Trier, filtrer et additionner de formules

Bonjour,

Est-il possible de trier par ordre croissant, filtrer les lignes vides et additionner sans utiliser les menus filtrer et sous-totaux?

Ma question n'est pas très claire, mais je joins un fichier en exemple.

La partie de gauche est les données que mes collègues reçoivent.

La partie de droite est la feuille que je voudrais ajouter pour que mes collègues, encore moins doués que moi, ne doivent pas utiliser les menus suivants dans l'ordre : trier les années en ordre croissant, ensuite filtrer les lignes vides et les lignes où le montant = 0, puis finalement si une année revient plusieurs fois, l'afficher une seule fois avec le total des montants.

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

14exemple1-xls.xlsx (10.38 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD(($A$3:$A$100=D3)*($B$3:$B$100))

à recopier vers le bas

Merci beaucoup pour cette réponse !

Celle-ci me permettra d'afficher la colonne de droite.

La seule chose qui me manque encore est de savoir comment afficher la colonne de gauche, çàd afficher toutes les années, uniquement une fois, triées de la plus petite à la plus grande, en éliminant les lignes vides et les lignes où le montant pour l'année = 0.

Merci d'avance !

bonjour

donc ;par formule (matricielle a valider avec Ctrl MAJ Entrée 3doigts )

20steph4645.xlsx (11.06 Ko)

cordialement

Formidable, mille mercis !

Ça fonctionne, maintenant je vais regarder pas à pas le comment.

re; un peu de prose

le procédé est vicieux ; il est basé sur EQUIV (plage;plage;0) qui renvoie des positions mais par rapport au premier trouvé ,a savoir Equiv fonctionne comme ça ;car il donne toujours la premiere position d'une valeur ;meme si elle se repete (ça tomombe a pic)

alors on compare ces positions a une matrice lineaire reguliere obtenue avec LIGNE

fatalement comme il y a des des doublons l'Equiv ne corespond pas toujours aus N° de ligne de cette matrice virtuelle ;du coup si cela ne colle pas on le supprime ;ce qui elimine les doublons

dans ton cas on en profite pour virer les valeurs (en double ou non ) si elle sont accompagnées d'un 0 dans la colonne d'à coté

comme cette "tactique" impose plusieurs analyses en simultané ;ce qui induit des matrice virtuelles (onne les vois pas ) ; ce type de fonction est nommé matricielle ;elle nessecite la fameuse validation tridactyle (3 doigts)

une fois cette colonne triée ;extaite et installée ; la 2emme colonne se traite en utilisant la valeur de la precedente comme critère

soit avec SOMMEPROD ou SOMMe.SI

personellement je me shoute au SOMMEPROD...... la REINE des fonctions

astuce

pour bien voir de quoi il en retourne ne pas hesiter a cliquer sur le petit fx dans la barre de formule ,ainsi on voit ce que l'on est en train de pondre ; ce qui permet d'organiser la suite afin de rajouter un etage a la fusée

cordialement

Super réponse détaillée!

Je vous souhaite une merveilleuse soirée!

merci

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "trier filtrer additionner formules"