Fonction MIN

Bonsoir le forum !

Je suis confronté à un truc étrange : j'ai une formule ultra méga simple d'affichage de valeur minimale du type =MIN(D19;D32)

J'ai le même genre en maximale =MAX(D18;D31). Quand j'ai une valeur en D19 mais pas en D32, ma cellule contenant la formule MIN n'affiche rien alors que la formule avec MAX m'affiche une valeur...et inversement, si j'ai une valeur en D32 mais pas en D19, rien ne s'affiche alors qu'avec la formule MAX j'ai une valeur qui s'affiche. Honnêtement, moi pas comprendre...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Bonne soirée à tous !

Bonsoir,

Tu es sûr de ce que tu avances !

Bonjour,

c'est un comportement normal,

remplaçons les adresses par des nombres,

Quand j'ai une valeur en D19 mais pas en D32, ma cellule contenant la formule MIN n'affiche rien

=MIN(0;5)

le résultat est 0

=MAX(0;5)

le résultat est 5

mais si vous avez décoché "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle"

la cellule n'affichera rien

excel min max

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages. Alors en fait, je vous assure que c'est vrai la fonction MIN m'indique rien alors que la MAX m'indique une valeur...j'ai effectivement coché l'option de ne pas afficher le zéro car en fait s'il n'y a pas de valeur dans l'une des deux cases il ne faut pas que cela m'affiche 0 mais la valeur de la case remplie.

En fait j'ai deux tableaux qui indiquent les mêmes informations mais pour deux choses différentes. L'un des deux tableaux peut très bien ne pas être rempli mais celui qui est rempli m'indique forcément une valeur MIN et une valeur MAX. Ensuite, j'en ai un troisième qui lui fait une synthèse des deux autres. Donc il me faut savoir de toute façon la valeur MAX et MIN...

Le comportement de MIN est incompréhensible puisqu'il y a au moins une valeur quoi qu'il arrive sur l'un des deux tableaux. Évidemment lorsque des données sont présentes sur les deux tableaux, le problème disparaît...

Voilà, voilà

min max

Bonjour,

MIN renvoie 0 si la valeur mini est 0. MIN ignore les cellules vides, donc si l'une des 2 cellules est vide, elle renverra la valeur de l'autre. Cependant si les 2 sont vides elle renvoie 0. Pour ce dernier cas, il convient donc d'incorporer une condition dans la formule afin de l'éliminer. Par exemple :

=SI(ET(ESTVIDE(D19);ESTVIDE(D32));"";MIN(D19;D32))

0 étant un nombre, éliminer systématiquement son affichage est toujours susceptible de poser problème...

NB- Ton image ne montre rien...

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas eu accès à mon ordi avant ce soir...bref, j'ai testé ta formule mais elle ne marche non plus. De plus, lorsqu'il n'y a aucune valeur dans les cellules concernées, il ne faut pas qu'il y ait d'affichage.

Le truc que je trouve étrange dans mon problème est que ça marche avec MAX mais pas avec MIN le coup de l'affichage de valeur même s'il n'y a qu'une seule et unique valeur...

Désolé pour l'image, je la croyais explicite en fait parce qu'elle montre la formule et le fait qu'elle soit vide malgré la présence d'une valeur...donc c'est la dèche. C'est comme si Excel m'avait crée un bug rien que pour moi

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

En fait, je viens de comprendre le post de SabV...Oui je sais, je suis long à la détente. Donc mon problème serait dans ce cas de pouvoir afficher la valeur qui s'affiche lorsque le tableau commence à mettre des valeurs dans les différentes cases...c'est possible ça ?

Bonsoir,

Mike2106 a écrit :

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

Une suggestion ? Oui...votre fichier par exemple !

As-tu rétabli l'affichage des 0 ?

Si tu n'as pas rétabli et que rien ne s'affiche, c'est que la cellule où rien n'apparaît contient 0 !

Ma dernière formule répondait justement à ta demande de ne rien afficher si les deux cellules étaient vides ! Elle ne fait que ça !

Salut JFL !

Salut,

Oui en effet, le fichier pourrait potentiellement être utile ^^

Je n'ai pas rétabli l'affichage des 0 simplement pour ne pas embrouiller l'utilisateur. Il faut savoir que les utilisateurs ne seront pas tous familier d'Excel, loin de là...

Re,

Un fichier...c'est bien..... un fichier non protégé....c'est mieux !

