Gestion stock: incrémenter database "fixe"
Hello le Forum,
Troisièmes post ici et toujours agréablement surpris de la vitesse et qualité des réponses !! c'est génial.
Ici j'aimerai effectuer une commande VBA de type Gestion de Stock. Je m'explique..
- La première feuille contiendrait l'extraction de nos produits installé/desinstallé (depuis un logiciel).
- La deuxième feuille contiendrait la liste de tous nos produits (que nous ajoutons manuellement lors de livraison).
- La commande VBA incrémenterait la troisième feuille, qui servirait de DataBase Stock, et qui renseignerait en fonction de la ref produit (ACCOUNT NUMBER), si le produit et installé/désinstallé OU toujours dans le Stock s'il n'apparait pas dans la première feuille (donc pas mis en service)
Je n'arrive pas à faire fonctionner ma commande RECHERCHEV de la troisième feuille, colonne D... Et après changer d'indication (passer de ENABLE) en Installed. Avec cela, je pourrais faire une macro "enregistrer" mais je ne parviens pas à faire ce premier step..
Idéalement, d'autres informations seraient à compléter dans cette troisième feuille : Location + Registration date + Owner Name (Cf. fichier excel joint).
Un grand merci d'avance, pour ceux qui s'arrêterons sur mon problème.
À bientôt!
bonjour
une gestion de stock c'est une unique feuille des mouvements
pas de "recopie" d'une feuille à une autre
Mouvements = feuille avec les colonnes suivantes :
- date
- référence
- explications du mouvement/commentaire
- quantité entrante
- quantité sortante
- quantité mouvementée = entrante - sortante
ça suffit
tu crées un TCD pour faire des sommes et des états par date/réf/....
si tu ajoutes une colonne ENABLE (tu mets OUI ou tu laisses vide) tu peux distinguer les mouvements réels et les mouvements à faire. Y compris dans les TCD. Tu vois donc le stock réel et le stock à venir.
nota : tu peux compliquer un peu avec une colonne "client", une table des clients, des RECHERCHEV etc.
Bonjour Jmd et merci pour ta réponse!
Je me suis peut-être mal exprimé alors. Il ne s'agit peut-être pas de gestion de stock mais bien à partir d'une extraction Excel (complexe), d'obtenir dans une nouvelle feuille (comme dans la pièce jointe du premier message) quelque chose de plus épurer et plus exploitable.
Il ne s'agit donc pas de sommes mais plutôt de mouvement/commentaire à incrémenter dans une base de données fixe afin simplifier.
Je ne sais pas si j'ai été clair :/
re
ton fichier contient trop d'informations, on a du mal à suivre
tu as donc une extraction d'un progiciel, comme tout le monde. C'est pas complexe du tout, c'est très propre, en colonnes bien organisées.
ce sont des ventes ? des achats ? des entrées ou sorties de stock ?
quelles sont les colonnes à traiter ? (en général on est intéressés par 2 ou au max 4 colonnes)
?
la feuille stock from furnisher contient quoi ? des appros ? des stocks ? d'où viennent les données ?
la feuille stock contient quoi ? des appros, des stocks ? d'où viennent les données ?
quel est ton BUT ?
(par ex : je dispose d'entrées de stock et de sorties de stock et je veux voir l'état des stocks à une date donnée)
( ou bien : je dispose d'entrées de stock et de sorties de stock et je veux voir tous les mouvements à venir)
re jmd,
Encore une fois : merci pour la réactivité!
J'ai conscience que ce n'est pas évidant (ou que mes explications laisses à désirer....)!
Well :
ce sont des ventes ? des achats ? des entrées ou sorties de stock ?
quelles sont les colonnes à traiter ? (en général on est intéressés par 2 ou au max 4 colonnes)
- La feuille Extract account from angaza est l'extraction Excel du site Angaza, entreprise de Pay-as-you-go.
- Dans cette feuille, la colonne Account number fait office de référence. Il s'agit ici de système (solaire) installé chez des particuliers.
- Nous possédons une base de donnée avec tout nos produits: la deuxième feuille "Stock".
- Lors de la mise en service de ces produits, Angaza active ces produits. On a ainsi "ENABLE" quand le produit est installé, "DETACHED" quand le produit a été désinstallé et "DISABLE" lorsque le client a toujours le produit mais est en défaut de payement pour le moment.
- Le reste des produits non mise en service est donc toujours en "Stock", en attente d'installation.
=>je souhaiterai faire un croisement entre les 2 premières feuilles pour qu'apparaisse sur la 3ème une "base de données" avec l'évolution des produits décrient en 3 possibilités (ENABLE/DISABLE = install, DETACHED = Uninstall, "ceux qui n'apparaissent pas dans la première feuille" = Stock). Qui plus est, avec les infos suivantes attachées au numéro de ref, à savoir : Location/Registration date/Owner Name.
J'espère avoir été le plus clair possible :/ Ce qui est des couleurs, j'aimerai faire correspondre ces les états (Install, Uninstall, Stock) à un code couleur mais il s'agit d'un bonus ici..
Merci d'avance pour ton temps!
À bientôt!