Problème calcul heures supp semaine à cheval sur 2 mois

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau et franchement pas expert alors j'espère que vous pourrez m'aider ou me conseiller

Voilà je bosse pour une entreprise de livraison et je dois réaliser un classeur commun pour le pointage des horaires des livreurs.

Le principe est simple, les dispatcheurs de livraison qui sont en contact avec les livreurs notent les horaires au jour le jour de chaque livreur. J'ai donc voulu faire quelque chose qui permette (une fois que les dispatcheurs ont noté les horaires directement sur le fichier) de ne pas faire de saisie pour sortir les feuilles horaires de chaque coursier (à envoyer au service qui s'occupe des paies).

J'ai donc fait 31 onglets d'abord, 1 pour chaque jour des mois, puis un onglet pour chaque coursier.

Seulement voilà après avoir réalisé le plus gros du classeur je m'aperçois d'un problème quant aux heures supp... dès que je vais changer de mois et donc remplacer les données du Jour 1 je n'aurais plus de suivi du mois précédent et cela me pose un problème en cas de semaine a cheval sur 2 mois..

Si je n'arrive pas à être très clair je vous joins mon classeur, il parlera de lui même ce sera plus simple.

J'ai aussi un autre problème, sur la première ligne de calcul des heures supp j'ai des ###### qui s'affichent et bousillent mon total en bas par la même occasion. J'ai mis des exemples bidons sur les horaires, juste histoire de voir pour les heures supp. Vous pouvez aussi changer de mois pour voir ce que ça fait en évoluant.

Ha oui, et autre chose, les mois à 31 jours no problème mais les mois de 30 (ou février) j'aimerai supprimer les lignes en trop en bas.

Voilà j'espère avoir pu résumer le problème de façon claire. Je ne sais pas si il est possible de trouver une solution pour ça sur le format sur lequel je suis parti alors je prend tout, même des idées de classeur différent

Merci beaucoup par avance !

KOPZI

50excel1.xlsx (425.87 Ko)

Bonjour kopzi, le forum

Ton soucis de ####### viens du fait que tu n'as pas de formule( le total si "dimanche") en H10 donc l'opération est impossible pour excel. Il te suffit de faire la copie incrémenté de H11 vers H10 et tout rentre dans l'ordre

Pour le reste est ce que tu enregistre tes fichiers par mois ?

Cordialement

Merci pour ta réponse etsije,

en effet c'était pas bien compliqué pour les ##### hahaha

Alors justement je ne sais pas trop comment m'en sortir, c'est un classeur qui sera en partage et je vois donc mal comment faire. Il faudrait chaque 30 ou 31 du mois en réaliser un nouveau (simple copie) et enregistrer dans un autre endroit l'ancien, mais c'est un problème car il suffit d'un oubli pour tout foutre en l'air (à terme ce ne sera pas a moi de gérer l'histoire, je suis juste présent à l'étape de la conception pour fournir un truc pérenne et quasi automatisé)...

Merci encore !

tu demandes de limiter le nombre de jours en fonction des mois (28,29,30 ou 31) mais ne vaudrait il pas mieux garder la semaine complète avec une mise en forme spécifique si le mois est différent

C'est-à-dire ?

ce serait travailler ton fichier non plus en mois mais en semaines complète.

Mais il y autre chose qui me chatouille, ta recherche horaire par coursier ne tient pas compte d'un seul mais de tous

En mettant des horaires différentes chaque jour pour les coursiers différents j'ai bien les bonnes horaires qui s'affichent pour chaque coursier, je ne comprend pas bien ce qui ne va pas..

Sinon pour le fonctionnement en semaines tu veux dire que tu ferais 4 semaines bien distinctes pour chaque coursier ? Ca me parait complexe à faire

Bonjour kopzi, le forum

Une erreur de ma part pour le calcul par coursier tes formules sont bonnes(je suis allé trop vite)

Je te joint ton fichier auquel j'ai apporté quelques modifications: formule dans "jours fériés" pour le calcul automatique de pâques,

Pour ta feuille J1 j'ai mis un bouton "RAZ" afin que chaque débuts de mois les données de la feuille soient effacées( tu m'a dit qu'il n'y aurais pas d'enregistrement prévu)

Dans la feuille "COURSIER" je t'ai mis en exemple en colonne R et S la possibilité de dates en fonction du jour( mise à jour automatique selon le mois en cours)

J'ai fait la même chose (si cela t'intéresse) avec ta colonne A et B(B6 et B8 se mettent à jour selon le mois en cours) ce qui permet de se passer des feuilles"Joursdesemaine" et "AnnéeMois"

Le fait d'avoir les derniers jours du mois précédent mais de la même semaine permettrait de ne pas effacer(bouton RAZ) ces derniers et ainsi de pouvoir calculer les heures sur une semaine complète

Maintenant je ne sais (ou n'ai pas compris) si du point de vue comptable tu dois garder ces informations ou pas

Tout ceci n'est qu'à titre d'essai, libre à toi d'utiliser ce qui t'intéresse

A te lire

Cordialement

Merci beaucoup etsije,

alors pour l'automatisation de pâques et des jours en A et B je vais garder c'est parfait

Alors après ce que tu as fait en colonnes R et S me semble bien pour pouvoir régler mon problème mais du coup il faudrait que j'ai le nombre d'heures travaillées sur une fin de mois précédent (du coup un enregistrement ? ou bien y'a t'il une autre solution ?) pour comptabiliser les heures supp sur la semaine complète. Je pense en effet qu'il serait mieux de devoir garder ces données mais alors avec un fichier excel partagé sur un serveur d'entreprise je ne sais vraiment pas comment faire...

