Calcul de date : probleme de numero de serie

Bonjour,

J'ai recherche dans le forum s'il existait une reponse a ma question mais je n'en ai pas trouve qui repondait correctement a mon probleme :

Le principe est simple :

des que l'utilisateur ouvre excel, la date du jour est insere dans la cellule.

Je souhaite que si le jour ou il ouvre excel (s'il s'agit de l'annee 2009), la formule me dise que 2009 est current year (annee courante) et 2008 est previous year (annee precedente) et en imaginant adapter mon fichier que cette formule puisse faire pareil pour 2010, 2011 automatiquement.

Ce que j'ai fait est plutot basique, j'insere des annees predefinies en entrant les valeurs brutes : 2008, 2009... et avec une simple difference, si la formule NOW me donne une date en 2009, si 2009-2009=0 alors current year, sinon si 2009-2008 alors previous year, sinon si 2009-2007=2 alors previous year 2 etc...

Le probleme est :

lorsque je fais cette formule, les calculs ne correspondent pas puisque le resultat de la formule NOW n'est pas 2009 mais un numero de serie 39839,2536....

donc lorsque je fais ma formule il est evident que 2009-39839 ne me donne pas ce que je souhaite.

Avez vous une solution ?

Peut-on transformer le numero de serie en date (Attention, je ne veux pas uniquement afficher 2009 (a savoir simplement redefinir le format de cellule en yyyy) je veux egalement me servir du resultat 2009 dans une formule).

Je sais pas si c'est tres clair mais si vous avez besoin, posez moi vos questions,

Merci de votre aide precieuse.

Benoit

Bonjour,

pas trop bien compris mais 39839 de donne la date en format numérique.

Donc ,si tu veux soustraire ,il faut deux formats numériques.

Tu peux utiliser aussi le format personnalisé

AAAA =2009

AA = 09

JJJJ = le jour en entier

JJ = Ma pour mardi et ansi de suite.

Sinon joint un exemple de ce que tu cherches,c'est plus facile pour toput le monde.

A +

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/date_series.xls

Voila mon fichier. (il s'agit de la feuille inputs qui sert de base a d'autres feuilles excel)

Les points importants conernant mon probleme.

• A l'heure actuelle, l'utilisateur insere l'annee d'aujourd'hui , c'est la ou je veux mettre ma formule TODAY (cell B8)
  • la cellule B8 est rattache aux formules des cellules B28:B30 qui compare la valeur de la cellule B8 aux valeurs des cellules A28:A30.
  • les lignes qui nous interesse : 8 et 28 a 30.

Il s'agit d'un reporting financier, l'utilisateur devra uniquement informer le dernier trimestre termine (B6:B7) et les scenarios qu'il souhaite dans son reporting (B13:E14)

Dans ce reporting, j'ai besoin de la date de jour qui definit qu'elle est l'annee actuelle, annee precedente ...

Vous pouvez faire un test en remplacant par 2008 dans B8 et voir le resultat en B28:B30.

Merci.

Je sais pas si c'est clair mais c'est pas super facile a expliquer

en gros c'set ce fameux 39389,... qui m'embete car meme si je definis en AAAA la valeur qui sert de calcul dans les formules des cellules b28b30 reste la valeur 39389 et pas 2009 (AAAA)

Merci...

Bonjour,

La formule

=ANNEE(AUJOURDHUI())

(à traduire en anglais ? tu as Now() mais tu as aussi Si() )

te donne l'année en cours

Avec ça tu devrais pouvoir avancer

ok c'est exactement ce qu'il me fallait.

Merci beaucoup...

pour info en anglais c'est +year(today())

Rechercher des sujets similaires à "calcul date probleme numero serie"