Extraire une liste sans doublons

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je bloque depuis quelques temps sur mon fichier excel.

Je cherche à copier la liste "Composition de produit" sans doublons (qui va être rempli au fur et à mesure) de la feuille "Historique - Nouvelle Entrée" vers la feuille "Stock Nouvelle Sortie".

J'ai testé 2-3 formules différentes mais j'ai toujours le message #NAME? et je ne comprend pas pourquoi.

Je fais bien Crl+Shift + Entré mais rien y fait.

Merci d'avance pour votre aide et votre temps.

Passez une excellente journée.

26inventaire.xlsm (540.17 Ko)

bonjour

une tenue de stock (et les inventaires qui vont avec) se fait sur une feuille en colonnes simples :

• date
  • réf
  • qté entrée
  • qté sortie
  • mouvement = entrée - sortie
  • observation
on n'efface JAMAIS une ligne

la liste est infinie, durant des années.

un écart de stock se fait par une nouvelle ligne, avec en observation "ecartdestock"

ensuite des TCD te font tes états, soldes, consommations etc.

si besoin tu peux ajouter des colonnes d'info supplémentaires :

• date péremption
  • fournisseur
  • consommateur, atelier, labo...

Bonjour Jmd,

La problématique ici est que nous allons scanner (avec un Gun le code barre) plusieurs fois le même produit dans la semaine/le mois.

Il n'est pas question d'effacer une ligne, mais de répertorier tous les scans de même produits dans une ligne, avec le stock de chaque ligne qui s'additionnera.

Nous avons des commandes hebdomadaires de plusieurs centaine de produits. La feuille "Historique - Nouvelle Entrée" permet de faire l'audit trail de tout ce qui rentre avec une date et le nom de l'opérateur.

La feuille "Stock - Nouvelle Sortie" permet de voir notre stock réel de chaque produit, avec la possibilité de l'opérateur de prendre une quantité de produit déterminé (je compte instorer un système de bouton qui fera diminuer les stocks si on appuie dessus).

Mettre tout sur une feuille serais, je pense, beaucoup trop fouilli car si je scanne une fois un produit jeudi et l'autre mardi, im u aura donc deux lignes différentes et ma gestion de sortie ne se fera pas convenablement.

Après je suis tout à fait preneur pour une autre technique si tu considères qu'elle est meilleure.

Cordialement,

re

pour une appli de cette envergure, je déconseille formellement Excel.

passer à un SGBD (Access etc.) ou mieux, un vrai progiciel de gestion de stock

notes pour info :

• ne pas avoir peur du "fouillis". Un progiciel à 1000 000 € est organisé de cette manière
  • une saisie de mise à jour par douchette vient ajouter une ligne, mais ne supprime pas la MAJ de la veille. Normal. Il suffit dans les TCD de prendre uniquement les :lignes avec les dates les plus récentes. Si tu veux un exemple demande.
Ce sont des infos inutiles puisque tu vas passer sous Access j'espère.
Rechercher des sujets similaires à "extraire liste doublons"