Modif automatique de cellules + recalcul de macros

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et je réalise une sorte de modèle de performances de la centrale de production d'électricité dans laquelle je travaille.

Pour ce faire, je me sers exclusivement de fonction VBA (je n'y connaissais rien il y a un mois) pour établir des modèles mathématiques type rendement ect.

Après mon départ, le fichier est censé fonctionner seul, pour que les opérateurs puissent visualiser les performances tracées en temps réel.

Les entrées de mes fonctions sont des mesures de capteurs auxquelles j'ai accès grâce au Serveur de Base De Données de l'entreprise. Il est nécessaire pour cela d'entrer la période de temps pour laquelle je souhaite afficher ces données.

Dans la première capture d'écran ci-jointe, vous pouvez voir comment cela s'articule. Je dois indiquer la date de début ainsi que la date de fin, au format : Mois/Jour/Année Heure:Minute (dans la capture d'écran, de 5/24/2017 15:00 à 5/24/2017 16:00). La fréquence d'échantillonage est la minute.

J'aimerai pouvoir changer automatiquement ces cellules, c'est à dire effectuer un glissement de temps d'une période de 24 heures pour commencer. (je pense qu'une fois que la fonction est réalisée il est facile de changer ensuite).

Ensuite l'idée serait de calculer automatiquement tous mes rendements à une fréquence de 10 minutes.

C'est à dire fait un premier calcul à 15h10, puis 15h20, puis 15h30... jusqu'à 16 heures. Je souhaiterai donc réaliser la moyenne des dix dernières valeurs mais je ne pense pas que ça soit le plus compliqué à réaliser.

Si vous regardez la deuxième capture d'écran, vous pouvez distinguer une partie INPUT (entrée) et RESULT (résultat). Les cellules INPUT sont liées aux mesures de données. Les cellules RESULT quant à elles sont toutes calculées par des macro fonctions, qui ont comme entrées les INPUT juste au dessus.