si vous rencontrez des difficultés de compréhension. L'utilisation des fichiers est en 2 points :

Point 1 Dans le classeur "Génération étiquettes":

Dans l'onglet "Fichier Parametres" je viens inscrire les codes (colonne C) de tous mes outils. Je clique sur le bouton "Etiquettes" afin de générer des étiquettes qui apparaîtront dans la page "Etiquettes Reappro".

Chaque étiquette est unique et contient toujours une référence, une description catalogue, un code barre et un stock mini. Les formats sont dans le pdf "famille étiquettes". La seule différence est au niveau de la couleur en fonction de la catégorie.

Elles seront imprimées pour que je puisse scanner les codes barres avec une douchette. Ce qui nous amène au point 2.

Point 2 dans le classeur "Bon de commande test Karine" :

Lorsque je scanne mon étiquette outils, son numéro de réf vient s'inscrire dans la colonne B de ma page "Scan". Lorsque j'ai terminé, je clique sur "Scannage Terminé". Mon bon apparaît dans la page "Bon". Il est rempli avec tous la désignation, la quantité à livrer (qu'on retrouve dans le classeur "Génération étiquettes"). Je peux l'imprimer ou l'envoyer vers une autre destination nommée "magasin". Dans ce dernier cas, c'est une création d'un nouveau fichier dans un dossier vide, uniquement du bon, nommé "DATE_BON DE COMMANDE".

Mon problème aujourd'hui est que je ne réussis pas à générer mes étiquettes... donc je suis mal barrée pour la suite ! Je me demande si certaines parties du code ne sont pas obsolètes.

Si quelqu'un trouve un peu de temps à me consacrer s'il vous plait, ce serait absolument génial !!

Je vous remercie par avance de vos retours,

Karine

Bonjour recherche, bonjour le forum,

Sub Etiquettes()
Application.ScreenUpdating = False
lig = Sheets("Fichier Parametres").Range("B65536").End(xlUp).Row
...
...

Ici, tu remarqueras que lig, pour chercher la dernière ligne, se réfère à la colonne B.

Or, selon le fichier exemple soumis, la colonne B est vide = pas d'étiquette

Joseph

Bonjour Joseph,

Merci pour ta réponse !

Je me suis faite la même remarque et pour tout te dire, je ne comprends pas aujourd'hui l'intérêt de cette variable, vu qu'on l'incrémente avec le contenu de la cellule A1 :

lig = Sheets("Fichier Parametres").Range("B65536").End(xlUp).Row

empl = Cells(5, 3)

Cells(1, 1) = lig

Nombrecons = lig - 10

J'ai remplacé par la cellule C65536, et j'ai toujours un message d'erreur : la méthode 'Range' de l'objet'-Global' a échoué.

Sheets("Etiquettes Reappro").Select

Range("$A$1:BT" & 21 * Fe).Select

With Selection.Interior

.ColorIndex = 37

Peux-tu m'aider ? Merci encore pour ta réactivité

Karine

Il y a passablement de changements à faire, je regarde cela.

Joseph

Ah super !!

J'ai hâte d'avoir ton retour, surtout n'hésite pas à mettre des commentaires dans tes lignes, j'ai vraiment envie de comprendre ton fonctionnement.

Merci beaucoup

Karine

Dans ton profil, c'est indiqué que tu travailles sous Excel 2010.

Est-ce bien le format de fichier que tu utiliseras à l'avenir ?

Joseph

Comme première étape, les deux fichiers à tester.

J'ai commenté seulement quelques lignes de code, car je n'ai fait que peu de changements à part l'indentation.

Si tout va bien, je commenterai les lignes que tu ne comprends pas.

Je n'ai pas regardé Module2.Commande ni Module2.Commande2.

Dans le Module2.Commande2, le code ouvre un fichier Kanban (c'est le même nom que la macro du module1, cela peut porter à confusion)

Joseph

Bonjour Joseph,

Merci pour ta réorganisation, j'y vois plus clair !

J'utilise Excel 2013.

Nous avons par contre toujours le même format d'étiquettes (les jaunes dans la colonne "Etiquettes Reappro").

Sais-tu comment faire pour avoir les nouveaux formats ? Je te joins la page en annexe.