Bien cordialement.

Ha, n'y aurait-il pas la possibilité de faire uniquement 1 onglet avec la date d'un jour précis (que l'on pourrait sélectionner avec une liste dépliante par exemple ou avec un système permettant de choisir un jour précis) ?

Cela pourrait permettre de ne pas effacer les données des mois précédents (et même de revenir dessus si besoin est) et de pouvoir comptabiliser par semaine entière pour chaque coursier.

Je ne sais pas si j'ai été très clair... mais si oui est-ce que cela serait jouable ?

Merci encore

Est ce que le fichier que tu es en train de construire servira officiellement ou bien ce sera juste un document recueillant des informations?

De mon côté j'avais pensé qu'en début de chaque mois remettre les"Jxx" à zéro( bouton "RAZ" en J1 pour démonstration sauf les derniers jours composant le début de la semaine ( qui pourraient être précisés par un message dans la feuille concernée)

l'insertion de lignes au dessus du premier jour du mois des coursiers rappelant le détail des derniers jours du mois précédent donnerait les heures effectuées.

Dès la deuxième semaine du mois entamée il n'y aurait plus qu'à effacer les derniers"Jxx"

Sinon partir directement sur un fichier annuel

Cordialement

Les seules choses qui sortiront de façon officielle sont les fiches coursiers qui devront être signé par les coursiers et la hiérarchie pour qu'il n'y ai pas de conflit au niveau des horaires faites.

Remettre les jours à zéro ne permettrait pas de garder les données du coup.. par contre il faudrait en effet insérer des lignes au dessus du premier jour du mois pour rappeler les jours du mois précédent, mais je ne vois pas comment faire si ces données sont supprimées lorsqu'on change de mois :/

Cordialement.

bonjour,

En effet je pense que seul le VBA pourrait faire un copier-coller qui ne disparaîtrait pas. Je vais continuer à chercher (mais je suis nul en VBA).

Cordialement

C'est bien ce que je pensais, il va falloir passer par des macros... mais alors, je n'y connais vraiment rien de rien

Bonjour kopzi, le forum

La nuit porte conseil, j'ai modifié la macro "RAZ" afin qu'avant d'effacer les données des fichiers "Jxx" elle en fasse une copie e en ligne 100; Est ce que tu vois ce que cela apporte pour l'insertion des jours de la dernière semaine du mois précédant?

Cordialement

Hello,

En effet c'est une bonne idée ! Du coup comment ferais-tu pour que le bouton RAZ efface les données de tous les onglets J1,J2 etc tout en copiant comme sur le J1 ? Vraiment les macros j'y comprend rien

Ensuite je vois pas trop non plus comment insérer les lignes précédent le premier jour du mois... il faudrait que ce soit conditionnel, si il n'y a eu qu'un lundi sur le mois précédent, n'insérer que le lundi, si c'est lundi, mardi, mercredi, n'insérer que ces 3 la etc...

Waa je me sens si naze à pas trouver de solutions..

Merci encore

Cordialement.

Bonjour kopzi, le forum

Pour ce qui est du bouton "RAZ" il suffit de le mettre dans chaque onglet"Jxx" ( fait une petite recherche sur le forum "insérer bouton commande macro" tu verras c'est très simple) bien sure il faudra en début de mois effectuer cettre manoeuvre(uniquement les jours concernés et non pas la totalité des "Jxx")

Je te joint ton fichier avec comme précédemment uniquement le "coursier1" transformé.

Dit moi si ça t'aide et surtout si tu souhaites continuer dans cette voie( je n'ai pas eu le temps de rectifier ta formule pour le calcul des heures semaine si "dimanche"

A te lire

Cordialement

Bonjour etsije,

Pardon pour la réponse tardive je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon classeur excel ces derniers temps..

Alors d'abord merci beaucoup pour la solution que tu m'as apporté, en effet cela fonctionne après quelques modifs

Je vais faire quelques tests et voir si tout fonctionne correctement, je reviens vers le forum en cas de besoin !

Merci encore.

Cordialement.

Ha bon alors voilà j'ai un nouveau problème..

Pour la fin des mois, il faudrait que lorsque le dernier jour du mois est un vendredi ou un samedi (ou un dimanche toujours), il me fasse la somme des jours allant du lundi au jour concerné. J'ai tenté quelque chose mais ça ne marche pas... Je laisse la formule (coursier 1 toujours en H39) pour que tu comprennes ce que je cherche à faire. Donc ce serait pour un vendredi, samedi, ou dimanche mais uniquement si c'est le dernier jour du mois (donc pour un 30 ou 31 cad en H39 ET H40). Je m'en sors pas avec les imbrications SI, FIN.MOIS etc...

18excel1-4.xlsm (528.49 Ko)

bonjour kopzi, le forum

Je prend le temps de voir pour ta formule et à côté je te joint un fichier que j'ai bricoler le weekend dernier avec une approche différente .

Regarde et dit moi ce que tu en pense( toujours coursier1)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul heures supp semaine cheval mois"