Mince, j'ai envoyé la version pour les noobs ^^

D'ailleurs j'avais rempli aucun champs, là j'ai vite fait mis quelques valeurs, histoire d'avoir un truc à se mettre sous la dent

C'est pour pas qu'on voit tes formules qui renvoient 0 que tu t'es gardé d'enlever la protection !

Ça confirme bien tous nos commentaires : tu ne vois rien parce que le mini est 0 et que tu en as supprimé l'affichage.

Mais 0 peut être une note valide !!

Mince, et c'est grave docteur ?? Le truc c'est que je me suis formé sur le tas et pas forcément très bien à Excel donc mes formules sont peut-être mauvaises...mais comment je pourrais faire en sorte que l'affichage de la note minimale se fasse quand même, sachant qu'elle doit être celle qui apparaît quand les notes sont mises...

Cela dépend du MIN source dans tes feuilles Jury : s'il y a au moins une note elle sera prise comme MIN, donc pas de problème pour la suite. S'il peut ne pas y avoir de note, il faudrait donc tester si c'est vide .

Re,

Sur la feuille JURY A et concernant le Sujet 2, j'ai conditionné le calcul de la valeur mini à la présence d'au moins une note.

En U33 :

=SI(NB(O9:O68)>0;MIN(O9:O68);"")

Remarque : J'ai défusionné les colonnes pour pouvoir saisir uniquement la colonne O:O !

Cela semble régler le problème d'affichage de la note mini sur la feuille STATS Centre.

A tester.

NB paraît la meilleure solution dans le contexte, en effet !

Hello,

ça a l'air de fonctionner en revanche j'ai pas saisie quelle colonne tu as défusionné. Sinon, dans l'ensemble ce doc te semble opérationnel ? Un avis d'expert me serait utile, je l'avoue

Bonjour,

Dans les colonnes G à U, il y a plusieurs cellules fusionnées. Il est préférable d'utiliser un alignement sur plusieurs colonnes qui lui ne perturbe aucune formule.

Remarques, non exhaustives ........! :

1/ Dans la feuille JURY A, mesurer le nombre de candidats présents par l'obtention d'une note au sujet 1, me semble "délicat". Que se passe-t-il si un candidat n'apporte aucune réponse à ce sujet ? Il est compté absent ? Il serait peut-être préférable de compter le nombre de notes sur les colonne J et O.

2/ La formule calculant la note du candidat me semble perfectible. Actuellement si le candidat n'a pas une note sur chaque sujet, aucune note globale n'est calculée. Est-ce voulu ? A remplacer le cas échéant par :

=SI(NB(G9:I9)>0;SOMME(G9:I9);"")

3/ L'absence d'un candidat pourrait s'automatiser. Si un numéro de candidat est saisi et qu'aucune note n'est portée cela implique l'absence. Dans ce cas la formule pourrait être en E9 :

=SI(ET(C9<>"";NB(G9:N9)=0);"AB";"")

La validation de donnée n'a plus lieu d'être.

4/ L'erreur #DIV/0! peut etre évitée par la fonction SIERREUR(). Exemple en U17 :

=SIERREUR(MOYENNE(L9:L68);"")

Salut,

Merci pour ces suggestions, dès que j'ai du temps je regarde tout ça. En fait, c'est vrai que pour compter les présents j'ai fait une formule prenant en compte la première colonne du sujet 1 et la première colonne du sujet 2 comme les candidats doivent impérativement en choisir un, le remplissage des notes se fait en conséquence.

Automatiser l'absence est une très riche idée !! Quand à la fonction =SIERREUR, je l'avais essayé mais probablement mal puisque ça ne marchait pas...

Le coup des colonnes fusionnées, je vais tenter de moduler ça, mais "graphiquement" ça change l'aspect du document et le rend moins sympa...

Je me posais une question : est-il possible de récupérer les données des différents jurys de manière automatique ? Je m'explique, le tableau que j'ai fourni regroupe maximum 4 jurys mais il y a un tableau plus grand regroupant tout les jurys d'une région (maximum 20). Pour l'instant, je fais un copier/coller mais y-a-t-il un moyen de faire une récupération automatique ?

Re,

Mike2106 a écrit :

est-il possible de récupérer les données des différents jurys de manière automatique ?

Si vos données se trouvent dans des classeurs Excel, effectivement vous avez la possibilité d'établir une liaison externe.

Cela étant, je ne suis pas certain qu'in fine cela soit moins chronophage.

Rechercher des sujets similaires à "fonction min"