Renommer un fichier ouvert

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

Je souhaite renommer à l'aide d'une Macro le dernier fichier excel qui a été ouvert.

Une première Macro doit ouvrir un dossier situé sur un lecteur réseau prédéfini, je choisis ensuite le classeur excel à ouvrir.

Une deuxième Macro doit ensuite renommer ce classeur excel sous le nom "fichier".

Comment puis-je faire ?

Merci par avance pour votre aide !!

Bonjour,

Un classeur se renomme en l'enregistrant sous un nouveau nom !

Workbooks("xxx.xlsx").SaveAs "chemin\" & "nouveaunom"

Cordialement.

Merci pour cette réponse !!!

Qu'en est-il de la sélection de l'emplacement ou le fichier renommé doit être enregistré ?

Excusez-moi pour ces questions un peu basiques, je débute en VBA.

Soit tu sais où tu dois le mettre et tu l'écris !

Soit tu veux choisir, et si tu utilises GetOpenFilename pour l'ouverture, tu t'en inspires pour faire l'équivalent à l'enregistrement avec GetSaveAsFilename...

Cordialement.

Merci MFerrand pour ces précisions.

J'ai une dernière question. Je travaille avec deux classeurs : l'un étant mon classeur de "traitement" avec la Macro, et l'autre un fichier que je sélectionne par la suite.

Ma Macro a pour but d'ouvrir un emplacement spécifique sur mon ordinateur, emplacement dans lequel je sélectionne le fichier qui m'intéresse. Ensuite, je souhaite que le classeur ouvert grâce à la macro soit renommé, or mon programme renomme mon fichier de "traitement" et non le dernier fichier ouvert.

Voici mon programme :

Sub Programme1 ()

Dim Chemin As String

Chemin = "T:\FAYÇAL\7. RETOUCHES\COÛT THÉORIQUE RETOUCHES\Coût théorique RET"

ThisWorkbook.FollowHyperlink Chemin

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="T:\FAYÇAL\7. RETOUCHES\COÛT THÉORIQUE RETOUCHES\Coût théorique RET\fichier "

End Sub

Avez-vous des suggestions s'il vous plaît ?

Je ne vois pas de nom de fichier dans ta dernière ligne de code ?

Le classeur doit être renommé "fichier"

Il manque son extension.

.xlsx