Renommer un fichier ouvert

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

Je souhaite renommer à l'aide d'une Macro le dernier fichier excel qui a été ouvert.

Une première Macro doit ouvrir un dossier situé sur un lecteur réseau prédéfini, je choisis ensuite le classeur excel à ouvrir.

Une deuxième Macro doit ensuite renommer ce classeur excel sous le nom "fichier".

Comment puis-je faire ?

Merci par avance pour votre aide !!

Bonjour,

Un classeur se renomme en l'enregistrant sous un nouveau nom !

Workbooks("xxx.xlsx").SaveAs "chemin\" & "nouveaunom"

Cordialement.

Merci pour cette réponse !!!

Qu'en est-il de la sélection de l'emplacement ou le fichier renommé doit être enregistré ?

Excusez-moi pour ces questions un peu basiques, je débute en VBA.

Soit tu sais où tu dois le mettre et tu l'écris !

Soit tu veux choisir, et si tu utilises GetOpenFilename pour l'ouverture, tu t'en inspires pour faire l'équivalent à l'enregistrement avec GetSaveAsFilename...

Cordialement.

Merci MFerrand pour ces précisions.

J'ai une dernière question. Je travaille avec deux classeurs : l'un étant mon classeur de "traitement" avec la Macro, et l'autre un fichier que je sélectionne par la suite.

Ma Macro a pour but d'ouvrir un emplacement spécifique sur mon ordinateur, emplacement dans lequel je sélectionne le fichier qui m'intéresse. Ensuite, je souhaite que le classeur ouvert grâce à la macro soit renommé, or mon programme renomme mon fichier de "traitement" et non le dernier fichier ouvert.

Voici mon programme :

Sub Programme1 ()

Dim Chemin As String

Chemin = "T:\FAYÇAL\7. RETOUCHES\COÛT THÉORIQUE RETOUCHES\Coût théorique RET"

ThisWorkbook.FollowHyperlink Chemin

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="T:\FAYÇAL\7. RETOUCHES\COÛT THÉORIQUE RETOUCHES\Coût théorique RET\fichier "

End Sub

Avez-vous des suggestions s'il vous plaît ?

Je ne vois pas de nom de fichier dans ta dernière ligne de code ?

Le classeur doit être renommé "fichier"

Il manque son extension.

.xlsx

Il faut le mettre (sans laisser d'espace à la suite !)

Oui, mais cela ne règle pas mon problème.

Le fichier renommé n'est pas le bon !

Là je pense que c'est ta méthode d'ouverture qui est en cause !

Tu lances un lien hypertexte, qui ouvre l'explorateur sur le répertoire que tu indiques dans le chemin. C'est à partir de là que tu vas ouvrir un fichier de ce dossier, mais tu ouvres alors manuellement le fichier, indépendamment de la procédure, et tout laisse penser qu'elle reprend la main avant ouverture du fichier...

Quand le fichier est ouvert, il devient le classeur actif, mais jusque là c'est ton classeur macro qui le demeure, et quand ton fichier s'ouvre, ton classeur a déjà été renommé.

Rechercher des sujets similaires à "renommer fichier ouvert"