RechercherV avec cellules cibles pas toujour au même endroit

Bonjour le forum! 8)

Vous allez bien?

J'ai un petit soucis, le voici :

J'ai une base de données d'environ 3500 lignes.

Les lignes vont :

- soit deux par deux : une est un début d'itinéraire (avec lieu de départ et lieu intermédiaire), et la ligne suivante montre la fin de l'itinéraire avec le lieu intermédiaire et le lieu de fin.

- soit une seule ligne fait tout l'itinéraire avec les lieux de départ et de fin.

J'aimerai sur une autre feuille, trouver une formule qui, en fonction d'un critère (par exemple la personne qui fait le trajet, choisi avec une liste déroulante), m'affiche la synthèse de l'itinéraire. Comme c'est parfois sur deux lignes, parfois sur une seule, je ne voit pas comment faire.

Voyez l'exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/recherchev_conditions.xls

Merci pour vos lumière!

Bonjour à tous,

Tu pourrais traiter le sujet en base de données,

• Pas de formules
  • avec une liste déroulante (par exemple), tu choisi "Louis" et le filtre te sortira tous les
itinéraires de Louis.

- tu peux sortir aussi telle ou telle destination, etc...

amicalement

Claude.

Salut Claude,

Merci pour ta suggestion, j'y avais pensé. Mais ce n'est pas vraiment ça que je cherche.

En fait mon exemple est simple, mais en réalité, il s'agit de Route et non de Noms, avec le début et la fin de la route, soit en une ligne, soit en deux lignes.

En fait, pour le boulot j'aimerais faire une interface très simple, avec saisie de la route qu'on cherche sur la première feuille (ex : RD461), et la fonction va m'afficher en dessous juste le début et la fin de l'itinéraire de la route (il y a plus de 540 routes dans mon département). En fait, il n'est pas facile de retenir la position de toutes les routes, et je voulais essayé de faciliter le travail.

Donc, la fonction doit me faire afficher juste le début et la fin, même quand l'itinéraire est sur deux lignes (donc en ignorant l'étape intermédiaire)

Merci

Ah, je viens de me rendre compte que la fonction rechecheV() ne fonctionne pas quand il y a une redondance de la valeur recherchée dans la première colonne de la table matrice...

Aussi, quelqu'un connait-il un moyen pour contourner celà (astuce, autre fonction..) ?

Sinon, mon sujet reste toujours d'actualité

re,

Ton exemple n'est pas assez représentatif ! pour se faire une idée.

De toute façon, si tu peux rester sur une ligne c'est mieux, quitte à ajouter des colonnes.

"C'est vous qui voyez", comme dirait l'autre !

amicalement

Claude.

Ok claude,

j'ai refais un peu plus complet, sur deux feuilles

Merci beaucoup!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2IuZTrecherchev_conditions.xls

re,

qu'est-ce qui te gène à ajouter une colonne "étape intermédiaire", même s'il n'y en a pas ?

Sinon, on peux faire une macro qui :

t'affiche en haut de l'écran la route tapée dans une cellule

à voir !

Claude.

Bj a tous

Peut être une solution sur le fichier ci-joint:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/itineraires_2003.xls

A te relire

Salut à tous

Salut Amadeus, Salut Haonv

Ecoutez, rien à dire, merci pour vos lumières!

c'est ces INDEX et EQUIV que je ne maitrise pas encore bien. Grace à vous, mon fil à progressé, de même que mon niveau dans excel.

A+! 8)

Rechercher des sujets similaires à "rechercherv cibles pas toujour meme endroit"