Aujourd'hui, on souhaite que ce nouveau format remplace les étiquettes des pages "Etiquettes Etagère" ET "Etiquettes Reappro" que tu as réussi à remplir avec la macro. Est-ce clair pour toi ? Je peux transmettre des infos complémentaires au besoin.

Ce qui serait idéal, c'est que l'étiquette se mette dans la couleur de sa catégorie par rapport à ce qu'on remplit dans la colonne "Famille" de l'onglet "Fichier Parametres".

Je te remercie encore pour ton temps !

Karine

Je te renvoie Génération étiquettes. Les couleurs semblent bien fonctionner. C'est à tester.

J'en ai la tête qui tourne.

Je ne sais plus s'il y avait quelque chose à faire dans l'autre fichier = Bon de Commande.

Joseph

Bonjour Joseph,

Quel boulot, je comprends que tu es mal à la tête .

Je reviens à nouveau vers toi, car je me rends compte que l'étiquette n'est pas sous le format que je t'ai envoyé dans mon mail précédent .

Je pensais à la partie "Etiquettes NEW" avec un format 3cm par 8 cm, avec la réf en haut, puis en dessous la désignation, puis en dessous le code barre et enfin le stock mini.

Tu vois ce que je veux dire ? Tu te sens encore de m'aider ?

Karine

Ouupppssss! Je n'ai pensé qu'aux couleurs.

On communique à nouveau demain.

Je devrais avoir une proposition.

Joseph

Pour faire sûr...

Les nouvelles étiquettes, prenons la première :

A1 = numéro d'emplacement (colonne B de la feuille Fichier Parametres)

A2 = description catalogue (colonne D de la feuille Fichier Parametres)

A3 = code barre (colonne E de la feuille Fichier Parametres)

A4= stock minimal (colonne F de la feuille Fichier Parametres)

Puis, sur l'ancienne feuille, on avait 6 étiquettes par feuille à imprimer

Sur le nouveau format, combien y aura-t-il d'étiquettes par feuille ??????????

Joseph

Je te réponds par dessus ton message :

Les nouvelles étiquettes, prenons la première :

A1 = numéro d'emplacement (colonne B C de la feuille Fichier Parametres) : c'est le numéro de réf dont on a besoin, l'emplacement importe peu pour le moment

A2 = description catalogue (colonne D de la feuille Fichier Parametres)

A3 = code barre (colonne E de la feuille Fichier Parametres)

A4= stock minimal (colonne F de la feuille Fichier Parametres)

Puis, sur l'ancienne feuille, on avait 6 étiquettes par feuille à imprimer

Sur le nouveau format, combien y aura-t-il d'étiquettes par feuille ??????????

Sur le nouveau format, on peut partir sur 16 étiquettes (2 colonnes de 8 étiquettes). Ça me semble pas mal .

Merci encore pour ton temps, je suis sûre qu'on va parvenir à trouver quelque chose de concluant !!

Karine

Tu dois utiliser du papier A4.

Par hasard, aurais-tu un numéro de produit pour ces étiquettes 16 x 2 ?

Joseph

Bonjour Joseph,

Effectivement, j'avais en tête l'utilisation de feuilles A4.

Un exemple de référence : C09800. C'est toujours 1 lettre puis 5 chiffres. En écriture 16.

Le nom est en écriture 12.

Le code barre en 28, écriture "Free 3 of 9".

Le stock mini en arial 14.

Merci encore de ton aide

Karine

J'ai dû tricoter passablement longtemps pour comprendre ce fatras dans le code et l'adapter au nouveau format d'impression.

Il faudra tester les étiquettes si l'impression s'aligne bien.

Je n'ai pas pu faire de tests, car je n'ai pas de papier A4. Ici, zau Canada (pour faire un beau pataquès), on utilise le format Lettre/Us.

Je n'ai pas trouvé, non plus, tes étiquettes C09800 sur le net pour avoir des dimensions précises en mm des étiquettes et des bordures.

Pour t'aider à gérer les hauteurs de lignes, si le besoin s'avère, j'ai créé une macro avec un bouton sur la feuille Etiquettes ReapproNew.

Concernant ces nouvelles étiquettes, je les ai modifiées à une colonne de large.

Quand on lance la macro (bouton Etiquettes) les colonnes A,B et C, de la feuille Etiquettes ReapproNew, sont effacées et la couleur enlevée. Puis, la macro remet tout en place selon les catégories.

Joseph

Rechercher des sujets similaires à "generation etiquette scan"