Obtenir n° première semaine du mois si > 4jours

Bonjour le forum !

J'aimerais obtenir le numéro de la première semaine d'un mois non pas en fonction de son premier jour mais du fait qu'elle contienne plus de 3 jours.

Donc en gros : si premier dimanche du mois <4eme jour alors on ignore cette semaine et on défini la semaine suivante comme première semaine du mois.

Une idée de la syntaxe à utiliser ?

(Par exemple pour le mois de Juin 2017, la première semaine contenant plus de 3 jours est la semaine 22... or j'ai beau me débattre, c'est la semaine 23 qui ressort systématiquement alors que le premier dimanche est le 4 juin).

Bonjour,

Exemple ci-joint, je ne sais pas si cela répond à ta question.

Merci

Bonjour Kit, Bonjour JB25

Pour Excel 2007 et les semaines à la norme ISO

Avec le 1er jour du mois en A1:

=ENT(MOD(ENT((A5-1)/7)+3/5;52+5/28))+1+N(JOURSEM(A5;2)>4)

Adaptation d'une formule trouvée il y à longtemps...

Cordialement

Bonjour Kit, JB25, Efgé,

Un essai avec une autre formule :

• Le jour du mois n'est pas obligatoirement le premier jour du mois
    La semaine commence le lundi
    Fonctionne avec une version d'Excel supérieure ou égale à 2010 (utilisation du paramètre 21 pour NO.SEMAINE <=> ISO)
=NO.SEMAINE(FIN.MOIS(A2;-1)+1+4*(JOURSEM(FIN.MOIS(A2;-1))>4);21)

Merci pour vos réponses, elles marchent toutes les trois.

Je vais cependant laisser de côté celle de Efgé qui nécessite d'avoir le premier jour du mois.

Bonjour à tous,

Pour le fun !

Comme pour calculer le numéro de semaine dans le cas où aucune fonction intégrée ne permet de le renvoyer (versions antérieures à 2010), on peut s'appuyer sur le 4 du mois pour savoir quelle semaine doit être renvoyée, ou pour simplifier la formule sur le 3 !

Si A4 contient la date du 03/mois/année :

=NO.SEMAINE(A4-JOURSEM(A4)+2;21)

voilà qui renverra le numéro de semaine voulue pour le mois...

[A4-JOURSEM(A4)+2 renvoie la date du lundi de la première semaine contenant 4 jours ou plus dans le mois.]

Cordialement.

edit : mais on peut faire encore plus simple !!! Le numéro de semaine cherché étant tout simplement celui de la semaine contenant le 4 du mois ! Si la date du 4 est en A5 :

=NO.SEMAINE(A5;21)
Rechercher des sujets similaires à "obtenir premiere semaine mois 4jours"