Fonction mod sans arrondi

Bonjour,

Tout est dans le titre, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser la fonction modulo (mod) en vba sans que le résultat ne soit arrondi, par exemple je fais :

sub test()
dim resultat as double
resultat = 37.5 mod 15
MsgBox(resultat)
end sub

et il me donne 8 au lieu de 7.5...

Je sais qu'en utilisant MOD dans une formule Excel il n'arrondi pas mais j'aimerais utiliser modulo en VBA si possible.

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour,

Mod en VBA est un opérateur et non une fonction, et autant que je sache la fonction Excel Mod n'est pas disponible en VBA.

Il est déconseillé de l'utiliser autrement qu'avec des entiers (et à mon expérience, même des entiers positifs).

Tu risques d'avoir des renvois différents de ceux de la fonction MOD...

Soit tu utilises un autre moyen, soit tu te débrouilles pour avoir des entiers. Dans ton cas, tu peux multiplier les valeurs par 10 avant d'appliquer Mod et diviser le résultat par 10. Tu auras ainsi le résultat voulu.

Cordialement.

d'accord, merci pour ton aide, je vais m'arranger comme ca !

Bonjour,

Salut MFerrand

Interpelé par ce post j'ai effectué des recherches sur le web.

Ce qui m'amène à ceci :

La fonction MOD d'Excel correspond à MOD(a, b) ==> a - b*ENT(a/b)

Transposé en Vba cela donne = a - b*INT(a/b)

Salut JFL,

Effectivement, mais il est dommage que MOD, fonction très efficace sous Excel ne soit pas dispo en VBA qui n'a pas de fonction équivalente, alors que de nombreuses fonctions Excel pour lesquelles existent une fonction équivalente VBA sont disponibles !

Et la recommandation de n'utiliser l'opérateur Mod qu'avec des entiers, si j'ai pu en faire l'expérience... ne vient pas de moi, je l'ai lue il y a longtemps maintenant sous la plume de Microsoft, parfaitement au courant qu'il y aurait un trou à combler sur ce point...

Bonne journée.

Re,

MFerrand a écrit :

il est dommage que MOD, fonction très efficace sous Excel ne soit pas dispo en VBA qui n'a pas de fonction équivalente

Dommage et....incompréhensible.

Rechercher des sujets similaires à "fonction mod arrondi"