Formule decaler?
Bonjour
ci-joint un exemple de ce que je souhaite.
mon problème :
je possède 2 bases de données. l'une me donnant les produits, la quantité vendu, le nbre de ville dans lequel est présent le produit.
l-autre référence les villes et leur nombre.
avec le 1 tableau, je créé un tcd qui m'affiche le produit et le nombre de ville dans lequel est présent le produit.
J'aimerais afficher une colonne me donnant le poids de chaque produit, facile quand ça englobe toutes les régions et tous les mois. suffit de diviser le présence ville par nombre de ville (au total)
mais je bug lorsque je filtre sur les mois et régions (Cf pj) si par exemple je souhaite selectionner sur 2mois et une région
formule decaler et equiv me semble bien mais je sèche
merci à tous
bonjour
merci de ta réponse mais je n'ai pas trop saisi le fait de rajouter la colonne quantitté.
J'ai dû mal m'exprimer, par conséquent j'ai modifié mon exemple
Avec INDEX EQUIV ET DECALER quand je selectionne dans le filtre Mois et REGION une seule donnée (en rouge) : ça fonctionne. Par exemple JANVIER CENTRE me donne bien 1238
mais lorsque je veux cumuler 2mois par exemple; janvier et février ou février et mars..impossible; je souhaite afficher quand je selectionne FEVRIER MARS pour le SUD la valeur 6102 soit 2647 + 3455
serais-tu en mesure de m'aider la dessus?
cordialement
EN GROS :
rechercher la valeur B2 dans le tableau G3:K6; + à partir de B1 dans la plage H2:K2 et decaler de 2.
--> rechercher la ou les région (s) puis à partir du mois sélectionné, faire la somme du mois sélectionné et du mois suivant.
merci
Bonjour,
je ne comprend pas votre calcule du Nbr de Ville,
voir sur ce fichier,
BONJOUR SABV
je t'expose à nouveau le problème en espérant être plus claire (reprendre le dernier exemple que j'ai joins)
je cherche en fait à déterminer pour chaque produit, combien de fois il est présent dans une ville. je possède pour ce faire de DEUX BASES DE DONNEES
l'une FEUILLE 1 me donne la dénomination d'un produit, sa catégorie, le nombre de ville dans lequel il est présent et le mois.(avec lequel j'ai établi le TCD)
l'autre BASE 2me donne par région, le nombre de ville et d'autres indicateurs. pour l'exemple me suffit la région et le nombre de ville.
Ensuite en effectuant le TDC avec la FEUILLE 1 me donne bien sa présence par ville.
Dans mon exemple le prod1 est présent dans 896 villes, le prod2 est présent dans 749 villes ect pour le reste des produits (cf TCD)
Le tableau à droite a été établi à partir de BASE 2. Celui me donne par région et par mois le nombre de ville.
Par exemple 2350 VILLES da,s le Nord en Janvier.
MON PROBLEME :
en choisissant le Mois ou la REGION dans les filtre (cf cellule B1 et B2) qui apparaissant en rouge, je parviens à déterminer le POIDS par rapport au NOMBRE DE VILLE TOTAL
Reprenons le prod1 : présent dans 56 VILLES en séléctionnant JANVIER et NORD. (cf TCD); l'autre tableau donne 2350 VILLE AU TOTAL en janvier dans le nord. Donc le prod1 est présent dans 56 villes sur les 2350 soit 2% (56/2350) dans la colonne BLEU j'affiche les résultats.
je récupére ce 2350 gràce à une formule EQUIV ET DECALER cellule H19.
en sélectionnant un mois ou tous et une région ou tous; je parviens à déterminer le poids.
VOILA